Tous les films du guide

Films inclus dans l'abonnement

Ce film n’est pas inclus dans l’abonnement, voir les films de l’abonnement  

Fiche rédigée par  Laetitia Avatar de Laetitia

Notez ce film

Synopsis

Les incroyables membres de la famille Parr et leur ami Frozone, toujours obligés de dissimuler leur identité derrière leurs costumes de super-héros, sauvent une nouvelle fois la ville. Mais au lieu d’être acclamés, ils sont arrêtés ! A cause des dommages collatéraux de chacune de leurs interventions, tous les super-héros ont interdiction d’utiliser leurs pouvoirs, au risque de finir en prison. Bob et Hélène, mieux connus sous les noms de Monsieur Indestructible et Elastigirl, vont alors tenter de vivre avec leurs trois enfants, Violette, Dash et Jack-Jack, comme une famille normale. Jusqu’au jour où un mystérieux millionnaire va tenter de convaincre Elastigirl de reprendre du service... Afin de rendre leurs lettres de noblesse aux super-héros et changer la loi, elle va devoir prouver au monde entier que l’on peut avoir des pouvoirs surhumains, être à la fois efficace et… délicat ! Pendant ce temps, Bob va devoir rester à la maison pour s’occuper de sa petite famille, et les épreuves ne seront pas moins difficiles pour lui…

L'avis de Benshi

Nous retrouvons notre famille de super-héros préférée exactement là où nous l’avions laissée il y a 14 ans, prête à combattre le Démolisseur qui tente de dévaliser la banque de Metroville ! Les dernières minutes du premier opus de 2004 ont été reproduites à l’identique, et nous plongent directement en plein coeur de l'action. Les Indestructibles 2 est la parfaite continuité du premier, profitant au passage des avancées numériques prodigieuses de ces dernières années, mises ici au service de l’animation. Le récit quant à lui est d’une richesse incroyable, sans pour autant se disperser. Crise de la quarantaine et problèmes de couple, angoisse de la responsabilité d’être parents, questionnements adolescents, place de la femme dans la société et au sein de la famille : les sujets abordés sont nombreux, révélant une large palette d’émotions ! Et pourtant, Les Indestructibles 2 est avant tout un film d’action à l’humour décapant. Benshi oserait même dire, un mélange savant et improbable entre un blockbuster et une chronique sociale sur l’égalité des sexes.
Bob, alias Monsieur Indestructible, va être profondément blessé dans son orgueil lorsqu’Elastigirl est choisie pour représenter les « Supers ».  Se voyant comme l’homme fort et courageux, indispensable dans ce genre de situation, et comme le père de famille protecteur, il vit dans un premier temps très mal le fait de devoir rester au second plan, à la maison. Il va très rapidement comprendre qu’élever des enfants n’est pas une mince affaire - surtout avec un super-bébé doté de multiples pouvoirs - et que les défis les plus importants pour lui se trouvent à la maison et non constamment à la poursuite de ses ennemis.
Ici, pas d’archétype de super-vilain aux yeux injectés de sang et ricanant sournoisement. Les méchants sont bien les ennemis, mais Brad Bird a créé ses personnages avec suffisamment de profondeur et de consistance pour qu’ils dépassent leurs conditions primaires. Chacun trouve sa place pour permettre à notre famille d’Indestructibles de prendre conscience de leurs erreurs et de leurs atouts, et de se rapeller que l’union fait toujours la force !

L’occasion de passer un moment savoureux en famille, et pourquoi pas de se questionner sur les rôles que chacun y tient !

Voir plus

Pour quel public ?

Nous conseillons ce film à partir de 7 ans.
Ce nouvel opus est, encore plus que le premier, un vrai film d’action ! Les multiples explosions et courses-poursuites pourraient être un peu impressionantes pour les plus jeunes spectateurs. Le rythme du film est également assez soutenu et ne laisse pas beaucoup de place aux temps calmes dans le récit.

Bonnes raisons de voir le film

  • Découvrir un vrai film d’action spécialement pensé pour les enfants
  • Rire et s’émerveiller en découvrant les incroyables pouvoirs du bébé Jack-Jack
  • L’inventivité du scénario qui vous surprendra à chaque instant !
  • Un film de super-héros qui prône réellement l’égalité des sexes avec un humour délicieux !

Infos complémentaires

Brad Bird est un animateur, réalisateur, scénariste et producteur américain. C’est durant ses études à l’Institut des Arts de Californie (crée par Walt Disney en 1961) qu’il rencontre John Lasseter, le futur cofondateur des studios Pixar. A la fin de ses études, il travaille pour les studios Disney puis pour la Fox, où il travaille comme réalisateur sur des séries d’animation cultes outre Atlantique telles que Les Simpsons et King of the Hill. Il rejoint ensuite les studios Warner Bros. Animation et réalise en 1999 son premier long métrage : Le Géant de fer. Fort de ce premier grand succès critique, il rejoint les studios Pixar pour réaliser Les Indestructibles dont il est également le scénariste. Un tournant important pour Pixar qui se lance dans un grand projet où, pour la première fois, les héros sont des humains. Le film vaudra à Brad Bird l’Oscar du meilleur film d’animation en 2005. Il réalisera par la suite Ratatouille (2007), toujours chez Pixar, qui remportera également l’Oscar du meilleur film d’animation.

Brad Bird prête sa voix au personnage d’Edna dans Les Indestructibles et sa suite.

Les Indestructibles 2 est à ce jour le film le plus long entièrement réalisé en images de synthèse.

Pour aller plus loin

Les Indestructibles 2, le roman du film, Collectif, Ed. Hachette Jeunesse, 2018.