Toutes les fiches films

Films disponibles dans l'abonnement

Le Cyclope de la mer

  • De Philippe Jullien
  • 1998
  • 12 min

Voir la fiche technique

Catégorie : Le sens de la vie  

À partir de 7 ans

Ce film n’est pas inclus dans l’abonnement, voir les films de l’abonnement  

Fiche rédigée par  Cédric Lépine Avatar de Cédric Lépine

Notez ce film

Synopsis

Le Cyclope de la mer est un gardien de phare qui vit seul au milieu des flots. Autour de lui s'animent les différentes marionnettes qu'il a construit à partir du bois flotté. Un jour, il recueille un petit poisson rouge qu'il installe dans un aquarium.

Voir plus

L'avis de Benshi

Au rythme de la musique mélodieuse de Yann Tiersen (compositeur de la bande originale du Fabuleux destin d'Amélie Poulain), cette histoire nous plonge dans l'univers étonnant d'un jeune cyclope très créatif. Sa différence physique l'a peut-être isolé du reste de la société, mais nous l'ignorons. En revanche, connaître son histoire permet au jeune public de faire l'expérience de la tolérance envers ceux qui sont différents. Le tout est raconté sans paroles dans la poésie d'un décor plein d'inventions. Par exemple, lorsque le cyclope veut égayer la vie de son poisson rouge dans son bocal, il anime des objets et construit un décor autour de lui. C'est là aussi une conviction partagée avec les enfants selon laquelle on peut, avec l'imagination, rompre l'ennui de la solitude et affronter ses peurs. En outre, le cyclope va découvrir que ses bonnes intentions se font parfois au détriment de la liberté du petit poisson lorsqu'il le retient dans son bocal.

Voir plus

Pour quel public ?

A partir de 6 ans. L'histoire sans paroles est accessible à tous mais l'aspect du cyclope et quelques scènes brèves de cauchemars peuvent impressionner les plus petits.

Bonnes raisons de voir le film

  • Pour son animation en stop motion de marionnettes réalisées avec soin
  • Pour son hymne à la tolérance et à la créativité
  • Une belle leçon subtile face à la fâcheuse tendance que l'on a à s'accaparer ce que l'on aime, en devenant parfois un geôlier

Infos complémentaires

Ce court métrage a remporté à partir de 1998 de nombreux prix à travers des festivals internationaux et aux quatre coins de la France (près de 30 dont le FIPA d'Or de Biarritz en 1999) et constitue un bel hommage au monde marin, notamment la solitude de ces individus qui, en mer comme dans un phare, veillent au bien-être de ceux restés sur terre. La figure du cyclope reste encore une image peu exploitée dans l'imaginaire des récits même si elle apparaît dans l'un des plus anciens récits consignés en Occident : L'Odyssée d'Homère.

Le personnage principal est une marionnette en latex avec un squelette métallique animé image par image.

Pour aller plus loin

Réalisateur français né en 1964, Philippe Jullien a étudié les arts plastiques avant de commencer à travailler dans le cinéma d'animation aux côtés de Jean-Pierre Lemouland (coscénariste et producteur du film Le Cyclope et la mer) à partir de 1989 en tant que décorateur et animateur. C'est en 1998 qu'il passe à la réalisation avec Le Cyclope de la mer. Dans les années 2000, il continue à réaliser des courts métrages : Tadeus (2000) et Ruzz et Ben (2005).

Découvrez la fiche du film sur le site Transmettre le cinéma