Toutes les fiches films

Films disponibles dans l'abonnement

Linnea dans le jardin de Monet

  • De Christina Björk & Lena Anderson
  • 1992
  • 31 min
  • VF

Voir la fiche technique

Catégorie : Le sens de la vie  

Voir la bande annonce

À partir de 7 ans

Fiche rédigée par  Pauline Berra Avatar de Pauline Berra

Notez ce film

Synopsis

Linnea, petite fille vivant en Suède, aime aller rendre visite à son voisin, Monsieur Bloom, pour regarder les livres de sa bibliothèque. Il y en a un qu’elle aime tout particulièrement, c’est celui dans lequel on peut voir des tableaux de Claude Monet, un célèbre peintre français. Linnea est fascinée par celui qui représente des nénuphars sur un étang. Elle se demande où se trouve ce merveilleux tableau. Monsieur Bloom lui révèle alors qu’en France, se trouve un musée où l’on peut voir de nombreux tableaux de Monet, et que l’on peut même aller visiter sa maison et les jardins qu’il a passé tant de temps à contempler et à peindre. Ils embarquent alors ensemble pour un voyage à Paris, sur les traces du célèbre peintre.

Voir plus

L'avis de Benshi

Tout part d'un album, dans lequel une petite fille découvre une toute petite reproduction d'un tableau de Monet. C'est la rencontre avec une œuvre qui a lieu. Linnea est fascinée par ce tableau représentant des nénuphars. Elle ne sait pas vraiment l’expliquer mais c’est finalement ce qu'elle ressent qui est le plus important. C’est d’ailleurs cette fascination qui va la mener jusqu'en France, à la découverte du peintre et de son œuvre. Elle se rend d’abord au musée Marmottan de Paris, où se trouve la plus importante collection d’œuvres de Monet au monde. Puis elle va jusqu’à Giverny, visiter la maison du peintre et ses incroyables jardins. Là, elle pourra marcher dans ses pas, découvrir son lieu de vie et de création ; mais aussi explorer les recoins de ses tableaux en évoluant sur les lieux mêmes où ils ont été créés.

Le film nous invite dans une véritable visite des deux musées, en faisant habilement le lien entre la fiction (Linnea, Monsieur Bloom et leur voyage) et la réalité (Monet, ses œuvres et les musées). Pour cela, il mélange astucieusement dessin animé, prises de vue réelles et images de tableaux.

Le film a une véritable portée initiatique et une volonté de sensibiliser les enfants aux tableaux de Monet, mais aussi à la peinture et à l’Art en général. A travers l’expérience vécue par Linnea, le spectateur apprend à regarder, est amené à être curieux et encouragé à écouter sa propre sensibilité, son émotion, face à une œuvre.

Au-delà de son aspect initiatique, le film, l'air de rien, fait aussi tomber quelques barrières en montrant que l'Art et la Culture, loin d’être réservés aux adeptes, sont à la portée de tous, même des plus petits, dès l’instant où l’on y est sensible. Enfin, le film nous dévoile la richesse qui peut se cacher derrière un simple tableau : voyager, aller à la découverte d’un autre pays, d’une autre culture, aller vers l’autre, se créer des souvenirs, s’ouvrir au monde....

Voir plus

Pour quel public ?

A partir de 6 ans. Le rythme assez calme du film laisse le temps aux enfants d’appréhender chaque découverte de Linnea, les unes après les autres, et de la suivre tout en douceur dans son voyage, pour apprendre avec elle.

Bonnes raisons de voir le film

  • Pour découvrir l’œuvre de Claude Monet
  • Pour se sensibiliser à la peinture
  • Pour le plaisir du voyage et de la découverte

Infos complémentaires

Linnea dans le jardin de Monet est en fait adapté d’un livre jeunesse publié en 1985 sous le titre suédois Linnea i målarens trädgård. Il fait partie d’une série d’album mettant en scène la petite Linnea dans différentes aventures. Il est d’ailleurs le dernier de la série. En France, cet ouvrage a été publié en 1987 chez Casterman, sous le titre Le jardin de Monet et obtient en 1988 le prix allemand de littérature jeunesse.

Après le succès du livre, plusieurs producteurs de différents pays ont contacté les deux auteures, Lena Anderson et Christina Björk, pour acquérir les droits d’adaptation. Ne sachant que répondre à toutes ces sollicitations, elles sont allées voir Lisbet Gabrielsson de l’Institut du Film Suédois, qui leur a proposé de faire le film en Suède.

Pour aller plus loin

Le site de FranceTV Education qui propose plusieurs sujets autour de la peinture impressionniste et quelques-uns de ses peintres les plus célèbres (dont Claude Monet) : http://education.francetv.fr/matiere/arts-visuels/cinquieme/dossier/l-impressionnisme

Les sites des musées où se rend Linnea dans le film :

- Le musée Marmottan-Monet à Paris : http://www.marmottan.fr/

- Le musée Monet à Giverny : http://fondation-monet.com/. Découvrez sur le site la visite virtuelle de la maison !

Un dossier proposant des activités pour les enfants autour du film : http://www.cineligue31.com/images/stories/dossiers-pedagogiues/DP-Linn%C3%A9a_.pdf

Le site officiel de Linnea i målarens trädgård (en anglais) : http://www.linneaimalarenstradgard.se/en/

L’album Le jardin de Monet dont est adapté le film est disponible sur Amazon