Toutes les fiches films

Films disponibles dans l'abonnement

Monstres & Cie

  • De Pete Docter
  • 2002
  • 1h32

Voir la fiche technique

Catégorie : Fantastique   La divine comédie  

Voir la bande annonce

À partir de 7 ans

Ce film n’est pas inclus dans l’abonnement, voir les films de l’abonnement  

Fiche rédigée par  Mathilde Boissel Avatar de Mathilde Boissel

Notez ce film

Synopsis

A Monstropolis, on pense que les enfants humains sont toxiques, donc on en a très peur. Ce sont pourtant leurs cris qui sont récoltés par l’entreprise Monstres & Cie, et qui constituent l’énergie nécessaire à l’alimentation en électricité de la ville. A l’usine, Sulli la célèbre terreur d’élite, et son ami et coach Bob Wavoski, battent tous les records. Léon, lui, fait du zèle, il est prêt à accéder à la première place par tous les moyens… Le quotidien de ces monstres sera perturbé par l’arrivée imprévue de la petite Bouh, enfant malicieuse de 3 ans, qui, terrorisant malgré elle toute la ville, sera recueillie et cachée par Sulli et son acolyte.

Voir plus

L'avis de Benshi

Monstres & Cie est un des films incontournables des Studios Pixar, et ce n’est pas sans raison ! Dès sa sortie en 2002, il a connu un grand succès, à la fois critique et public. Moins de dix ans après Toy Storyle premier film entièrement réalisé en images de synthèse par les Studios Pixar, fait à l'époque preuve de véritables prouesses techniques. Bien que ces techniques aient évolué depuis, l’œuvre n’a pas tellement vieillie. Il faut surtout saluer l’originalité du scénario et la richesse des personnages, bien que parfois un tantinet manichéens. Les répliques, aussi hilarantes que cultes, fusent, c’est un régal ! Dans les couloirs de cette usine farfelue, on rencontre des monstres en tous genres, drôles, attachants, antipathiques… Le personnage de Germaine, secrétaire molle et acariâtre, vaut particulièrement le détour. Le film est rythmé, et les rebondissements sont nombreux. On y dépeint notamment le milieu concurrentiel d’une entreprise menacée de fermeture face à la pénurie de ressources, où tous les coups sont permis pour sauver l’affaire. L’œuvre nous interroge aussi sur les apparences et la peur de l’autre : est-elle toujours justifiée ? Ceux que l’on considère mauvais, parfois car simplement inconnus, sont-ils les vrais méchants ? Comment vivre ensemble avec nos différences ? En bref, Monstres & Cie est un de ces films à la fois divertissant, drôle, riche, et réfléchi, qui convient à toute la famille grâce aux différents niveaux de lecture qu’il nous offre. A regarder sans hésiter !

Voir plus

Pour quel public ?

À partir de 5 ans. La durée moyenne du long métrage et le rythme du film risqueraient de ne pas capter l'attention des enfants plus jeunes.

Bonnes raisons de voir le film

  • Pour découvrir un des grands « classiques » des studios Pixar
  • Pour voir des monstres de toutes sortes, de toutes les formes, et de toutes les couleurs
  • Pour l’humour des situations et les répliques cultes
  • Pour l’originalité du récit et la qualité de l’intrigue

Infos complémentaires

Il aura fallu de multiples développements pour que le scénario, présentant une société peuplée uniquement de monstres qui effraient les enfants afin de subvenir à leurs besoins énergétiques, soit finalement adopté.

Le titre du film est, pour sa part, l'œuvre de Joe Grant, co-scénariste de Dumbo et directeur du scénario de Fantasia, alors âgé de 93 ans.

Pour aller plus loin

Des informations sur le film, sur le site des Studios Pixar (en anglais : présentation du film, animations, etc.) :
https://www.pixar.com/feature-films/monsters-inc#monsters-inc-1 

Une fiche pédagogique réalisée par l'association Cinéma Public :
www.cinemapublic.org/IMG/pdf/fiches_2013_Monstres_et_Cie.pdf