Toutes les fiches films

Films disponibles dans l'abonnement

Les Vikings

  • De Richard Fleischer
  • 1958
  • 1h56

Voir la fiche technique

Catégorie : Grands classiques  

Voir la bande annonce

À partir de 7 ans

Ce film n’est pas inclus dans l’abonnement, voir les films de l’abonnement  

Fiche rédigée par  Antoine De Ducla Avatar de Antoine De Ducla

Notez ce film

Synopsis

Vers l'an 900, les Vikings, menés par leur chef Ragnar, ravagent régulièrement la Northumbrie en Angleterre. Lors d'une attaque, Ragnar viole la reine d'Angleterre Enid. De cette union illégitime naîtra Erik, élevé comme esclave parmi les Vikings. Erik et Einar (le fils légitime de Ragnar), ignorant leur parenté, se voueront une haine farouche. La disparition d'Erik permet à un frère du roi d'hériter du royaume. Un noble anglais dont les terres sont épargnées par les Vikings, devenant suspect au regard du roi, va se réfugier auprès de Ragnar pour lui donner les renseignements devant permettre une expédition de grande envergure. Mais Ragnar est capturé et exécuté par le roi. Son fils Einar monte alors une autre expédition, moins pour piller que pour le venger...

Voir plus

L'avis de Benshi

Par Odin ! Par Thor ! Quel grand spectacle que ces Vikings de Richard Fleisher, maître hollywoodien du film d'aventures, qui avait déjà impressionné avec son adaptation de 20 000 lieues sous les mers de Jules Verne. Kirk Douglas revient une deuxième fois devant la caméra de Fleisher (il jouait déjà dans 20 000 lieues sous les mers) pour l'un de ses plus grands rôles... et pour notre plus grand plaisir !

Epique et chevaleresque, Les Vikings nous emmène vers les côtes du nord de l'Angleterre qui, au Xème siècle, sont souvent ravagées et pillées par les drakkars vikings et leurs guerriers sans scrupule. Ces décors majestueux deviennent le théâtre d'une lutte passionnelle et dramatique entre deux frères qui s'ignorent : Einar (Kirk Douglas), le fils de Ragnar, le chef des Vikings, aussi redoutable que dangereux ; et Erik (Tony Curtis), le fils illégitime de Ragnar, en quête de liberté et d'affirmation. Au coeur de leur rivalité, il y a la belle Morgana (Janet Leigh), princesse galloise dont la beauté va enivrer le cœur des deux frères et attiser davantage leur jalousie et leur haine. Le plus beau et le plus tragique dans cette histoire, c'est que seul le spectateur a conscience, tout au long du film, qu'Erik et Einar sont liés par le sang alors qu'ils se livrent une lutte impitoyable dont l'issue sera inévitablement fatale pour l'un ou l'autre. "Nous connaissons mal nos ennemis car nous connaissons encore moins nos vrais alliés", nous dit Fleisher.

Le film présente également un casting de prestige, avec un Kirk Douglas magistral en tête d'affiche et sa longue balafre devenue mythique, mais aussi Tony Curtis, Janet Leigh et Ernest Borgnine. Autre élément essentiel à la grandeur du film : les décors impressionnants, et notamment les fjords, ces vallées magnifiquement filmées par le chef opérateur Jack Cardiff ; les reconstitutions (fidèles) des villages vikings ; et les forteresses nichées sur les côtes, où Vikings et anglais se livrent bataille. Et comme tout bon film d'aventures, Les Vikings nous réserve son lot de scènes d'action et de combats à l'épée, où l'épique se mêle au lyrisme, comme dans la scène finale où un duel sans pitié doit sceller définitivement le destin des deux frères. Aussi spéctaculaire que bouleversant. 

Embarquez vite sur ce superbe drakkar de cinéma et partez à la rencontre de ces Vikings sans merci ! Richard Fleisher vous offrira, sans nul doute, un voyage que vous n'oublierez pas de sitôt !

Voir plus

Pour quel public ?

A voir à partir de 9 ans. La violence (même si elle reste mesurée) pourrait par moment impressionner les plus petits. 

Bonnes raisons de voir le film

  • Un grand, grand, classique du cinéma d'aventures
  • Pour la prestation incroyable de Kirk Douglas, aussi charismatique que terrifiant
  • Des scènes de combats et de batailles épiques

Infos complémentaires

Réalisateur hollywoodien prolifique (il réalisa plus d'une quarantaine de films en quarante ans de carrière), Richard Fleisher est le fils d'un autre grand nom du cinéma : Max Fleisher, qui fut l'un des pionniers du cinéma d'animation et créa, avec son frère Dave, les célèbres personnages de Betty Boop, Coco le clown et Popeye.

Les Vikings marque la deuxième collaboration entre Richard Fleisher et Kirk Douglas, quatre ans après avoir tourné ensemble 20 000 lieues sous les mers (autre grand film d'aventures réalisé par Fleisher). Par ailleurs, Douglas et Tony Curtis partageront à nouveau l'affiche en 1960 dans Spartacus de Stanley Kubrick.

Réputé pour son professionnalisme et son exigence artistique, Fleisher entreprit d'importantes recherches de documentation autour du mode de vie des Vikings, afin de donner à son film une représentation aussi authentique que possible. Ainsi, les drakkars que l'on peut voir à l'écran furent construits sur le modèle d'un navire exposé au Musée des bateaux vikings d'Oslo.

Tony Curtis et Janet Leigh - jouant respectivement les deux amants, Erik et Morgana - étaient mariés à la ville, comme à l'écran.

Le tournage des Vikings se déroula dans le fjord de Lim, en Croatie, et en France au château de Fort-la-Latte pour la séquence finale du château assiégé.

Pour aller plus loin

Pour découvrir de nouvelles histoires liées aux Vikings, nous vous recommandons le livre Contes et Légendes : Les Vikings de Lars Haraldson (aux éditions Nathan) qui vous plongera dans les récits fantastiques de la grande époque des Vikings. 

Sur le site du Centre National du Cinéma, vous pouvez télécharger en libre accès le dossier pédagogique de Collège au cinéma consacré aux Vikings de Fleisher : http://www.cnc.fr/web/fr/dossiers-maitre-college/-/ressources/4275613