Toutes les fiches films

Films disponibles dans l'abonnement

Paola poule pondeuse

  • De Louise-Marie Colon, Quentin Speguel, 50 enfant de l'école Bressous-Porto de Liège
  • 2008
  • 5 min
  • VF

Voir la fiche technique

Catégorie : La divine comédie   Le sens de la vie   Tout petits  

Voir la bande annonce

À partir de 7 ans

Fiche rédigée par  Anne-Sophie Lepicard Avatar de Anne-Sophie Lepicard

Notez ce film

Synopsis

Tandis qu'elle est contrainte de pondre à la chaîne, Paola la poule reçoit une carte postale de sa cousine qui vit dans une ferme. Elle décide alors de la rejoindre...

Voir plus

L'avis de Benshi

Comme des milliers d’autres de ses congénères, Paola, poule n°3651, est contrainte de pondre à la chaîne, derrière des barreaux et sans voir le jour. Après avoir reçu une carte postale de sa cousine qui pose devant la ferme où elle vit, elle décide de s’échapper pour se mettre au vert. On change alors d’univers, pour passer du monde gris et clos de l’usine à celui des chemins verdoyants où, comme dans une fable de La Fontaine, la poule croise un prédateur bien décidé à la croquer. Mais sa condition d’échappée de l’agriculture industrielle inspire même de la pitié au renard… Sur un ton léger et avec beaucoup d’humour, ce court métrage parle du bien-être animal, sujet d’actualité brûlante. Réalisé avec une cinquantaine d’enfants et composé d’éléments découpés recouverts de pâte à modeler, ce film d'atelier a dans son ton et sa facture un aspect enfantin qui renforce son propos et le rend accessible aux très jeunes spectateurs.

Voir plus

Pour quel public ?

Dès 3/4 ans, les enfants seront sensibles aux aventures de Paola.

Bonnes raisons de voir le film

  • Pour réfléchir avec humour sur le bien-être animal
  • Pour découvrir un film réalisé par des enfants !
  • Pour les dessins colorés et enfantins

Infos complémentaires

Un film d'atelier

Paola poule pondeuse a été réalisé par une cinquantaine d'enfants de trois classes différentes, grâce à un travail collaboratif qui a concerné toutes les étapes de la réalisation du film : écriture, fabrication des personnages et décors, tournage, enregistrement des voix... Louise-Marie Colon, la réalisatrice qui a supervisé ce processus, l'explique ici.

Pour aller plus loin

Camera-etc

Camera-etc est une structure de production de films d'auteurs, mais aussi un centre d'expression permettant à différents publics de s'essayer au cinéma d'animation dans le cadre d'ateliers. On peut notamment découvrir sur leur site les courts métrages produits dans ce cadre particulier et dont beaucoup ont été sélectionnés et récompensés dans de nombreux festivals.