Toutes les fiches films

Films disponibles dans l'abonnement

Neige

  • De Antoine Lanciaux, Sophie Roze
  • 2015
  • 26 min
  • VF

Voir la fiche technique

Catégorie : Amitié / Romance   Fantastique  

Voir la bande annonce

À partir de 7 ans

Fiche rédigée par  Anne-Sophie Lepicard Avatar de Anne-Sophie Lepicard

Notez ce film

Synopsis

A la veille des grandes vacances, Prune quitte ses parents pour la traditionnelle « sortie scolaire de fin d’année ». Mais une incroyable tempête de neige s’abat sur la ville… 

Voir plus

L'avis de Benshi

La neige tombe sur la ville et modifie l’apparence de notre univers quotidien. C’est à partir de cette expérience commune aux parents et aux enfants, devenue idée graphique et narrative, que le film se construit, jusqu’à frôler le récit fantastique… D’abord un renard polaire au coin de la rue, une chouette polaire derrière les fenêtres de l’école, puis ce sont un phoque, un bouquetin, une baleine, un ours blanc et tout un bestiaire venu du cercle polaire, ainsi qu’une famille inuit, que rencontrent Philémon, sa sœur Prune et leurs parents. Le film, réalisé en papier découpé, s'amuse avec les différents éléments qui composent cet univers - tempête de neige, banquise, vent, brume, océan - tout en nous racontant la rencontre entre deux petits garçons, Philémon et Kulluc. Ceux-ci n’ont pas de langage commun mais se reconnaissent dans ce qu’ils ont de semblables (chacun a une dent récemment tombée, une sœur grande ou petite…) et parviennent à partager ce qui est propre à chacun d’eux (chasser le phoque, vivre dans une maison ou un igloo…). C’est d’abord une belle histoire d’amitié qui nous est contée, apparue sous les auspices de la neige et qui survit à sa disparition.

Voir plus

Pour quel public ?

De préférence à partir de 5 ans, mais on pourra toutefois profiter du film dès 4 ans si certaines subtilités du scénario sont explicitées par les parents.

Bonnes raisons de voir le film

  • Pour la beauté de l'univers graphique, construit autour de la neige
  • Pour la belle histoire d'amitié entre Philémon et Kulluc
  • Parce que le film donne envie d'en savoir plus sur la culture inuite
  • Pour la subtilité du scénario, entre réalisme et fantastique