Tous les films du guide

Films inclus dans l'abonnement

Les 3 inventeurs

  • De Michel Ocelot
  • 1980
  • 13 min

Voir la fiche technique

Catégorie : Le sens de la vie  

Voir la bande annonce

À partir de 7 ans
Poster de Les 3 inventeurs

Fiche rédigée par  Antoine Avatar de Antoine

Notez ce film

Synopsis

Jadis, trois inventeurs de génie fabriquaient de fabuleuses machines pour améliorer la vie quotidienne. Malheureusement, certains voyaient d'un mauvais oeil toutes ces inventions.

Voir plus

L'avis de Benshi

Si Princes et Princesses se présentait comme un théâtre d’ombres aux silhouettes noires aplaties sur des fonds colorés, Les 3 Inventeurs, du même réalisateur, confère à ses figures davantage de relief et une matière plus délicate. Mélangeant papier découpé, pliage et animation image par image, la mise en scène est un véritable tour de force : la sophistication des personnages et des décors en papier, animés avec une précision qui impressionne à chaque plan, contraste avec la fragilité et la délicatesse du matériau dont ils sont faits. Ce film virtuose, tout en dentelle de papier, est un hymne à l’invention, à l’artisanat et à la liberté de création. Mais face aux conservateurs de la société, pour qui le mot « progrès » est signe de menace à l’ordre établi, les trois inventeurs vont être victimes de l’incompréhension et de la virulence de la population. Ainsi, ils seront injustement malmenés par la bêtise humaine et la violence. Le film prend alors une dimension plus politique : c’est avant tout la critique acerbe d’une société intolérante à tout ce qui peut être nouveau ; une société repliée sur elle-même et incapable de tirer profit du génie de ses plus brillants créateurs, préférant sombrer dans la haine la plus stupide.
Il n’y a pas un seul plan dans ce court métrage sublime qui ne sidère autant qu’il émeut. Un travail d’orfèvre réalisé d’une main de maître par le grand Michel Ocelot !

Voir plus

Pour quel public ?

A partir de 5 ans. 

Bonnes raisons de voir le film

  • Une animation aussi sophistiquée que sensible
  • Un hymne à la liberté de création et au progrès
  • Une critique de l'intolérance et de la violence

Infos complémentaires

Né en 1943 à Villefranche-sur-Mer, sur la Côte d'Azur, Michel Ocelot grandit à Conakry en Guinée, puis passe une partie de son adolescence à Angers pour finir par s'installer à Paris. Il commence par étudier aux Beaux-Arts à Rouen, puis aux Arts Décoratifs à Paris et au California Institute of the Arts. Depuis longtemps, Michel Ocelot s’intéresse au cinéma d’animation : il réalise en amateur, avec une bande d’amis, des petits films animés en utilisant principalement du papier découpé. Une technique qu'il développera dans ses créations ultérieures (notamment dans la série Ciné Si).

Les 3 Inventeurs est son premier court métrage professionnel. Il remporta de nombreux prix à travers le monde, dont le BAFTA Award du meilleur court métrage d’animation en 1981.

Les 3 Inventeurs fut produit par le studio Animation Art Graphique Audiovisuel (ou aaa) crée en 1973 par Jacques Rouxel, le père de la série Les Shadoks. Michel Ocelot collabora plusieurs fois avec le studio aaa, notamment pour la réalisation de La Légende du Pauvre Bossu (1982) ou sur la mini-série de La Princesse insensible (1983).

Pour aller plus loin

Vous pouvez explorer tout le travail et l’œuvre du grand Michel Ocelot sur son site officiel.

Vous retrouverez ici le catalogue (très riche) du studio aaa qui a produit les premiers courts métrages de Michel Ocelot, et de tant d’autres réalisateurs et réalisatrices.

Films associés Badges associés