Toutes les fiches films

Films inclus dans l'abonnement

Les Aventures de Robin des Bois

  • De Michael Curtiz, William Keighley
  • 1938
  • 1h42

Voir la fiche technique

Catégorie : L’aventure, c’est l’aventure  

À partir de 7 ans

Ce film n’est pas inclus dans l’abonnement, voir les films de l’abonnement  

Fiche rédigée par  Hélène Deschamps Avatar de Hélène Deschamps

Notez ce film

Synopsis

En l’an de grâce 1191, le roi Richard Cœur de lion, parti aux Croisades, est fait prisonnier par l’empereur d’Autriche. Le trône vacant suscite la convoitise du propre frère de Richard, le Prince Jean. Celui-ci, secondé par Sir Guy de Gisbourne, fait régner la terreur et l’injustice sur le royaume. Robin de Locksley, le plus habile des archers du royaume, refuse de reconnaître l’autorité de l’usurpateur. Il se réfugie dans la forêt de Sherwood, où il organise la résistance, aidé par ses compagnons, Willy l’Écarlate, Petit Jean et frère Tuck, dont nous assistons aux facétieux recrutements. Ils constituent une armée joyeuse de petites gens, paysans, meuniers, charpentiers, tous ruinés et affamés mais pleins d’allant. Ils s’empareront du trésor collecté par Guy de Gisbourne et ses sbires, tout en les ridiculisant, afin de faire libérer Richard, auquel ils ont juré fidélité…

Voir plus

L'avis de Benshi

Robin de Locksley, le bien nommé Robin des bois, pourrait faire figure de super héros, s’il était doté de pouvoirs surnaturels, mais il n’use que de ses flèches et de son épée pour combattre l’injustice. Et pourtant, il est connu auprès de tous les enfants, comme celui qui dépouillait les riches pour redistribuer le butin aux pauvres. Suprême justicier, une légende !
D’innombrables films ont conté ses aventures, dès 1912 ! Citons parmi les dizaines de Robin des bois à l’écran : Douglas Fairbanks, puis Sean Connery, Kevin Costner et parmi les réalisateurs ou adaptations : Walt Disney, Terry Gilliam, Ridley Scott, Mel Brooks…
Dans ces Aventures, Errol Flynn est notre Robin des bois et son interprétation est absolument réjouissante ! C'est un enfant qui ne pense qu'à jouer, séducteur, loyal, mû par une bonté sans faille, doté d'une souplesse féline, pouvant faire irruption dans le cadre de toutes parts. Il peut entrer dans le champs du haut, depuis les branches des arbres, le traverser en diagonale, avec ses lianes. Il occupe merveilleusement le cadre. Il est l'aisance et la joie de vivre incarnées à l'écran.
Il faut souligner l'admirable distribution de ce film : tous les acteurs semblent faits pour les rôles qu'ils incarnent. Les compagnons de Robin des bois, pleins d'humour et de courage sont excellents. Olivia de Havilland, Lady Marian, pupille du Roi, est splendide, la richesse émotionnelle de son jeu renforce sa majesté. Les héros du mal sont à la mesure de la bonté de Robin de Locksley. Il lui fallait des méchants à sa taille, Claude Rains en Prince Jean et Basil Rathbone en Guy de Gisbourne sont parfaits, pleins de noirceur et de cynisme.
Les Aventures de Robin des bois est une réussite absolue à tous les points de vue, on pourrait dire que ce film inventa le Moyen-Age au cinéma. Un Moyen-Age imaginaire, constitué d'un château, roman, d'une forêt épaisse, et d'un style de vie avec ses banquets, ses festins, ses joutes.
Oui, Les Aventures de Robin des bois nous comble d'un spectacle à la hauteur de nos rêveries, nourries d'enluminures et de tapisseries moyenâgeuses. Les amateurs d'aventures, d'action et de duels de cape-et-d'épée ne seront pas en reste, puisque tous les combats sont des prouesses physiques réglées rigoureusement, jusqu'au point culminant, le duel Robin-Guisbourne.
En un mot, Les Aventures de Robin des bois est une merveille indispensable !

Voir plus

Pour quel public ?

Dès 7 ans en VO ou en VF ! Le spectacle est total ! Et jusqu'à 99 ans !

Bonnes raisons de voir le film

  • Pour le technicolor flamboyant
  • Pour l'aventure et la joie de vivre
  • Pour l'entertainment dans ce qu'il a de meilleur

Infos complémentaires

Produit par la Warner, à un moment où elle voulait rompre avec son image de studio des films de gangsters à la morale douteuse, et au moment où se met en place le code Hays de la censure à Hollywood, ce film est l'opposé des univers urbains et nocturnes des polars : un film solaire, où éclate l'espoir en un monde plus juste. Un monde politique et économique plus optimiste qui soutiendrait le New Deal mis en place par Roosevelt.

Pour aller plus loin

Le site Transmettre le cinéma, toujours très complet, surtout pour ce qui concerne la mise en scène et le contexte de réallisation du film :
http://www.transmettrelecinema.com/film/aventures-de-robin-des-bois-les/

Un dossier pédagogique destiné aux professeurs de collèges :
http://www2.cndp.fr/TICE/teledoc/Mire/teledoc_robindesbois.pdf

Et un autre pour des enseignants d'école primaire :
http://blog.ac-rouen.fr/ecocine/files/Robin_des_bois_blog1.pdf

Les Aventures de Robin des Bois est inscrit au catalogue du dispositif national Ecole & Cinéma. Retrouvez la fiche "en famille" sur la plateforme Nanouk