Toutes les fiches films

Films disponibles dans l'abonnement

Mars Attacks!

  • De Tim Burton
  • 1996
  • 1h46

Voir la fiche technique

Catégorie : Fantastique   La divine comédie  

Voir la bande annonce

À partir de 7 ans

Ce film n’est pas inclus dans l’abonnement, voir les films de l’abonnement  

Fiche rédigée par  Antoine De Ducla Avatar de Antoine De Ducla

Notez ce film

Synopsis

La planète Terre est sous le choc : les extraterrestres existent bel et bien et s'apprêtent à poser leurs soucoupes volantes sur notre sol. Viennent-ils en amis ? Pas si sûr...

Voir plus

L'avis de Benshi

Et si nous n'étions pas seuls dans l'univers ? Et si une forme de vie extraterrestre venait à notre rencontre ? Depuis toujours, cette idée a donné lieu a de nombreux films de science-fiction. Les aliens sont-ils des êtres pacifiques ou des envahisseurs ? Pour Tim Burton,  ils ne sont pas aussi gentils et mignons que E.T. C'est même tout le contraire : ce sont des créatures laides et effrayantes, bien décidées à anéantir notre civilisation. Sauf que Burton est un réalisateur plein d'humour : non seulement les aliens sont bêtes et méchants, mais les êtres humains ne valent pas mieux qu'eux !

Mars Attacks! n'est pas seulement une parodie de film de science-fiction, c'est aussi une satire féroce de l'Amérique contemporaine. Habituellement, lorsqu'une catastrophe menace la Terre, les américains interviennent toujours en sauveurs. Sauf qu'ici, l'armée américaine (constituée de soldats ahuris) n'a aucune force face à la puissante technologie des aliens. Et pour couronner le tout, le président des Etats-Unis (interprété par le génial Jack Nicholson) ne prend jamais les bonnes décisions, bien trop préoccupé par son image médiatique pour se soucier de la survie de l'humanité. Même ses plus proches conseillers sont bien trop stupides et arrogants pour comprendre les véritables intentions des aliens. Si ces derniers sont effectivement les méchants, il n' y a pas vraiment de héros en face. Plutôt que d'opposer le bien et le mal, Tim Burton se sert de la monstruosité des aliens pour mieux refléter la part grotesque des mauvais esprits de notre planète.

Avec un humour noir et grinçant, Tim Burton livre une caricature féroce des américains. Tout le monde en prend pour son grade. Enfin presque ! Il ne faut pas oublier que Burton est aussi un cinéaste de l'enfance, et dans Mars Attacks! les plus jeunes conservent encore une part d'innocence et de pureté, comme Taffy la fille du président (Natalie Portman), ou Richie (Lukas Haas). Tous les deux vivent dans l'ombre de parents idiots qui ne s'intéressent guère à eux mais qui pourtant détiennent les clés de la victoire contre l'invasion extraterrestre, et la possibilité de reconstruire un monde meilleur. L'avenir de l'humanité, nous dit Burton, est entre les mains des jeunes générations qui auront su se détacher de la bouffonerie du monde.

Voir plus

Pour quel public ?

A partir de 9/10 ans. Il y a par moments quelques grossièretés, les attaques des aliens sont assez impressionnantes et leur apparence pourrait effrayer les plus jeunes ou les plus sensibles.

Bonnes raisons de voir le film

  • Une parodie de science-fiction géniale
  • Une satire féroce de l'héroïsme américain
  • Une histoire palpitante qui donne parfois des frissons

Infos complémentaires

Bien que Mars Attacks! fut un échec commercial aux Etats-Unis, il connut un important succès en France et rassembla plus de 2 millions de spectateurs.

Jack Nicholson et Danny de Vito ont déjà joué sous la direction de Tim Burton : le premier interpréta le Joker dans Batman (1989) et le second endossa le rôle du Pingouin dans Batman, le défi (1992).

Mars Attacks! fait référence à plusieurs vieux films de science-fiction qu'admirait Tim Burton dans sa jeunesse, tels que Les soucoupes volantes attaquent (1956), Les survivants de l'infini (1955) ou encore Plan 9 from outer space réalisé en 1959 par Ed Wood (dont Burton avait consacré un film biographique en 1994).

Au départ, Tim Burton voulait que les aliens soient animés en stop motion, image par image, en hommage au travail de Ray Harryhausen, spécialiste des effets spéciaux et maître de l'animation en volume (technique d'animation donnant l'illusion de voir des objets s'animer). Burton songea même à confier la conception des effets spéciaux à Henry Selick, réalisateur de L'étrange Noël de Monsieur Jack (que Burton avait produit), mais ce dernier était déjà trop occupé par la préparation de son nouveau film James et la pêche géante. Burton engagea alors le réalisateur Barry Purves (adepte de l'animation en stop motion). Pour des raisons économiques, Burton dut se résoudre à abandonner l'usage de l'animation. Les effets spéciaux furent finalement supervisés par ordinateur.

Pour aller plus loin

L'univers de Tim Burton est à (re)découvrir dans le catalogue de l'exposition consacrée à son oeuvre à la Cinémathèque française en 2012 (aux éditions Musuem of Modern Art).

Mars Attacks! existe en DVD chez Warner.