Toutes les fiches films

Films disponibles dans l'abonnement

Le Conte des contes

  • De Youri Norstein
  • 1979
  • 26 min
  • VF

Voir la fiche technique

Catégorie : Le sens de la vie  

Voir la bande annonce

À partir de 7 ans

Fiche rédigée par  Anne-Sophie Lepicard Avatar de Anne-Sophie Lepicard

Notez ce film

Synopsis

Un bébé qui tête, une berceuse qui revient comme une ritournelle… Dans Le Conte des contes, Petit-loup traverse le passé et les souvenirs d’enfance du réalisateur.

Voir plus

L'avis de Benshi

Le Conte des contes est le chef-d'œuvre de Youri Norstein, auteur rare et exigeant, qui nous emmène dans l’univers de l’enfance et des souvenirs. Le film s’ouvre sur une berceuse dont le thème revient à plusieurs reprises, comme une ritournelle et c’est ainsi que se construit le film, sur des souvenirs qui s’égrainent, s’effacent, reviennent… C’est le personnage de Petit-loup évoqué par la berceuse (Dodo, enfant do / Reste au milieu du lit / Un petit loup gris / Pourrait venir te chercher / Pour t’emporter / Très loin dans les bois) qui nous guide à travers ces différents univers où nous rencontrons successivement une petite fille qui joue à la corde à sauter avec un taureau, un petit garçon qui offre sa pomme à deux corbeaux, des couples dansant le tango… Petit-loup, personnage aux grands yeux tristes, est à la fois celui qui assiste à la disparition de l’enfance avec l’abandon de la maison natale, à la fin de l’insouciance avec le bal interrompu par la guerre, et qui incarne en même temps l’enfance elle-même selon Norstein : « Ce héros habitait mon enfance. Aujourd’hui encore, j’ai l’impression qu’il a continué à vivre dans la maison d’où je suis partie… ».      

Si Le Conte des contes nous suggère la brutalité de ce qui met fin à l’insouciance ou à l’enfance (des planches de bois qu’on cloue sur les fenêtres de la maison natale, les hommes qui quittent le bal pour partir à la guerre…) c’est aussi un film de rêverie, de douceur, d’abandon aux sensations, portes d’entrée vers les souvenirs d’enfance. Ainsi, c’est avec une grande délicatesse et le talent du peintre qu’il a été que le réalisateur nous donne à voir une feuille tourbillonnant dans le vent, des gouttes d’eau glissant sur le feuillage, la lumière rougeoyante d’un four à pain, les flocons de neige…

Voir plus

Pour quel public ?

A partir de 6 ans.

Bonnes raisons de voir le film

  • Pour découvrir un chef d'œuvre du cinéma d'animation et un grand auteur
  • Pour Petit-loup, personnage émouvant et mélancolique incarnant l'enfance
  • Pour le travail délicat sur le son et la musique
  • Pour la beauté des images, comme autant de tableaux

Infos complémentaires

Pour réaliser cette animation à l’extraordinaire profondeur de champ, Youri Norstein travaille avec une caméra multiplane, qui permet d’animer séparément et donc sur plusieurs plans personnages et éléments de décor. Cette technique permet aussi de travailler avec différents matériaux, (mousse, cellophane…) afin de donner une texture et un rendu particulier aux éléments (pluie, brouillard, feu…).

Pour aller plus loin

Découvrez :

- cette courte vidéo qui résume le parcours et l'œuvre de Youri Norstein.
- un entretien audio de Youri Norstein sur son œuvre réalisé par Alexis Hunot, spécialiste du cinéma d'animation.