Toutes les fiches films

Films disponibles dans l'abonnement

Méchant loup

  • De 17 enfants de 6 à 9 ans
  • 2018
  • 4 min
  • VF

Voir la fiche technique

Catégorie : La divine comédie   Le sens de la vie   Tout petits  

Voir la bande annonce

À partir de 7 ans

Fiche rédigée par  Cédric Lépine Avatar de Cédric Lépine

Notez ce film

Synopsis

Méchant loup a faim mais n’aime pas les légumes. Il rêve alors de mettre sous sa dent un cochon qui lui échappe pour la simple raison qu’il est, comme tout le monde le lui rappelle, un méchant loup.

Voir plus

L'avis de Benshi

L’histoire de Méchant loup est une libre adaptation du conte traditionnel Les Trois Petits Cochons à partir de la chanson Méchant loup interprétée par le groupe Bandits. Il s’agit ainsi d’un clip musical animé par un groupe d’enfants de 6 à 9 ans réalisé à partir de papiers découpés. L’histoire est courte mais d’une grande efficacité, et son message de tolérance rappelle l’amitié de Loulou avec un lapin dans l'album éponyme de Grégoire Solotareff. La remarque souvent récurrente chez les enfants selon laquelle ils « n’aiment pas les légumes » est traitée ici de manière ludique autour du personnage du Méchant loup qui se croyait lui aussi fatalement carnivore. Le conte joue ainsi avec la figure du loup en suivant le rythme de la chanson composée et jouée par Bandits sous la forme d'une ritournelle : on découvre alors un film réjouissant, notamment grâce à la musique qui semble prendre vie autour des personnages en papier découpé et dessinés avec une belle spontanéité par les enfants.

Voir plus

Pour quel public ?

Ce film peut être vu dès le plus jeune âge parce qu'il est court, accessible à tous et très rythmé grâce à la musique.

Bonnes raisons de voir le film

  • Une réalisation collective d'enfants de 6 à 9 ans
  • La découverte de l'animation en papiers découpés
  • Une chanson entraînante
  • Redonner le goût aux enfants des légumes de manière ludique
  • Une belle histoire de tolérance, entre loup et cochons

Infos complémentaires

Ce film collectif a été réalisé par des enfants de 6 à 9 ans (Simona, Thibault, Arthur, Basile, Margot, Émilie, Joshua, Lia, Chiara, Hugo, Anya, Noé, Juliette, Vicky, Thomas, Alexandre, Liam) dans le cadre d'un atelier organisé par l’équipe belge de Camera-etc. et coordonné par Louise-Marie Colon, Siona Vidakovic et Dominque Van Hecke.

Pour aller plus loin

Le cinéma d'animation en papiers découpés est une technique élémentaire d'animation qui permet aux plus jeunes de s'initier au cinéma en intégrant leurs propres collages et leurs dessins. Ayant disparu des longs métrages d'animation actuel, cette technique a été portée à un haut niveau dès 1926 par Lotte Reininger avec son long métrage Les Aventures du Prince Ahmed. Michel Ocelot (le réalisateur de Kirikou) utilisa aussi le papier découpé dans ses premiers courts métrages notamment avec Les 3 inventeurs (1979).