Toutes les fiches films

Films disponibles dans l'abonnement

Oseam

  • De Sung Baek-Yeop
  • 2003
  • 1h15

Voir la fiche technique

Catégorie : Le sens de la vie  

Voir la bande annonce

À partir de 7 ans

Ce film n’est pas inclus dans l’abonnement, voir les films de l’abonnement  

Fiche rédigée par  Nadège Roulet Avatar de Nadège Roulet

Notez ce film

Synopsis

Gil-Sun, 5 ans, et sa grande sœur aveugle Gamie sont recueillis par des moines bouddhistes après la disparition de leur mère. Gil-Sun, petit garçon intrépide et plein de vie, va alors bouleverser le calme et la sérénité du monastère. Déçu de ne jamais voir apparaître sa maman, contrairement à sa grande sœur, il va entamer un long voyage initiatique dans la montagne, accompagné d'un moine...

Voir plus

L'avis de Benshi

Oseam n'est pas un film d'animation comme les autres. Rares sont les films jeune public qui abordent le thème de la mort avec une approche philosophique de la question. Car Oseam est avant tout une fable bouddhiste sur la découverte de l'intériorité au travers du regard d'un enfant de cinq ans. Gil-Sun, le petit héros plein de vie, symbole de l'innocence et de l'insouciance enfantine va, au cours d'un long voyage initiatique accompagné d'un moine bouddhiste, faire l'expérience d'un précepte qui pourrait rappeler celui du Petit Prince : « on ne voit bien qu'avec le cœur, l'essentiel est invisible pour les yeux ». Cette fable bouleversante au dénouement tragique, drôle à la fois, d'une grande sensibilité et à la charge émotionnelle intense, est une véritable plongée dans une culture ancestrale, bien éloignée de la nôtre. C'est également une invitation à la contemplation : le graphisme y est tout simplement sublime, les couleurs vives et la nature y est représentée avec une très grande finesse – on pourrait presque sentir le souffle du vent et la caresse du soleil. De la même manière, le son est d'une précision remarquable : le chant des oiseaux, le bruit de l'eau ou des pas dans la neige sont une véritable initiation à la méditation.

Voir plus

Pour quel public ?

Un film à découvrir à partir de 7 ans, de préférence en famille pour les nombreuses discussions qu'il suscitera - notamment la fin particulièrement énigmatique pour les enfants.

Bonnes raisons de voir le film

  • La finesse et la précision du graphisme : les couleurs, le jeu sur la profondeur de champ, la représentation de la nature et des saisons
  • La découverte de la culture et de la philosophie bouddhiste

Infos complémentaires

L'histoire est tirée d'un célèbre conte bouddhiste sud-coréen écrit par Chae-bong Jeong, publié en 1983. Le titre signifie « Un Bouddha de 5 ans est né ici » (l'âge de Gil-sun, le jeune héros) et est aussi le nom du monastère.
Le film a reçu plusieurs récompenses, dont le Grand Prix du Festival international du film d'animation d'Annecy en 2004 et le Grand Prix écrans junior au Festival de Cannes.

Pour aller plus loin

Entretiens avec le réalisateur :
http://www.animeland.com/articles/voir/424/SUNG-Baek-Yeop
http://www.zewebanim.com/SungBaekYeop.htm