Toutes les fiches films

Films disponibles dans l'abonnement

Novembre

  • De Marjolaine Perreten
  • 2015
  • 4 min
  • VF

Voir la fiche technique

Catégorie : Tout petits  

Voir la bande annonce

À partir de 7 ans

Fiche rédigée par  Marine Louvet Avatar de Marine Louvet

Notez ce film

Synopsis

C’est l’automne au bord de la rivière. Tout un petit monde animal tente de trouver refuge le temps d’une grosse averse.

Voir plus

L'avis de Benshi

Dans des tons pastels et doux, Marjolaine Perreten retranscrit l’ambiance d’un instant d’automne au bord d’une rivière où grouillent des petits animaux. On s’attarde sur ce monde miniature, celui d'un héron malchanceux, de trois escargots aux antennes intrépides, d’un hérisson construisant sa maison, d’une fouine préparant l’hiver, de petits insectes hirsutes et d’un gros crapaud imperturbable. Chacun vaque à ses occupations quand la pluie se met à tomber, rompant la petite routine des bêtes. 

En animation numérique, dans un style simple accompagné de bruitage et d'une composition musicale faite de quelques notes de piano, la jeune réalisatrice suisse nous plonge dans un monde poétique et amusant où les plus petits pourront identifier la pluie, les feuilles et leurs premiers animaux. Le bruitage ludique participe au ton léger de ce joli court métrage à regarder dès le plus jeune âge.

Voir plus

Pour quel public ?

Du fait de sa durée, de sa thématique et de la simplicité de son animation, le film peut être montré aux tout-petits, dès 2 ans.

Bonnes raisons de voir le film

  • La douceur et la poésie du style de Marjolaine Perreten
  • Le bruitage amusant
  • Une bonne manière d’aborder l'automne

Infos complémentaires

Marjolaine Perreten est une jeune réalisatrice suisse née en 1990 à Lausanne. Elle a étudié le design et le multimédia à l’ERACOM de Lausanne. Novembre est son film de fin d’études. Il a été réalisé au sein de l’école La Poudrière de Valence, en France. Marjolaine a réalisé d’autres court métrages d’animation dont on reconnaît immédiatement la patte tels que Le Dernier Jour d’automne en 2019, ou encore L’aiguillage oublié en 2010. Elle est également à l’origine de la création du Festival du film d’animation de Savigny en Suisse.

Pour aller plus loin

Pour retrouver l'univers complet de Marjolaine Perreten, vous pouvez vous rendre sur son site Internet personnel, par ici.