Toutes les fiches films

Films disponibles dans l'abonnement

Moi j'attends

  • De Claire Sichez
  • 2013
  • 5 min
  • VF

Voir la fiche technique

Catégorie : Le sens de la vie  

Voir la bande annonce

À partir de 7 ans

Fiche rédigée par  Anne-Sophie Lepicard Avatar de Anne-Sophie Lepicard

Notez ce film

Synopsis

C’est une histoire à la fois simple et extraordinaire, celle d'un homme, de l'enfance au grand âge, et des petits et grands événements entre lesquels se fraye le fil de la vie... 

Voir plus

L'avis de Benshi

Adaptation fidèle du livre éponyme de l’illustrateur Serge Bloch (voir les informations complémentaires sur le film), Moi j’attends est le récit en moins de cinq minutes de la vie à la fois simple et extraordinaire d’un homme, de la petite enfance au grand âge. La trouvaille ludique du court métrage est d’animer un bout de cordelette rouge, seul élément en volume et en couleur du film, pour incarner le « fil de la vie » dans un univers noir et blanc au graphisme stylisé. Ce fil (qui remplacera d’ailleurs en clin d’œil le mot « fin ») nous fait passer des petits événements aux grands, se métamorphosant tour à tour en nœud dans les cheveux, cordon ombilical ou téléphonique, écharpe de l’être aimé… Il incarne également le lien aux autres, à la fois précieux et fragile lorsque celui-ci se noue, se dénoue, s’emberlificote ou se rompt au gré de ce qui rapproche (l’amour, la naissance des enfants, le partage d’un moment) ou éloigne (la guerre, le conflit, la mort). La voix du comédien André Dussollier et la clarinette de la compositrice Yuka Okazaki accompagnent avec chaleur et malice ce récit qu’on regarde comme un album de photos de famille, entre attendrissement, émerveillement et un brin de nostalgie…

 

Voir plus

Pour quel public ?

Le film est visible à partir de 6 ans, lorsqu'on commence à se situer plus précisément par rapport au temps et aux étapes de la vie. 

Bonnes raisons de voir le film

  • Pour un récit à partager sur le sens de la vie
  • Pour découvrir l'univers de l'illustrateur Serge Bloch
  • Pour l'animation drôle et ludique du « fil de la vie »

Infos complémentaires

Moi j'attends est d'abord un roman graphique de l'illustrateur Serge Bloch co-écrit avec l'auteur David Cali (éditions Sarbacane, 2005), qui a été adapté en film d'animation puis en une application ludique et accessible aux plus jeunes. Pour retrouver les informations sur ces différents supports, c'est ici.

La clarinettiste Yuka Okazaki qui a composé et interprété la musique du film a déjà travaillé avec Serge Bloch sur de très courtes séquences animées que l'on peut découvrir sur sa page facebook.

Pour aller plus loin

On pourra également découvrir le court métrage La Grande Histoire d'un petit trait qui fut d'abord un livre du même auteur (ed.Sarbacane, 2014), puis un film et une application. En bref un projet transmédia sur le même modèle que Moi j'attends. Les deux histoires sont d'ailleurs proches puisque La Grande Histoire d'un petit trait est également le récit d'une vie conté à travers la relation entre le dessinateur et son trait de crayon... Pour en savoir plus, c'est ici.

Serge Bloch, auteur du livre à l'origine du film, est un illustrateur prolifique partageant son travail entre dessins de presse et illustrations pour enfants. On peut découvrir son site ici. Les enfants le connaissent peut-être déjà à travers la série Max et Lili (éditions Calligram) et le personnage de SamSam dont les aventures sont parus dans le mensuel Pomme d'Api.

Mots-clés