Toutes les fiches films

Films disponibles dans l'abonnement

La Table tournante

  • De Paul Grimault, Jacques Demy
  • 1988
  • 1h20

Voir la fiche technique

Catégorie : Grands classiques  

À partir de 7 ans

Ce film n’est pas inclus dans l’abonnement, voir les films de l’abonnement  

Fiche rédigée par  Jeanne Frommer Avatar de Jeanne Frommer

Notez ce film

Synopsis

Un petit clown très curieux au corps en accordéon s'échappe de la poche de Paul Grimault. Le cinéaste lui présente ses personnages et ses court métrages :

La Séance de spiritisme est terminée - 1931 - 4 min
Le Marchand de notes - 1942 - 11 min
Les Passagers de la Grande Ourse - 1941 - 9 min
L'Épouvantail - 1942 - 10 min
Le Voleur de paratonnerres - 1944 - 10 min
La Flûte magique - 1946 - 10 min
Le Diamant - 1970 - 10 min
Le fou du roi - 1987 - 3 min
Le Chien mélomane - 1973 - 11 min
Le Petit Soldat - 1947 - 11 min

Voir plus

L'avis de Benshi

La Table Tournante nous fait pénétrer dans l’atelier d'un animateur de cinéma pour y découvrir ses secrets. Et pas n'importe lequel car il s'agit de Paul Grimault. Ours animé se transformant en vieux monsieur, il entre dans sa salle de montage et, de sa poche, tombe un petit clown en accordéon que certains reconnaîtront s’ils ont vu Le Roi et l’Oiseau. Ils sont d’ailleurs nombreux les personnages que l’on retrouve et qui nous rappellent incessamment le chef d’œuvre du réalisateur : les policiers tout de noir vêtus, un voleur de paratonnerre ou Gô, presque sosie du petit ramoneur, un petit chien, des oiseaux, toute une galerie de personnages hauts en couleurs…

On retrouve en effet, dans tous ces couts métrages, ce qui caractérise le cinéma de Paul Grimault : une poésie et un imaginaire surréaliste (sa collaboration avec Jacques Prévert y contribue) associé à un comique de cartoon qui n’est pas sans évoquer certains films de Tex Avery (L’épouvantail par exemple). Chaque film semble lié aux autres et La Table Tournante est ainsi bien plus qu’un simple programme de courts métrages. Il met en écho les films les uns par rapport aux autres, ce qui permet de mettre en évidence leurs points communs, des éléments récurrents au sein de films réalisés à des dizaines d’années d’écart (55 ans d’écart entre le film le plus vieux et le plus récent). Qu’il s’agisse de l’esthétique, du dessin, de l’animation ou des histoires racontées, on retrouve toujours une grande liberté et un ardent désir de rébellion.

Mais La Table Tournante est aussi un passage de l’autre côté de la caméra (ou du dessin). Paul Grimault s’adresse à un de ses personnages comme il s’adresse à l’enfant dans la salle pour lui faire découvrir son cinéma, mais aussi le Cinéma en général et plus particulièrement le cinéma d’animation. A l’issue du premier court métrage, La Table Tournante, le petit clown demande comment une table fait pour se déplacer toute seule. Le réalisateur lui explique alors comment fonctionne le procédé de l’image par image, procédé illustré ensuite avec une tasse qui se déplace et se remplit de café. On voit aussi la table de montage, les pellicules et leurs boîtes que Paul Grimault manipule et utilise pour montrer les films.

Voir plus

Pour quel public ?

A partir de 5/6 ans. Les aventures des personnages de Paul Grimault séduiront les grands et les petits, entre humour et tragédie, poésie et réalisme.

Bonnes raisons de voir le film

  • Pour découvrir l'œuvre de Paul Grimault, au-delà du Roi et l’Oiseau
  • Pour l’humour et la poésie
  • Pour découvrir l’envers du décor et avoir l’impression d’échanger directement avec un réalisateur

Infos complémentaires

Toutes les images de Paul Grimault en prise de vue continue sont réalisées par Jacques Demy. Celui-ci a commencé son parcours professionnel dans l'atelier de Paul Grimault en collaborant à trois films publicitaires en dessin animé. Après Le Roi et l'Oiseau, Paul Grimault souhaitait rassembler ses courts métrages dans un même programme, pour permettre au public de les redécouvrir. Mais il cherchait une idée pour les réunir autrement que dans le cadre d'une simple rétrospective. Jacques Demy lui proposa alors de le filmer dans son atelier, dialoguant avec l'un de ses personnages de dessin animé, le petit clown. Ainsi est née l'idée de La Table Tournante, clin d'œil au guéridon de La Séance de spiritisme est terminée – première expérience en animation de Paul Grimault dans un film publicitaire de Jean Aurenche de 1931.

Pour aller plus loin

Paul Grimault, Jean-Pierre Pagliano, Dreamland, 1996

Paul Grimault, artisan de l'imaginaire, catalogue de l'exposition au Palais de Tokyo, 1991