Tous les films du guide

Films inclus dans l'abonnement

Les Fruits des nuages

  • De Kateřina Karhánková
  • 2017
  • 10 min

Voir la fiche technique

Catégorie : Tout petits  

À partir de 7 ans
Poster de Les Fruits des nuages

Fiche rédigée par  Laetitia Avatar de Laetitia

Notez ce film

Synopsis

Au beau milieu d’une clairière, vivent d’étranges petites créatures. Encerclées par une forêt où elles n’osent s’aventurer, elles chérissent les jours de grand vent qui leur apportent un repas de roi : des fruits qui semblent tomber des nuages…

Voir plus

L'avis de Benshi

Une des aspirations majeures du cinéma est d’encourager le spectateur - et notamment les plus jeunes - à partir à la découverte de l’autre, de l’inconnu, et plus largement du monde. Les fruits des nuages en est un parfait exemple : il propose aux plus jeunes d'observer d’étranges et adorables créatures aux allures de koalas, cantonnées par leurs peurs à un petit bout de terre. Grâce au courage de l’un d’entre eux, l’envie dévorante - au sens propre comme au figuré - d’aller s’aventurer au-delà de leur zone de confort va peu à peu grandir. Ce court métrage évoque le courage mais aussi la solidarité et le partage, en rappelant qu’affronter ses peurs nous rend toujours plus fort.

Visuellement le film propose une opposition très forte entre la noirceur de la forêt, représentant l’inconnu et la peur qu'il peut générer à tout âge, et la couleur orange vive et lumineuse des fruits, nourriture et élément de réconfort. Une parfaite métaphore pour illustrer la vision du monde encore limitée des enfants.

Une belle aventure à croquer à pleine dent, en famille ou entre amis !

Voir plus

Pour quel public ?

Nous conseillons ce film à partir de 3 ans. Avant cet âge quelques courtes scènes dans la forêt obscure pourraient impressionner les plus petits.

Bonnes raisons de voir le film

  • L’originalité du scénario, parfaitement adapté aux jeunes spectateurs dans leur découverte du monde
  • La douceur des traits et la beauté esthétique tant des personnages que des décors

Infos complémentaires

Les Fruits des nuages figurait dans la sélection officielle des courts métrages en compétition au Festival International du Film d'Animation d’Annecy 2017.
Il a également remporté le Prix du public dans la sélection jeune public #2 (4 à 6 ans) au festival Silhouette 2017