Toutes les fiches films

Films disponibles dans l'abonnement

La Table

  • De Eugène Boitsov
  • 2016
  • 4 min
  • VF

Voir la fiche technique

Catégorie : La divine comédie  

Voir la bande annonce

À partir de 7 ans

Fiche rédigée par  Antoine De Ducla Avatar de Antoine De Ducla

Notez ce film

Synopsis

Un menuisier perfectionniste est obsédé par l'idée de créer un objet idéal.

Voir plus

L'avis de Benshi

Court métrage géométrique et burlesque, La Table interroge avec beaucoup d’humour notre rapport parfois obsessionnel à la perfection. Quoi de plus banal comme objet du quotidien qu’une table ? Mais pour notre héros charpentier, en fabriquer une relève plus de la création artistique que du simple bricolage. Ce ne doit pas juste être une table, mais LA table : c’est-à-dire une table sans défaut, sans anomalie… Un chef d’œuvre d’artisanat. La vie du charpentier est organisée au millimètre près, à l’image de l’intérieur de sa caisse à outils où tout est impeccablement rangé. Toutefois, sa méticulosité va très vite se heurter aux interventions intempestives d'autres personnes qui vont s’approprier sa table et modifier son apparence. Certains s’en servent pour jouer aux échecs, d’autres pour dîner… Bref, ils l’utilisent, tout simplement. Et cela rend fou le charpentier dont la création lui échappe, quand bien même cette table est plus un objet pratique qu’une œuvre d’art, jusqu’à en perdre la tête (et son corps). Foldingo et jubilatoire, ce court métrage polyforme nous montre de façon géniale l’absurdité de notre quête de perfection et les tensions et angoisses qu’elle peut générer.

Voir plus

Pour quel public ?

Dès 5 ans.

Bonnes raisons de voir le film

  • Un court métrage burlesque et hilarant
  • Une animation graphiquement élaborée
  • Une réflexion subtile sur notre vaine quête de perfection et de nos angoisses

Infos complémentaires

Originaire d’Ukraine, le réalisateur Eugène Boitsov se forme d’abord à la Kharkiv Académie de Culture en Ukraine, puis travaille à son propre compte durant cinq années avant d’intégrer l’école de cinéma d’animation La Poudrière où il réalise plusieurs courts métrages animés dont La Table, son film de fin d’étude.

Créée en 1999 par Jacques-Rémy Girerd, (réalisateur entre autres de La Prophétie des grenouille et de Mia et le Migou, et fondateur du studio Folimage) l’école de La Poudrière propose des formations à la réalisation de films d’animation pours les étudiants et professionnels qui souhaitent se spécialiser dans la réalisation. La pédagogie repose sur la transmission directe de savoirs et de compétences par des professionnels dont les expériences sont multiples et pluridisciplinaires, dans le demaine du cinéma et de l’audiovisuel. Parmi les anciens étudiants les plus prestigieux de la Poudrière, on retrouve les réalisateurs Benjamin Renner (Ernest et Célestine, Le Grand Méchant Renard et autres contes...) et Rémi Chayé (Tout en Haut du Monde).

La Table a reçu maintes récompenses dans de nombreux festivals de cinéma internationaux, au Canada, au Portugal, au Maroc, et au Festival Premiers Plans d’Angers où il a obtenu le prix Format Court.

Pour aller plus loin

Vous pouvez parcourir le site de l'école de La Poudrière dont est issu Eugène Boitsov ainsi que de nombreux talents du cinéma d'animation.