Toutes les fiches films

Films disponibles dans l'abonnement

Les Nouvelles aventures de la Petite Taupe

  • De Zdeněk Miler
  • 1963
  • 44 min

Voir la fiche technique

Catégorie : Tout petits  

À partir de 7 ans

Ce film n’est pas inclus dans l’abonnement, voir les films de l’abonnement  

Fiche rédigée par  Laetitia Scherier Avatar de Laetitia Scherier

Notez ce film

Synopsis

La petite taupe, toujours aussi curieuse et maladroite, poursuit sa découverte du monde dans cinq nouveaux épisodes de ses aventures. La vedette de l'animation tchèque vient cette fois à la rescousse d'un hérisson, se lie d'amitié avec un téléphone un peu particulier, détourne une boîte d'allumettes en de multiples trouvailles merveilleuses, découvre les joies - et les risques ! - de la conduite, et apprend à faire de la musique... à sa façon ! 

La petite taupe et le hérisson
La petite taupe et le téléphone
La petite taupe et les allumettes
La petite taupe et l'automobile
Le petite taupe et la musique

Voir plus

L'avis de Benshi

Attendrissante et pleine d'humour, c'est toujours un grand plaisir de voir évoluer notre petite taupe, tout droit venue de ce qui est maintenant la République Tchèque. Dans la suite de ses péripéties, le temps est de nouveau à la découverte : animaux empaillés, téléphone à cadran d'une autre époque, allumettes sens dessus dessous, vinyle artisanal et première voiture... Une chose est sûre : les enfants ne s'ennuieront pas ! Ces charmantes histoires débordantes d'ingéniosité et ponctuées de petites touches burlesques, apprendront notamment aux enfants qu'il ne faut pas avoir peur de l'inconnu. C'est en expérimentant que l'on apprend ! Très souvent accompagnée de son amie la souris, notre aventurière n'hésite pourtant pas, le temps d'un épisode, à quitter sa paisible étendue d'herbe pour braver seule la grande ville bruyante et poursuivre son rêve. Tant que l'on reste prudent, la témérité et le courage sont ici toujours récompensés. Le scénario intelligent de chaque court métrage permettra également de développer l'imagination à partir d'objets du quotidien. 

Les nouvelles aventure de la petite taupe
est un programme sans paroles, hormis les « Ahoj » lancés joyeusement par Taupek - petit nom de notre taupe - pour dire bonjour et au revoir. La musique a donc tout naturellement une place décisive. Joyeuse et entraînante, elle enveloppe le jeune spectateur dans une douche atmosphère, propice à la concentration. Les bruitages sont également remarquables, et participent intégralement à l'immersion dans ce monde imaginaire. L'animation traditionnelle quant à elle apporte aux différents récits une certaine poésie et un sentiment de légèreté.

Un joli programme plein de surprises, à découvrir en famille.

Voir plus

Pour quel public ?

Les aventures initiatiques de notre petite taupe raviront les plus jeunes spectateurs, particulièrement entre 2 et 5 ans. Le rythme et la durée de chaque court métrage - entre 5 et 14 minutes - sont tout à fait adaptés pour faire découvrir le grand écran à vos enfants.

Bonnes raisons de voir le film

  • Pour (re)découvrir l'adorable petite taupe de Zdeněk Miler.
  • Pour l'inventivité incroyable et la poésie du scénario, principalement dans "La petite taupe et la musique".
  • Pour la petite touche burlesque de chaque épisode, qui met toujours de bonne humeur !

Infos complémentaires

Le personnage de la petite taupe a été créé en 1957 par Zdeněk Miler, grand maître du dessin animé tchèque. Il a mis en scène son héroïne dans près de soixante épisodes ! A ce jour encore jamais diffusés à la télévision française, deux autres programmes de courts métrages sont sortis sur nos écrans : La Petite Taupe en 2007 et Le Carnaval de la Petite Taupe en 2014.

Zdeněk Miler, décédé en 2011, est le créateur de plusieurs autres personnages aussi attachants les uns que les autres : Poupi, le criquet, ou encore Sametka la petite chenille qui danse, dont les aventures sont sorties au cinéma en octobre 2015.

Pour aller plus loin

Les fiches pédagogiques du distributeur : 
http://www.lesfilmsdupreau.com/pdfs/guides/napt_0.pdf

Une fiche sur le film, avec notamment un point cinéma sur la naissance du personnage de la petite taupe :
http://www.plan-sequence.asso.fr/bo/documents/Petite%20taupe.pdf

Un site dédié à la Petite Taupe : 
http://taupek.free.fr/