Toutes les fiches films

Films disponibles dans l'abonnement

Mémoire fossile

  • De Anne-Laure Totaro et Arnaud Demuynck
  • 2009
  • 9 min

Voir la fiche technique

Catégorie : Le sens de la vie  

Voir la bande annonce

À partir de 7 ans

Ce film n’est pas inclus dans l’abonnement, voir les films de l’abonnement  

Fiche rédigée par  Laetitia Scherier Avatar de Laetitia Scherier

Notez ce film

Synopsis

Dans la chambre de son grand-père malade, un petit garçon curieux saisit le stéthoscope du médecin. Il va alors pouvoir entendre les sons oubliés du passé, et découvrir l’histoire qui se cache sous ses pieds : celle des mines de charbon, de ses ancêtres et du Monde.

Voir plus

L'avis de Benshi

Certains souvenirs restent inscrits dans la terre, dans le cœur d’une région et de ses habitants. Il ne reste presque rien de l’ancien bassin minier du Nord-Pas-de-Calais, qui a cédé aujourd’hui sa place au musée du Louvre-Lens. Anne-Laure Totaro et Arnaud Demuynck ont souhaité rendre hommage à l’Histoire de cette région et laisser une nouvelle trace de son riche patrimoine tombant dans l’oubli. Un hommage également aux mineurs et à leur courage, représentés ici par le personnage du grand-père. Le sifflement de ses poumons fragiles, la radiographie tenue par le médecin et la large photographie encadrée des mines de charbon trahissent sa condition : le vieil homme se meurt de la silicose, maladie des mineurs liée à la silice contenue dans la roche. Son petit-fils va alors, grâce au stéthoscope du médecin, faire un voyage sonore et entendre battre le cœur de ses ancêtres. Les sons vont devenir images, et les machines d’autrefois vont défiler devant ses yeux. Au cours de son voyage il va prendre conscience du passé de son grand-père, et de milliers d’autres hommes avant lui.

Anne-Laure Totaro, auteure graphique du film, a fait le choix brillant de lier intimement le fond et la forme en utilisant la technique du charbon animé. Plus précisément une technique par extraction à la gomme du charbon déposé sur une feuille de papier.

Mémoire fossile est un joyau d’animation qui nous rappelle que notre patrimoine vit en chacun de nous, il suffit d’y être attentif pour le garder intact et le transmettre.

Voir plus

Pour quel public ?

Nous conseillons ce film à partir de 8 ans.

Bonnes raisons de voir le film

  • La sublime animation au charbon
  • Un vibrant hommage à la culture minière du Nord de la France
  • Un récit poétique et métaphorique sur l'Histoire et la transmission du patrimoine

Infos complémentaires

Mémoire fossile a été sélectionné dans plus de quarante festivals dans le monde entier, entre 2009 et 2010. Il a notamment été primé au festival Cinanima - Espinho au Portugal et au RiCA, festival international dédié au cinéma d'animation de Wissembourg (Prix du meilleur scénario).

Anne-Laure Totaro a étudié à l’ESAAT (École supérieure des arts appliqués et du textile) à Roubaix puis à la prestigieuse école de cinéma de La Poudrière à Valence. Elle a travaillé notamment sur La Prophétie des grenouilles et Mia et le Migou de Jacques-Rémy Girerd. Au cours de ses études, elle a réalisé un court métrage en fusain animé, Le Bouillon (2005).

Arnaud Demuynck est un scénariste, réalisateur et producteur incontournable dans le secteur de l'animation jeune public. Vous pouvez consulter son site pour en apprendre plus sur son travail.

Pour aller plus loin

La page consacrée au film sur le site des Films du Nord. Vous y trouverez notamment un livret pédagogique.

Le making of du film ici.

Le livre-DVD Mémoire fossile, Ed. Les Films du Nord, 2011.