Toutes les fiches films

Films disponibles dans l'abonnement

Les Trois Mousquetaires

  • De Janis Cimermanis
  • 2006
  • 1h10
  • VF

Voir la fiche technique

Catégorie : L’aventure, c’est l’aventure   La divine comédie  

Voir la bande annonce

À partir de 7 ans

Fiche rédigée par  Laetitia Scherier Avatar de Laetitia Scherier

Notez ce film

Synopsis

Le jeune d’Artagnan quitte sa province natale pour tenter de réaliser son rêve : rejoindre la compagnie des Mousquetaires. Une fois arrivé à Paris il rencontre Athos, Porthos et Aramis, et va rapidement devenir amis avec ceux que l’on surnomme « Les trois Mousquetaires ». Ensemble ils vont devoir déjouer les plans machiavéliques du Cardinal de Richelieu contre le Duc de Buckingham, car les deux hommes se battent pour l’amour d’une même femme : Anne d’Autriche, l’épouse du Roi de France….

Voir plus

L'avis de Benshi

Les Trois Mousquetaires est un classique de la littérature qui a maintes fois été adapté au cinéma et à la télévision, et le voilà enfin accessible aux plus jeunes spectateurs en version animée. La trame narrative a bien entendue été réduite pour pouvoir tenir en un film d’à peine plus d’une heure ; le roman d’Alexandre Dumas faisant au bas mot huit cents pages en version de poche. Aventure, comédie, drame, romance, avec Les Trois Mousquetaires on ne choisit pas de genre cinématographique, c’est un florilège ! Le réalisateur use également de la mise en scène pour accentuer le comique de ses personnages, avec des chutes rappelant les grands classiques du cinéma burlesque. Le film traite de courage et d’amour, mais avant tout de solidarité, qui pourrait se résumer ici par le désormais célèbre « Un pour tous et tous pour un ! »

Des costumes aux décors, les détails sont impressionnants, sans compter que tout a été fabriqué à la main : les maisons, les pavés, les personnages et les animaux, ou encore le violon du Cardinal. Janis Cimermanis et les animateurs du studio letton AB sont spécialisés dans l'animation image par image et démontrent ici toute l’ampleur de leur talent, avec des combats d’épées et des mouvements d'une fluidité déconcertante.

L’occasion d’une belle découverte pour les petits, et de réviser ses classiques pour les grands !

Voir plus

Pour quel public ?

Nous conseillons ce film à partir de 5/6 ans pour que les enfants puissent comprendre les enjeux du récit.

Bonnes raisons de voir le film

  • (Re) découvrir de manière originale les aventures des Trois Mousquetaires et de leur fidèle ami d’Artagnan
  • Le charme de l’animation artisanale en stop motion
  • L’humour proche du burlesque qui parcourt ce film de cape et d’épée

Infos complémentaires

Les Trois Mousquetaires a été produit par le célèbre studio d'animation letton Animācijas Brigāde. Fondé en 1966 et installé dans la ville de Riga, il est spécialisé dans la production de films d’animation en marionnettes. Avec près de 140 films à son actif, son savoir-faire est désormais mondialement reconnu.

Diplômé de l'Institut de Théâtre, Musique et Cinéma de Leningrad en 1980, Janis Cimermanis commence à travailler au Théâtre de marionnettes de Riga comme metteur en scène. En 1983, il rejoint le Studio AB où il travaille comme animateur et réalisateur. Avec plus qu’une dizaine de films à son actif – courts et longs - il est considéré comme une figure incontournable de la nouvelle vague de l’animation européenne.

Pour aller plus loin

Une version du livre original accessible aux enfants, à lire en famille pour celle et ceux qui ne maîtrisent pas encore bien la lecture :
Dumas Alexandre, Les Trois Mousquetaires, Ed. Hemma, Collection Livre Club Jeunesse, 2000.

Huit des plus grands succès du Studio AB, destinés aux plus jeunes (à partir de 3 ans), ont été réunis dans un coffret DVD collectorTrésors de l’animation : le meilleur du Studio ABcomprenant les programmes de courts métrages : Des Animaux fous fous fous, L'Ours et le magicien (fiche en cours de rédaction), L'équipe de secoursSOS Brigade de secours !Munk, Lemmy et compagnieLes Nouvelles aventures de Munk, Lemmy et compagnieLe Bal des lucioles et autres courtsLe Tigre et les animaux de la forêt.