Tous les films du guide

Films inclus dans l'abonnement

Ma petite planète verte

  • De Collectif
  • 2015
  • 36 min

Voir la fiche technique

Catégorie : Le sens de la vie  

Voir la bande annonce

À partir de 7 ans
Poster de Ma petite planète verte

Ce film n’est pas inclus dans l’abonnement, voir les films de l’abonnement  

Fiche rédigée par  Laetitia Avatar de Laetitia

Notez ce film

Synopsis

Bienvenue chez moi
Moon Suehyun – Corée du Sud – 2012 – 5 min 30 – Sans parole
Un jeune Inuit, voyant sa maison fondre, décide de partir à la recherche d’un nouvel endroit où s’installer. En chemin il va rencontrer de nouveaux amis : un pingouin, un renard polaire et un ours blanc confrontés aux mêmes problèmes que lui…

S’il vous plaît, gouttelettes !
Beatriz Herrera – Mexique – 2013 – 5 minutes Noir et blanc – Sans parole
La petite Pontika aime regarder l’eau s’écouler et tournoyer. Mais l’eau est une ressource précieuse qu’il ne faut pas gaspiller…

Paola, poule pondeuse
Louise-Marie Colon, Quentin Speguel – Belgique – 2008 – 6 minutes – VF
Le jour où elle reçoit une nouvelle carte postale de sa cousine vivant à la ferme, Paola la poule décide de s’évader de son usine et de la rejoindre. Une nouvelle vie l’attend, encore plus belle qu’elle ne pouvait l’imaginer !

Prends soin de la forêt, Pikkuli !
Metsamarja Aittokiski – Finlande – 2015 – 5 minutes – Sans parole
Pikkuli est un petit oiseau plein d’énergie, qui ne supporte pas que l’on jette des déchets dans sa forêt ! Avec l’aide de ses amis, il va organiser un grand nettoyage…

Le bac à sable
Jo Dee Samuelson – Canada – 1995 – 13 minutes – VF
Deux enfants et leur Nounours dans un bac à sable… Il n’en faut pas plus pour refaire le monde. Mais il n’est pas si facile de faire cohabiter et de laisser sa place à chacun…

Voir plus

L'avis de Benshi

Ma petite planète verte a pour objectif de sensibiliser le jeune public à l’écologie. Ce programme à la visée pédagogique ambitieuse ne peut bien évidement pas parcourir toutes les problématiques environnementales ou apporter des solutions immédiates, mais souhaite avant tout permettre aux adultes de l’utiliser comme support pour une première discussion avec les enfants autour de ce vaste sujet. De ces cinq courts métrages émerge une évidence commune : il est indispensable de protéger et préserver notre environnement, et de trouver l’équilibre entre notre mode de vie moderne et le respect de la nature. Les notions de solidarité et de coopération sont également mises en avant à travers les relations de ces personnages attachants et très différents.

Ma petite planète verte offre notamment l’opportunité de s’initier au recyclage des déchets, de prendre conscience des alternatives concernant l’élevage des animaux sans pour autant nous culpabiliser, ou encore découvrir le mode de vie des Inuits.

Les textures utilisées dans ce programme sont très variées et offrent un tour d’horizon des diverses possibilités du cinéma d’animation : papier découpé et tissus recyclés pour Bienvenue chez moi, animation 2D en noir et blanc avec des dessins au crayon pour S’il vous plaît, gouttelettes !, pâte à modeler pour Paola, pour pondeuse, animation 2D numérique pour Prends soin de la forêt, Pikkuli !, et enfin les magnifiques dessins aux feutres et pastels pour Le bac à sable.

Un charmant programme à découvrir en famille pour continuer la réflexion ensemble, chacun à son niveau.

Voir plus

Pour quel public ?

Ce programme a été tout spécialement conçu pour les enfants de 4 à 8 ans.

Bonnes raisons de voir le film

  • Éveiller au respect de la nature.
  • Donner l’opportunité aux plus jeunes de participer à la réflexion sur le climat.
  • Découvrir une grande diversité de personnages et de techniques d’animation.

Infos complémentaires

Prends soin de la forêt, Pikkuli ! fait partie d’une série télévisée finlandaise pour les tout petits.

Paola, poule pondeuse a été réalisé dans le cadre d’un atelier avec une cinquantaine d’enfants grâce à l’association Camera-etc. Située en Belgique, elle produit une vingtaine de courts métrages par an. Leur travail et de nombreux films sont à découvrir sur leur site : http://www.camera-etc.be/accueil/films/

À sa sortie, Le bac à sable a été sélectionné en compétition officielle au Festival international du film d’animation d’Annecy.

Pour aller plus loin

Vous trouverez sur le site du distributeur, KMBO, le dossier de presse du programme, un dossier pédagogique et un cahier d’activité en téléchargement gratuit :
http://www.littlekmbo.com/#!blank/icrsn