Toutes les fiches films

Films disponibles dans l'abonnement

Mimi & Lisa

  • De Katarína Kerekesová
  • 2015
  • 45 min

Voir la fiche technique

Catégorie : Amitié / Romance   Le sens de la vie  

Voir la bande annonce

À partir de 7 ans

Ce film n’est pas inclus dans l’abonnement, voir les films de l’abonnement  

Fiche rédigée par  Laetitia Scherier Avatar de Laetitia Scherier

Notez ce film

Synopsis

Mimi voit le monde avec ses oreilles et ses mains. Elle ne peut pas voir le soleil, mais elle sent sa chaleur. Elle ne peut pas voir les oiseaux, mais elle les entend parfaitement bien chanter. Elle recrée dans sa tête tout un monde merveilleux aux mille couleurs… mais parfois un peu solitaire. Jusqu’au jour où elle rencontre Lisa, sa nouvelle voisine de palier, toujours prête à transformer l’ordinaire en extraordinaire ! Avec l’imagination comme seule frontière, les deux petites filles vont découvrir dans chacun des six courts métrages de ce programme les univers de leurs voisins… ce qui réserve bien des surprises !

N’aie pas peur du noir
Adieu, grisaille !
Le Jeu de cartes
Où est passée l’Ombre
Monsieur Vitamine
Le Poisson invisible

Voir plus

L'avis de Benshi

« Est-ce que tu dors ? ». « Non, j’ai seulement les yeux fermés ». « Et bien, ouvre les ! ». « Je ne peux pas. Je suis non-voyante. Mes yeux sont comme ça, fermés pour toujours ». Ainsi se fait, toute en innocence et en simplicité, la rencontre de Mimi et Lisa.

Ce programme propose de sensibiliser au handicap à travers une démarche originale et intelligente, basée sur l’éveil à soi et à l’autre. Plutôt que de s’appesantir sur la condition de la petite Mimi, les créatrices ont fait le choix de mettre en avant ses atouts, ses forces, et surtout sa complémentarité avec sa nouvelle amie. L’une est raisonnable et timide, l’autre extravagante et intrépide. Mais Mimi perçoit le monde différemment grâce à ses autres sens et ne sera pas en reste pour ce qui est de l’aventure, ce qui leur permettra de surmonter ensemble tous les obstacles !

Toutes les aventures de Mimi et Lisa débutent lorsqu’elles décident d’aller voir ce qui se passe derrière les portes de leurs voisins, et de plonger dans leurs univers. Véritable ode à l’imagination débordante des enfants, chaque épisode propose un univers esthétique recherché, et le passage entre la réalité et leurs mondes fantastiques se fait tout naturellement. Les deux fillettes vont s’inventer des mondes à la fois exubérants et colorés, où l’animation 2D par ordinateur se mêle à de magnifiques décors à l’aquarelle (Adieu, Grisaille !), ou encore s’inspire des textures du papier découpé (Le jeu de carte). Une touche d’humour est également présente dans toutes les histoires, notamment à travers quelques notes de musique bien choisies… et un peu de rap aquatique !

Mimi et Lisa évoluant chacune dans une famille monoparentale, les liens qui les unissent à leurs parents sont très forts et très importants au sein des récits. Chaque court métrage se termine lorsqu’il est temps d’aller dormir, alors qu’elles racontent leurs folles journées. Mimi à son père, qui semble un peu trop sérieux mais serait prêt à tout pour elle, et Lisa à sa mère, qui s’amuse toujours de son imagination sans limite.

Pour conclure, Benshi souhaite vous citer une bien belle citation extraite du dossier de presse, résumant parfaitement le beau message de ce programme : « La tolérance n’est qu’une étape, la fraternité une finalité ».

Voir plus

Pour quel public ?

Nous conseillons ce programme à partir de 4/5 ans. La structure volontairement répétitive des six histoires plaira aux plus jeunes, et leur permettra de s’identifier aux personnages qui finissent eux aussi leur journée en racontant leurs aventures à leurs parents avant d’aller dormir.

Bonnes raisons de voir le film

  • La thématique très forte traitée avec beaucoup de tendresse et de simplicité.
  • Pour découvrir des mondes merveilleux tout droit sortis de l’imagination enfantine.
  • La jolie naïveté des récits, tout spécialement conçus pour les jeunes spectateurs.

Infos complémentaires

Mimi & Lisa est à l’origine une série télévisée diffusée en Slovaquie. La série a également été déclinée sous forme de livres, mais malheureusement pas encore traduits en français.

La réalisatrice Katarina Kerekesovà est connue notamment pour son court métrage fantastique Pierres, sélectionné en 2012 au Festival international du film d’animation d’Annecy.

L’épisode Le jeu de carte a été nommé dans la catégorie Série TV, également à Annecy, en 2013.

Pour aller plus loin

Une page dédiée au programme sur le site du distributeur (Cinema Public Films), sur laquelle vous trouverez le dossier de presse, un dossier enseignant, un dossier pour les enfants et de nombreux visuels : http://www.cinema-public-films.com/pages/mimietlisa/

Le site internet officiel de la série, disponible en anglais : http://www.mimializa.sk/en/

Ce programme de courts métrages peut également être une excellente introduction pour mettre en place des ateliers d'initiation au braille. Le braille n’est pas une langue ou un langage comme par exemple la langue des signes, mais un alphabet. Il est simplement le moyen pour les personnes non-voyantes d’accéder aux textes écrits, avec les doigts pour remplacer les yeux. Vous pourrez faire remarquer aux enfants que les titres de chaque histoire s’inscrivent tout d’abord en braille, puis les mains de Mimi les transforment en lettres pour les spectateurs.