Monsieur Bout-de-Bois

Monsieur Bout-de-Bois

Réalisé par Collectif
Durée : 40 min
| 2016 | International
Ma note :

Ce programme de courts métrages invite les jeunes spectateurs à une promenade en pleine nature, à la rencontre des hôtes de ses bois.

La chenille et la poule
Michela Donini, Katya Rinaldi - Italie - 2013 - 10 min
Une poule et une chenille sont liées par une belle amitié. Mais voilà bientôt qu’un vent nouveau souffle sur leur vie, car Madame Chenille s’apprête à vivre son incroyable destinée. Madame poule quant à elle, entend bien immortaliser ce moment…

Pik Pik Pik
Dimitry Vysotskiy - Russie - 2014 - 4 min
La parade cadencée de la fourmilière avance sous le regard gourmand de Pik Pik le pivert. Mais son déjeuner est vite perturbé par l’arrivée d’un bûcheron, bien décidé à scier l’arbre dans lequel il a élu domicile. Insectes et volatiles s’allient alors pour faire fuir l’indésirable et sauver leur logis.  

Monsieur Bout-de-Bois
Jeroen Jaspaert, Daniel Snaddon - Grande-Bretagne - 2015 - 26 min
Au creux de son arbre, la famille Bout-de-Bois vit heureuse et en harmonie. Mais un beau matin, alors que Monsieur Bout-de-Bois fait son footing, il devient le jouet d’un chien qui le prend pour un bâton. De méprise en méprise, le pauvre Monsieur Bout-de-Bois s’éloigne de chez lui…    

Les Films du préau, incontournable distributeur de films pour enfants, nous dévoilent leur choix pour cette rentrée 2016, avec trois courts métrages qui feront le bonheur des tout petits spectateurs. C’est avec plaisir qu’ils découvriront notamment Monsieur Bout-de-Bois, qui n’est autre que la toute nouvelle adaptation d’un album de Julia Donaldson et Axel Scheffler, les créateurs des très réussis Gruffalo et La Sorcière dans les airs !


Ces trois films empreints de tendresse sont avant tout l’occasion de mettre à l’honneur Dame Nature et ses petits habitants. Il invite les enfants à ouvrir grands les yeux pour mieux s’émerveiller du monde qui les entoure. Ils pourront ainsi admirer une chrysalide se métamorphosant en un magnifique papillon, des paysages changeants au gré des saisons, ou un pivert au plumage des plus colorés. De plus, en mettant en scène des animaux et végétaux fortement humanisés, ces films nous incitent à ne pas oublier que la nature est bel et bien vivante !


Idéalement adapté aux petits, ce programme met en avant différentes techniques d’animation, entre laine animée en stop motion et animation par ordinateur, façonnant ainsi des univers chaleureux et colorés que les enfants prendront plaisir à explorer visuellement. Ils se retrouveront aussi très facilement dans ces histoires simples, construites sur des effets de répétition. La formule de Monsieur Bout-de-Bois : "Vous ne voyez donc pas que c’est moi, Monsieur Bout-de-Bois ?" revient ainsi comme une ritournelle rimée tout au long de l’histoire, tandis que Pik Pik Pik joue sur le comique de répétition grâce à sa symphonie musicale.


Tout est ainsi pensé pour que le résultat soit à la fois délicat, drôle et enfantin, tout en invitant les enfants, comme le dit Julia Donaldson, à sortir de chez eux et à explorer leur environnement.

Ces films au format court et aux récits très simples raviront les tout petits spectateurs à partir de 4 ans. 

1
Découvrir trois courts métrages d’animation aux techniques riches et variées
2
Se replonger avec plaisir dans l’univers du célèbre tandem Donaldson-Scheffler
3
Profiter d’une balade cinématographique au cœur de la nature et au fil des saisons

Infos complémentaires

L’histoire de Monsieur Bout-de-Bois vient en réalité d’une illustration de l’album : Le Petit Gruffalo, faite par Axel Scheffler. En effet, dans le livre le personnage tient souvent un bout de bois, qui lui tient lieu de poupée, et dont la silhouette ressemble à celle d’un bonhomme.


A propos du livre, Julia Donaldson a déclaré que c’était sans doute le plus poignant qu’elle ait écrit : « Tous les enfants se sentent concernés par la peur qu'un des membres de leur famille disparaisse. Par ailleurs, il est arrivé à beaucoup d’enfants de se perdre et de devoir retrouver le chemin de leur maison ». 

Pour aller plus loin

Le site internet des Films du Préau, le distributeur de Monsieur Bout-de-Bois, regorge d’informations sur le programme. Vous y trouverez notamment des dossiers pédagogiques et de nombreux jeux. Dans certaines salles de cinéma, vous pourrez également découvrir, d’une part, l’exposition qui accompagne le programme, et d’autre part, un spectacle avant la projection : Les bâtons dans les roues de la compagnie Obrigado.


La découverte du court-métrage est l’occasion de se plonger dans le livre jeunesse dont il est adapté.


DONALDSON Julia et SCHEFFLER Axel, Monsieur Bout-de-Bois, Ed. Gallimard jeunesse, 2008


Pour prolonger l’immersion dans l’univers de ce célèbre duo, voici un autre album tout aussi réussi ! Peut être le prochain porté à l’écran, qui sait ?


DONALDSON Julia et SCHEFFLER Axel, Zébulon le dragon et les médecins volants, Ed. Gallimard jeunesse, 2016


 

Fiche rédigée par Cyrielle

Discussion