Le Petit chat curieux (Komaneko)

Le Petit chat curieux (Komaneko)

Réalisé par Tsuneo Goda
Durée : 1h00
| 2006 | Japon
Ma note :

Synopsis

Le petit chat curieux (Komaneko) nous raconte cinq histoires de la petite chatte Koma.

Le premier pas
Koma décide un jour ensoleillé de réaliser son propre film. Elle imagine le storyboard, fabrique les marionnettes, coud les costumes et dessine les décors. Avec sa camera 8 mm, elle tourne minutieusement chaque plan. Faire un film image par image, c’est long… mais quel bonheur de voir les images s’animer sur l’écran et d’assister tous ensemble à la projection !

Caméra à la main
Koma adore se promener caméra à la main : filmer la nature, les poussins tout juste éclos, mais quand le chat dort, le fantôme s’amuse !

Koma et Radi-Bo
Radi-Bo, le nouvel ami de Koma, vient avec le robot qu’il a fabriqué. Cette poupée mécanique s’entend bien avec les marionnettes…. Quelle belle après-midi ils passent tous ensemble dans le grenier !

La bataille de Radi-Bo
L’ingénieux Radi-Bo fait voler son avion radiocommandé mais un oiseau s’est mis en tête de le contrarier. Il trouvera bien un moyen de se venger de ce petit farceur !

De vrais amis
Les idées ne manquent pas : partir en pique-nique, c’est tellement agréable ! Mais la rencontre inattendue avec un drôle de yéti va semer le désordre dans la vie tranquille de nos amis. Mais il n’est peut-être pas si méchant qu’on le croit.

L'avis de Benshi

Koma est une petite chatte qui vit chez son grand-père. Curieuse de tout mais surtout de cinéma, et plus spécifiquement de comment on créé et on raconte une histoire au cinéma. Elle crée des films d’animation dans sa chambre :  elle construit des décors, fabrique des personnages en marionnettes, dessine le storyboard des histoires qu’elle met ensuite en scène image par image devant sa caméra, et enfin elle projette pour ses amis le résultat de ses créations. Dans les cinq histoires qui nous sont racontées ici, on suit donc Koma dans l’élaboration de ses histoires animées, mais aussi dans ses histoires d’amitié réellement partagées avec Radi-Bo et les autres. Initialement Le petit chat curieux (Komaneko) est une commande passée au réalisateur Tsuneo Goda par le Tokyo Metropolitan Museum pour présenter la technique de l’animation image par image, ou stop-motion. Ainsi le film est une mise en abyme permanente puisqu’il s’agit pour ce personnage de faire des films. On voit la marionnette de chat fabriquer ses personnages, dessiner les décors, prendre soigneusement ses images une par une, puis offrir à la projection le résultat de son travail. Le film parle du plaisir de créer avec ses mains, mais aussi de l’effort et de la concentration que cela demande. Koma est persévérante et elle est riche d’un monde intérieur dans lequel elle puise son inspiration. S’adressant à de très jeunes spectateurs, les scénarios de ces 5 courts métrages n’en sont pas moins profonds et subtil. Quand elle ne crée pas, Koma aime surtout jouer avec ses amis et faire de nouvelles rencontres. On la suivra donc aussi avec délices dans les méandres de l’amitié, qui est aussi souvent une question d’écoute et d’ouverture à l’autre. Dotées d’une expressivité riche et subtile, et animées avec une fluidité experte, les marionnettes de Komaneko raviront autant les petits spectateurs que les grands !

Pour quel public

A partir de 4 ans, pour tous les très jeunes spectateurs curieux de la vie.

Bonnes raisons d'aller voir le film

1
Pour l’expressivité touchante des marionnettes
2
Pour l’aspect doudou des personnages
3
Pour l’ingéniosité des histoires et des personnages créés par Koma

Infos complémentaires

Dans les coulisses du film :
http://www.eclairement.com/Coup-de-coeur-Komaneko-le-petit

Pour aller plus loin

Le noël de Komaneko :
https://vimeo.com/10917021
Fiche rédigée par Sarah

Discussion