Toutes les fiches films

Films disponibles dans l'abonnement

Les Nouvelles aventures de Gros-pois et Petit-point

  • De Lotta Geffenblad et Uzi Geffenblad
  • 2013
  • 43 min
  • VF

Voir la fiche technique

Catégorie : La divine comédie   Tout petits  

Voir la bande annonce

À partir de 7 ans

Fiche rédigée par  Laetitia Scherier Avatar de Laetitia Scherier

Notez ce film

Synopsis

Gros-pois a toujours ses pois, Petit-point a toujours ses points…et ils sont toujours très heureux comme ça ! C’est avec un grand plaisir que nous retrouvons nos deux lapins si drôles et attachants, dans six nouvelles aventures encore plus burlesques et pleines de fantaisie.

En cuisine
Le réfrigérateur et les placards… tout est vide, il ne reste rien à manger ! Qu’à cela ne tienne, nos deux amis vont cuisiner… mais attention les dégâts !

La tête à l’envers
Le cirque est arrivé en ville. L’occasion de s’essayer aux acrobaties, et la technique de Gros-pois et Petit-point ne manque pas d’originalité !

C’est contagieux
De la fièvre, des mauvais rêves et des petits boutons rouges… plus de doute, Petit-point a la varicelle ! Mais pas de panique, Gros-pois est là pour veiller sur lui…

Le marchant de souliers
Gros-pois et Petit-point sont trempés, il leur faut vite des vêtements et des souliers secs. C’est alors qu’ils croisent la route d’une bien étrange boutique…

La cueillette
Comme il est agréable de se promener dans la forêt pour cueillir des champignons… mais attention à ne pas se perdre !

Tellement disco !
Pour fêter le passage à la nouvelle année, Gros-pois et Petit-point organisent une soirée disco et ne négligent aucun détail…

Voir plus

L'avis de Benshi

Chaque court métrage débute par une simple activité de la vie quotidienne, qui finalement prend une tournure tout à fait inattendue ! Le dénouement cocasse et parfois fantastique ne manquera pas de faire rire petits et grands. Nos deux compères font leurs premières expériences de la vie, mais découvrent également le monde extérieur qu’ils connaissent encore mal. Ils portent un regard plein de curiosité et d’émerveillement sur tout ce (ceux) qu'ils rencontrent. L’inconnu fait parfois peur, mais tout est plus facile lorsqu’on s’entraide !
Les histoires nous sont racontées, et parfois même décrites, par une douce voix off rythmant la narration. Nos petits lapins malicieux n’étant pas doués de parole, ils émettent seulement d’adorables petits couinements. L’animation artisanale en stop motion - appelée également technique image par image - est le domaine de prédilection d’Uzi et Lotta Geffenblad, et ils le prouvent encore une fois avec ces nouveaux épisodes. Les personnages en plasticine - sorte de pâte à modeler - articulés grâce à des armatures en métal sont décorés avec beaucoup de minutie, pour les rendre le plus réel possible. L’attention toute particulière portée aux décors et aux habits des personnages permet de créer un univers à la fois imaginaire et crédible pour les plus jeunes spectateurs. Le motif répétitif des pois et des points devient un jeu qui stimule leur mémoire et leur imagination.
Un joli programme pour grandir et s’émerveiller.

Voir plus

Pour quel public ?

La durée de chaque court métrage est parfaitement adaptée à la capacité de concentration des enfants à partir de 2/3 ans. La portée didactique, voire initiatique, des récits les éveillera à la découverte du monde qui les entoure.

Bonnes raisons de voir le film

  • Le plaisir de retrouver nos deux espiègles rongeurs !
  • L'ingéniosité des scénarios
  • La minutie des décors et la beauté de l'animation artisanale en stop motion
  • Rire des situations loufoques dans lesquelles se retrouvent les personnages, et ce, quel que soit son âge !

Infos complémentaires

Les aventures de Gros-pois et Petit-point ont d’abord vu le jour sous forme d’albums, écrits par Lotta Geffenblad. Diplômée à Stockholm en design et publicité, elle commence rapidement sa carrière dans le cinéma d’animation en tant que réalisatrice, directrice artistique ou encore animatrice. Elle forme un duo désormais bien connu avec son époux, Uzi Geffenblad, qui a quant à lui une formation de joueur de cor et débute sa carrière par la composition de musiques de films.

Pour aller plus loin

Une page dédiée au programme sur le site du distributeur, où vous pouvez télécharger gratuitement le dossier de presse, un dossier pédagogique, un kit atelier ou encore une exposition sur les secrets de fabrication des films :
http://www.lesfilmsdupreau.com/prog.php?code=nagp