Toutes les fiches films

Films disponibles dans l'abonnement

Les Aventures de Bernard et Bianca

  • De Art Stevens, John Lounsbery, Wolfgang Reitherman
  • 1977
  • 1h16

Voir la fiche technique

Catégorie : L’aventure, c’est l’aventure  

Voir la bande annonce

À partir de 7 ans

Ce film n’est pas inclus dans l’abonnement, voir les films de l’abonnement  

Fiche rédigée par  Pauline Berra Avatar de Pauline Berra

Notez ce film

Synopsis

Lorsqu’elle reçoit un message de détresse envoyé dans une bouteille à la mer, la SOS Société – organisation internationale des souris – convoque les représentants de chaque pays du monde entier pour se réunir à New-York, dans les sous-sols du siège des Nations-Unies. Le message en question est en fait un appel à l’aide envoyé par Penny, petite orpheline retenue prisonnière par Médusa, une horrible femme aux intentions plus que douteuses. Bianca, souris déléguée de Hongrie, se porte volontaire pour enquêter sur l’affaire et porter secours à Penny. Bernard, le concierge poltron et superstitieux, est désigné pour l’accompagner dans ce périlleux voyage qui les emmènera jusqu’au bayou du Diable.

Voir plus

L'avis de Benshi

Le personnage de la souris est intimement lié aux studios Disney et à leur succès, en témoigne leur célébrissime star et mascotte, Mickey Mouse. Leurs productions animées ont souvent fait la part belle à des personnages secondaires de souris hauts en couleurs, comme Timothée dans Dumbo, Roquefort dans les Aristochats, ou encore Jack, Gus et toute leur bande dans Cendrillon. Avec Les Aventures de Bernard et Bianca, c’est la première fois que Disney offre le rôle principal à l'animal dans l’un de ses longs métrages d’animation. L’intérêt que ce parti pris semble présenter est de voir le monde en adoptant un point de vue bien particulier, puisque nous sommes à une très petite échelle. Ce point de vue est d’autant plus intéressant que le monde des souris est un miroir de celui des humains. En effet, dans un véritable exercice d’anthropomorphisme, elles adoptent un fonctionnement en société identique au nôtre, ou du moins se calquant le plus possible sur le nôtre. Par exemple, lorsque Bernard et Bianca s’envolent sur le dos de l’albatros Orville, ils le font à l’aéroport, et le décollage de l’oiseau se fait selon un protocole bien précis. Dans cette même idée, l’usage détourné des objets des humains par les souris est drôlement ingénieux et le film regorge de petites trouvailles réjouissantes, comme un peigne pour faire une échelle, ou une boîte de sardine qui fait office de cockpit. Les Aventures de Bernard et Bianca est un véritable film policier, et le fait qu'il adopte le plus souvent le point de vue des souris se révèle d’ailleurs assez intéressant au niveau du développement de l’intrigue et de l’avancée dans l’enquête. Nous découvrons les choses en même temps que les deux souris, au gré des indices trouvés. De cette façon, la révélation des intentions des méchants se fait progressivement, et c’est un vrai jeu de piste qui se met en place, rendant la lecture du film assez ludique tout en ménageant un certain suspens. Cette ambiance de polar est savamment mélangée à la comédie grâce à des personnages secondaires hauts en couleurs (comme la libellule-moteur Evinrude ou Orville, l’albatros aux atterrissages catastrophiques) et une méchante aussi affreuse qu’hilarante. Visuellement, le film datant un peu (1977), il présente le charme désuet des Disney d'antan et d'une animation traditionnelle. Un classique un peu tombé dans l'oubli, à redécouvrir.

Voir plus

Pour quel public ?

A partir de 6 ans. Même si l’intrigue principale pourrait s'avérer un peu complexe pour les plus jeunes, il n’en reste pas moins une galerie de personnages drôles et attachants qui évoluent dans une grande diversité de décors soigneusement travaillés.

Bonnes raisons de voir le film

  • Redécouvrir un classique des studios Disney un peu oublié
  • Suivre une enquête et des péripéties du point de vue de deux petites souris
  • Pour la galerie de personnages secondaires et surtout une méchante désopilante

Infos complémentaires

L’histoire du film est en fait issue de l’œuvre de Margery Sharp, auteur anglaise à l’origine d’une série de romans ayant pour fil conducteur une société internationale d’aide aux victimes gérée par des souris. Les tomes sont principalement centrés sur le personnage de Bianca. Les Aventures de Bernard et Bianca serait l’adaptation du second tome paru en 1962 : Miss Bianca.

Le film a connu une suite en 1990, Bernard et Bianca au pays des kangourous, où le couple de souris va cette fois-ci jusqu’en Australie afin de porter secours à un petit garçon qui cherche à protéger un aigle royal d’un terrible braconnier.

Pour aller plus loin

La page Wikipédia consacrée au film, très fournie en anecdotes sur sa production https://fr.wikipedia.org/wiki/Les_Aventures_de_Bernard_et_Bianca#Fiche_technique

Les livres de Margery Sharp sur Les aventures de Bernard et Bianca et de la SOS Société, que l’on peut notamment retrouver sur Amazon

Plus d’informations sur Margery Sharp et notamment le reste de sa bibliographie sur Wikipédia https://fr.wikipedia.org/wiki/Margery_Sharp

D’autres films adaptés de l’œuvre de Margery Sharp comme La folle ingénue d’Ernst Lubitsch (1947) ou La belle imprudente de Jack Conway (1948), mais qui ne sont pas forcément adaptés au jeune public, ou alors aux plus grands.