Tous les films du guide

Films inclus dans l'abonnement

Madagascar, carnet de voyage

  • De Bastien Dubois
  • 2009
  • 12 min

Voir la fiche technique

Catégorie : Le sens de la vie   Documentaires  

Voir la bande annonce

À partir de 7 ans
Poster de Madagascar, carnet de voyage

Fiche rédigée par  Cyrielle Avatar de Cyrielle

Notez ce film

Synopsis

Au cours d’un séjour d’un an à Madagascar, Bastien Dubois découvre le rite du « Famadihana », une coutume locale qui signifie « retournement des morts ». S’inspirant de la pratique du carnet de voyage, il nous immerge dans ce périple hors du commun, au plus près des traditions malgaches.

Voir plus

L'avis de Benshi

Bastien Dubois nous emmène sur les routes de Madagascar pour un voyage peu ordinaire fait de papier et d’images animées. Explorant la technique jusqu’alors inédite du carnet de voyage animé, il donne vie à ses dessins et nous conduit sur les toits, dans les gargottes de Tana, à bord du taxi brousse… C’est comme si nous y étions ! Artiste et globe-trotteur, il parvient à capter et à retranscrire avec une justesse incroyable les ambiances et atmosphères de cette île, dont il nous livre un instantané. Le charme opère à mesure que les pages du carnet se tournent, au rythme de la musique et des chants traditionnels malgaches. A travers ce documentaire animé, le cinéaste offre également « un voyage dans l’histoire des gens », mettant en avant les rencontres qu’il fait au gré de ses pérégrinations. C’est par le récit des habitants eux-mêmes que le spectateur découvre un pan des coutumes locales, ce qui rend l’immersion dans celle du « Famadihana » encore plus intense.

En empruntant à l’esthétique du carnet de voyage, Bastien Dubois signe une œuvre colorée et d’une grande richesse visuelle. Le court métrage mêle à la fois photographies, collages, croquis, et une diversité de techniques, comme la peinture, le dessin, les objets artisanaux, permettant ainsi de révéler le visage riche et multiple de Madagascar. Les croquis des paysages et des habitants s’animent devant nos yeux. On plonge alors émerveillé dans ce film au genre hybride, mêlant savamment documentaire et animation.

Un film touchant et merveilleusement beau, qui invite au voyage, tout simplement…

Voir plus

Pour quel public ?

Nous conseillons ce court métrage à partir de 8 ans, âge auquel les enfants se laisseront emporter par le film et appréhenderont plus facilement la scène du retournement des morts.

Bonnes raisons de voir le film

  • Pour l’esthétique insolite et incroyablement belle de ce carnet de voyage animé
  • Pour le voyage poétique et spirituel en terre malgache
  • Pour les portraits colorés des habitants qui touchent en plein cœur…

Infos complémentaires

Originaire de Lille, Bastien Dubois, artiste et globe-trotteur, entreprend en 2004 de faire le trajet Lille-Istanbul en auto-stop. Il réalise pendant ce périple son premier carnet de voyage. A son retour, il intègre l’école d’animation Supinfocom et découvre alors un logiciel 3D lui permettant de réaliser des carnets de voyage animés. Madagascar, carnet de voyage sera le premier. Ce film est le fruit d’un travail qu’il mène pendant un an sur cette île de l’océan Indien, où il est alors installé. Le film a été nominé aux Oscars en 2011 dans la catégorie court métrage d’animation et a rencontré un très beau succès auprès du public. Suite à sa sortie, Bastien Dubois réalise Portraits de voyages, une série adaptée de son court métrage. Reprenant le concept de son premier film, la série est composée de 20 épisodes de 3 minutes, dédiés à autant de pays différents (Côte d’Ivoire, Brésil, Russie…).

Les habitants rencontrés au cours de son voyage ont participé à la réalisation de certaines scènes du film. Pour celle du rond point, Bastien Dubois a utilisé des voitures en métal, objets traditionnels locaux. Ce sont des enfants malgaches qui les ont animées, pendant qu’il s’occupait de prendre les photos. Il a ensuite dessiné le rond-point et les commerces environnants.

Pour aller plus loin

Pour découvrir l’univers de Bastien Dubois, sa biographie, ses illustrations, son actualité et revoir des images de Madagascar, carnet de voyage : http://www.bastiendubois.com/

Des interviews édifiantes de l’artiste, dans lesquelles il aborde la question de son parcours et de sa démarche artistique :
https://www.dailymotion.com/video/xs9myq
http://ciel.ciclic.fr/bastien-dubois-croqueur-du-monde

Deux dossiers pédagogiques extrêmement riches et complets, traitant de la forme singulière du carnet de voyage et de l’esthétique propre à ce film :
http://2014.fif-85.com/fr/upload/Dossier%20pedagogique/Dossier%20p%C3%A9dagogique%20CM3.pdf

Après avoir découvert ce court métrage, les enfants auront peut-être envie de s’essayer à la pratique du carnet de voyage. Le site Tête à modeler leur donne quelques conseils pour réaliser le leur.