Toutes les fiches films

Films inclus dans l'abonnement

Le Royaume des chats

  • De Hiroyuki Morita
  • 2002
  • 1h14

Voir la fiche technique

Catégorie : Fantastique   Le sens de la vie  

À partir de 7 ans

Ce film n’est pas inclus dans l’abonnement, voir les films de l’abonnement  

Fiche rédigée par  Laetitia Avatar de Laetitia

Notez ce film

Synopsis

"Je ne comprends pas. Je ne sais pas ce qui se passe en ce moment ! Rien ne va !". En apparence, Haru est une adolescente comme les autres, qui commence mal sa journée car elle est retard pour se rendre en classe. Après avoir subi les moqueries de ses camarades, elle se confie à sa meilleure amie, Hiromi, qui se montre peu compatissante ! Mais sur le chemin du retour, sa vie va prendre une tournure inattendue, lorsqu'un chat tenant dans sa gueule un élégant paquet orné d'un ruban rouge croise leur chemin. Ne pouvant détourner son regard de cette scène si singulière, Haru le voit traverser la route sans précaution, ne remarquant pas le camion qui fonce sur lui à toute allure. N'écoutant que son courage, elle se précipite à sa rescousse ! Elle va rapidement apprendre qu'elle vient de sauver la vie du Prince Loon, fils du Roi des chats. A cet instant un engagement va les lier, souvent pour le meilleur... mais parfois pour le pire !
Voir plus

L'avis de Benshi

Premier film enthousiasmant de Hiroyuki Morita, Le Royaume des chats nous plonge dans un monde magique où nous assistons au passage de Haru de l'enfance à l'âge adulte. Notre jeune héroine cherche un endroit où elle pourrait s'épanouir et se sentir à sa place. Sa quête d'identité la mènera au royaume des chats, qui paradoxalement est un endroit où vont "ceux qui ne savent plus qui ils sont". Cette question de l'identité est au coeur du film, et c'est ce qui rend son message universel et intemporel. Lors d'une discussion avec sa mère, Haru se remémore sa rencontre avec un châton dans son enfance qui lui avait déclaré: "La vie n'est pas facile sur cette planète !". Au-delà de semer un indice sur l'existence d'un autre monde, le félin résume parfaitement l'état d'esprit de Haru au début de son aventure. Elle va accepter d'explorer le royaume des chats poussée par l'envie de découvrir l'inconnu, étape indispensable pour grandir. Le monde des chats, au début fantasmé comme un lieu d'oisiveté, deviendra progressivement le théâtre de nombreuses querelles.
Ce conte initiatique et onirique est également plein d'humour, et se démarque par la richesse de ses nombreux personnages doués de parole : le roi des chats totalement décalé et à l'allure improbable, Toto la gargouille qui prend vie lorsqu'on a besoin d'elle, ou encore Baron le chat, en costume et chapeau haut-de-forme, qui sait faire du thé à la perfection !

Le réalisateur a choisi de respecter l'esthétique du manga - bande dessinée japonaise - dont est adapté le film. Le design des personnages et les graphismes sont simples mais soignés, les décors sont épurés et les couleurs pastel. Une atmosphère lumineuse qui fait du Royaume des chats un film plein de vie, à partager en famille.
Voir plus

Pour quel public ?

Nous conseillons ce film à partir de 5 ans. Le rythme soutenu et la narration fluide ne laissent pas un moment pour s'ennuyer, et la durée du film - 1h14 - convient parfaitement. La scène pouvant éventuellement susciter un moment de plus vive émotion chez les enfants sensibles est lorsque Muta, le gros chat glouton, se retrouve coincé et inconscient dans un énorme pot de gelée d'herbe à chat, et que le spectateur pense qu'il ne se réveillera peut-être pas.

Nous conseillons ce film également aux plus grands pour le plaisir de découvrir dès que possible - en fonction des capacités de lecture de chacun - la version originale japonaise sous-titrée. Le Royaume des chats est donc à découvrir en famille, pour ceux qui aiment déjà les boules de poils, et pour les autres qui changeront sans doute d'avis après avoir passé un miagnifique moment !

Bonnes raisons de voir le film

  • L'originalité du scénario qui stimule notre imagination au-delà de la projection
  • La fantaisie des personnages du Royaume des chats
  • Découvrir tout en douceur les merveilles du Studio Ghibli
  • Le message fondamental du film : il est important d'apprendre à être vraiment soi-même !

Infos complémentaires

Hiroyuki Morita a travaillé sur Akira de Katsuhiro Otomo, puis rejoint en 1989 le Studio Ghibli aux côtés de Hayao Miyazaki pour le film Kiki la petite sorcière. Dix ans plus tard il travaille de nouveau avec le légendaire studio sur Mes voisins les Yamada d'Isao Takahata, où son travail lui vaudra la reconnaissance et la confiance de ses pairs. C'est donc naturellement qu'on lui confiera Le Royaume des chats pour sa première réalisation. 

Pour aller plus loin

Une fiche sur le film, avec quelques informations intéressantes sur les chats dans le film et plus largement au cinéma:
http://www.plan-sequence.asso.fr/bo/documents/LeRoyaumedeschats.pdf 

Un extrait du dossier pédagogique réalisé par les Grignoux, et téléchargeable en intégralité sur leur site : 
http://www.grignoux.be/dossiers/183.
A noter que ce dossier est pour une utilisation avec des enfants entre 9 et 12 ans car ils exploitent la version originale sous-titrée.

Une fiche rassemblant plusieurs critiques du film, certaines abordant notamment la ressemblance avec les aventures d'Alice au pays des merveilles :
http://www.cinemalefrance.com/fiches/leroyaumedeschats.pdf