Toutes les fiches films

Films disponibles dans l'abonnement

Panique chez les jouets

  • De Collectif
  • 2014
  • 42 min

Voir la fiche technique

Catégorie : La divine comédie  

Voir la bande annonce

À partir de 7 ans

Ce film n’est pas inclus dans l’abonnement, voir les films de l’abonnement  

Fiche rédigée par  Marie Horel Avatar de Marie Horel

Notez ce film

Synopsis

Macropolis
Joel Simon - Grande-Bretagne – 2012 - 8 min - hybride
« Cat et Dog », deux jouets produits en série, tentent de rejoindre, à la sortie de l’usine où ils ont été fabriqués, un des camions de livraison qui fournissent les magasins de jouets de la ville. Mais les deux amis ne ressemblent pas tout à fait aux autres jouets…

Le petit Dragon
Bruno Collet - Suisse/France – 2009 - 8 min - hybride
Grâce à un dragon de fumée habitant l’âme de Bruce Lee, l’acteur reprend vie dans une poupée en caoutchouc à son effigie. La poupée se libère de sa boîte pour visiter la chambre hors d’échelle de son hôte endormi.

Panique au village : "la bûche de Noël"
Vincent Patar et Stéphane Aubier - France - 2013 - 26 min - animation de marionnettes
Chouette, noël approche ! Cowboy et Indien sont très impatients. Mais, dans leur enthousiasme, ils renversent la bûche que préparait leur ami Cheval. Ce dernier s’empresse d’appeler le Père Noël pour l’avertir que ses amis ne méritent pas leurs cadeaux. Est-il possible de se faire pardonner quand on est un professionnel de la catastrophe ? Un nouvel épisode de la série belge culte.

Voir plus

L'avis de Benshi

Mesdames et messieurs les enfants, les invités d’honneur de ce programme sont… des jouets ! Figurine ou poupée, à l’effigie d’un acteur ou directement sortis de l’imaginaire de leurs auteurs, ces petits êtres de plastique nous entraînent dans leurs univers poétique ou décalé. Il n'est pas rare, au cinéma ou dans la littérature jeunesse, de voir des jouets prendre vie et devenir les personnages principaux d’une histoire. A travers ces trois films, les jeunes spectateurs découvriront quelle créativité les réalisateurs peuvent déployer à partir de simples figurines trouvées sur une brocante.
Si le premier film du programme, Macropolis, apporte une touche de tendresse et de poésie à l'ensemble, avec la balade urbaine de deux personnages en plastique tout juste sortis de l'usine, les films Le petit Dragon et La bûche de Noël se placent résolument du côté de la fantaisie et de l’humour. Mug customisé, ordinateur décoré d’un autocollant, t-shirt imprimé, tous en hommage à Bruce Lee, nul doute que la figurine qui se libère de sa boîte dans Le petit Dragon circule dans l’appartement d’un fan !

Mais ce programme aux couleurs de l’enfance est également teintée de nostalgie. Le chat borgne et le chien unijambiste du premier court métrage, « Cat & Dog », sont un clin d'oeil aux jouets abîmés et mâchouillés, que l'on préfére souvent quand on est enfant. A travers la figure de Bruce Lee, Bruno Collet livre un bel hommage au cinéma. Le titre du film renvoie d’ailleurs au surnom de l’acteur, « le petit Dragon ». On pense ici aux pérégrinations de la figurine, qui s’accompagnent de la découverte d’une affiche de Chuck Norris, de noms de stars de cinéma d’hier - Steve McQueen, Rita Hayworth, Clark Gable ou encore Errol Flynn - noms que le cadre laisse deviner sur de vieux magazines. La figurine elle-même vintage a le caoutchouc qui s’effrite quand ses mouvements de Kung-Fu se font trop véloces. Enfin, avec les aventures de Cowboy, Indien et Cheval, on retrouve le plaisir d’inventer des univers loufoques, faits de bric et de broc, qui feront sans doute écho à l’imaginaire de vos enfants. Les voix semi-improvisées, aux accents délirants et aux tonalités un tantinet hystériques, terminent de donner corps aux personnages, tout droits sortis d'une chambre d'enfant (ou d'une brocante !), et contribue au ton complètement déjanté du film.

Si la technique d’animation utilisée dans les trois films est celle de la stop motion (animation en volume, image par image), les personnages des deux premiers courts métrages évoluent dans un décor filmé en prise de vue réelle. Dans l’épisode de la série Panique au village, en revanche, l’univers entier est fait de jouets et de décors en carton pâte.

Un programme qui plaira aux plus jeunes spectateurs, autant qu’à leurs parents et leur âme d'enfant !

Voir plus

Pour quel public ?

Pour l'univers fantaisiste teinté de nostalgie du programme, et l'humour déjanté de l'épisode de la série Panique au village, je conseille davantage ce programme aux plus grands des jeunes spectateurs, à partir de 6 ans.

Bonnes raisons de voir le film

  • Pour découvrir des jouets, personnages principaux de films animés
  • Pour savourer des univers à la fois poétiques, fantaisistes ou carrément déjantés
  • Pour découvrir trois courts métrages utilisant la technique du stop motion, l'animation image par image

Infos complémentaires

Bruno Collet obtient en 1990 le Diplôme National Supérieur d'Arts Plastiques (Beaux Arts de Rennes). Depuis 1993, il a travaillé comme décorateur sur de nombreux films, séries et clips en volume animé. Le Petit Dragon est son quatrième court métrage. Il serait trop long de faire la liste des nombreux prix que le film a remporté ! Sur ce lien, vous pourrez y accéder ainsi qu’à de nombreuses ressources pédagogiques.

Mais pourquoi un film autour de Bruce Lee ? Bruno Collet s’explique : « Après avoir animé Robert Mitchum, personnage à la silhouette massive, mon envie s’est portée vers son contraire. Un personnage aérien à la démarche vive et légère et qui m’intrigue depuis que je suis enfant : l’acteur hongkongais, Bruce Lee. Je suis fasciné par le culte qu’il a suscité et qu’il suscite encore, trente-cinq ans après sa mort. Certes, il a été le premier asiatique à obtenir un rôle important dans un film hollywoodien, à une époque où le cinéma américain ne laissait que peu de place aux acteurs de couleur. Bien sûr, comme toute légende qui se respecte, il a eu une mort violente et mystérieuse. Mais là où le mythe de James Dean et de Marilyn Monroe s’étiole, il n’y a pas un mois sans que la presse, la pub ou Internet ne fasse référence au roi du kung-fu. »

Le Petit Dragon est un film de la collection Animator’s Studio, une collection de films d’animation initiée par la boîte de production Vivement Lundi ! en coproduction avec Nadasdy Film. En s’appropriant l’iconographie léguée par des stars du cinéma, et en la réinterprétant au moyen d’une technique d’animation, des réalisateurs rendent hommage à de grands comédiens de l’histoire du cinéma

Les réalisateurs des épisodes de Panique au village, Vincent Patar et Stéphane Aubier, se sont rencontrés lors de leurs études à l’Institut des Beaux-Arts de Saint-Luc à Liège et partagent une passion commune pour l’animation. En 1986, ils entrent à l’École Nationale Supérieure des Arts Visuels de la Cambre de Bruxelles, atelier de cinéma d’animation, et en ressortent diplômés avec Grande Distinction en 1991. Les deux réalisateurs sont en réalité mieux connus sous le pseudo des « Pic Pic », référence aux personnages de leur premier succès Pic Pic André Shoow, trois dessins animés déjantés en 2D, contant les aventures absurdes d’un cochon magique qui aime se découper en tranches, prénommé Pic Pic, et d’André, le cheval qui aime s’accouder pour « pinter ». Ce sont les réalisateurs eux-mêmes qui prêtent leurs voix aux personnages de Cowboy et Indien.

Panique au village est une série d’animation belge pour la télévision. Diffusée en 2002, elle compte vingt épisodes de cinq minutes. Les réalisateurs reprennent les personnages et certains éléments de la série initiale pour réaliser le long métrage, Panique au village. Le film fera partie de la sélection officielle du Festival de Cannes en 2009.

Pour un historique de la série, rendez-vous aussi sur la fiche Benshi du dernier programme sorti au cinéma au mois de février 2017 : Panique tous courts

Pour aller plus loin

Consultez ce lien riche en informations sur la série et le film Panique au village des réalisateurs belges Patar et Aubier. http://www.paniqueauvillage.com/wp/

Allez aussi faire un tour sur le site du distributeur Gébéka pour télécharger les dossiers pédagogiques et les dossiers de presse autour des 3 volets de la série Panique.

Et parce que voir des films donne envie de lire, et lire d’explorer les images, rendez-vous sur les sites Babelio et Ricochet

Mots-clés