Tous les films du guide

Films inclus dans l'abonnement

Lunolin, petit naturaliste

  • De Cécilia Marreiros Marum
  • 2005
  • 8 min

Voir la fiche technique

Catégorie : La divine comédie   Tout petits  

Voir la bande annonce

À partir de 7 ans
Poster de Lunolin, petit naturaliste

Fiche rédigée par  Cyrielle Avatar de Cyrielle

Notez ce film

Synopsis

Lors d’une promenade, Lunolin découvre deux petits hérissons qui deviennent rapidement l’objet de ses jeux. Lassés de se faire malmener, les animaux s’enfuient. Le petit garçon décide alors de les retrouver et de les prendre sous son aile.

Voir plus

L'avis de Benshi

Les petits cinéphiles retrouveront avec plaisir Lunolin, ce petit héros plein de caractère qu’ils ont déjà croisé dans le court métrage Bonhommes et les programmes Fabuleuses fabulettes et Fables d’été, fables d’hiver. Ils pourront aisément s’identifier à cet aventurier en herbe, qui part avec beaucoup de détermination à la découverte du monde qui l’entoure. Ce court métrage aborde avec intelligence le cheminement d’un enfant qui grandit et se façonne au gré d’expériences en apparence anodines. Dans cette historiette, Lunolin va ainsi prendre conscience de l’importance et de la valeur des êtres vivants. Tyrannique avec ses nouveaux compagnons au début du film, il devient protecteur et affectueux envers eux lorsqu’il manque de les perdre. Il y a fort à parier que les petits spectateurs se régaleront devant les facéties du petit Lunolin, dans ce court métrage drôle et déjanté.

L’originalité de Lunolin petit naturaliste réside également dans sa forme graphique et dans la construction même du cadre. L’image est en effet découpée en plusieurs cases, de tailles et de formes différentes, apparaissant de haut en bas, de droite à gauche, ou de gauche à droite. Ce choix esthétique est pleinement exploité du point de vue de la narration, permettant de mettre en avant certains éléments et de raconter l’histoire de façon novatrice. La lecture du film, beaucoup plus ludique et cocasse, à l’image des courses-poursuites passant d’un cadre à l’autre, amusera sans nul doute les enfants.

Un court métrage rythmé et délirant, qui ravira les jeunes spectateurs !

Voir plus

Pour quel public ?

Les enfants dès 3 ans se régaleront devant ce court métrage plein d’humour, et leurs parents prendront certainement tout autant de plaisir à le visionner.

Bonnes raisons de voir le film

  • Pour la construction originale de l’image
  • Pour l’humour et l’aspect complètement délirant du film
  • Pour l’intelligence du propos

Infos complémentaires

Diplômée de l’École nationale des arts visuels de la Cambre de Bruxelles, Cecilia Marreiros Marum y crée son premier film en 1993 : Dessin d’enfant. Elle réalise ensuite deux autres courts métrages, L’insomnie pastorale et Les ballons ne reviennent jamais, avant de collaborer sur différents projets de films produits par les Films du Nord comme L’histoire du petit Paolo et Sous un coin de ciel bleu.

 

Pour aller plus loin

Le dossier pédagogique du programme Fabuleuses fabulettes, avec 2 pages de jeux sur Lunolin, petit naturaliste.

Le dossier de presse dans lequel on retrouve une note d’intention de Cecilia Marreiros Marum et un éclairage sur la mise en couleur du film.