Toutes les fiches films

Films disponibles dans l'abonnement

Patate

  • De Collectif
  • 2006
  • 59 min

Voir la fiche technique

Catégorie : La divine comédie  

À partir de 7 ans

Ce film n’est pas inclus dans l’abonnement, voir les films de l’abonnement  

Fiche rédigée par  Hélène Deschamps Avatar de Hélène Deschamps

Notez ce film

Synopsis

La tête dans les étoiles
Sylvain Vincendeau - France - 2006 - 8 min
Combien la grande ville est étouffante ! Un jeune homme décide de lever le camp, il prend sa voiture et va planter sa tente en haut d’une colline, où il pourra enfin goûter le calme et la solitude ! La nuit, son plaisir sera de jouir du spectacle de la voûte céleste, et, le jour, de découvrir les joies de la nature...

Le génie de la boîte de raviolis
Claude Barras - France - 2005 - 7 min
Un jour, Armand ouvre sa boîte de raviolis quotidienne… Et un génie s’en échappe ! Magnifique ! Armand a droit à deux vœux…

Circuit marine
Isabelle Favez - France - 2003 - 7 min
A bord d’un bateau de pirates, tout le monde a faim. La chaîne alimentaire est fragile, mais résiste aux tentations des différents protagonistes… Combien de temps cet équilibre va-t-il persister ?

Le Château des autres
Pierre-Luc Granjon - France - 2004 - 6 min
En voyage scolaire, un groupe d’enfants visite un immense château… Un petit garçon s’attarde pour contempler une statue… Il se retrouve alors tout seul pour explorer ce château aux allures fantastiques…

Patate et le jardin potager
Benoît Chieux, Damien Louche-Pélissier - France - 2006 - 26 min
Ou les aventures des légumes du jardin, qui décidèrent, Patate en tête, de prendre leur destin en main et de se rebeller contre le jardinier aux allures d’un Dr Frankenstein de potager…

Voir plus

L'avis de Benshi

Les quatre courts métrages en avant programme de Patate et le jardin potager, déclinent le thème de l’escapade, l’envie de changer d’air et celui, qui en découle, de la découverte d’un nouveau monde. Découverte qui s’accomplit parfois dans un univers fantastique, explorant la frontière entre la réalité et le rêve (Le Château des autres).
Le fantastique sera également le genre de Patate, un film d’aventures à hauteur de légumes... Patate, Poireau, Carotte et Brocolis en sont les héros, ils mènent la rébellion des légumes contre le jardinier, aux sombres projets de manipulations génétiques, et qui comptait les utiliser comme cobayes ! Manière de sensibiliser légèrement les enfants au thème des OGM, cher à Jacques-Rémy Girerd, le producteur de ce programme. Un thème qui deviendra la question centrale de Tante Hilda ! réalisé par les mêmes J.-R. Girerd et son complice Benoît Chieux.
Il faut noter la réjouissante variété des textures de ces films : dessin animé, marionnettes, animations de tissus… Variété qui tient, une fois de plus, à l’incroyable inventivité de notre studio du sud-est de la France favori : Folimage ! Fondé (toujours) par J.-R. Girerd !

Voir plus

Pour quel public ?

Dès 4 ans sans aucune restriction !

Bonnes raisons de voir le film

  • Pour l'humour et le ton enjoué de tout ce programme
  • Pour le génie de la boîte de raviolis et son compère Armand vraiment désopilants !
  • Pour l'originalité des univers graphiques
  • Pour que triomphent Patate et ses acolytes et que la soupe garde son goût de soupe !
  • Pour les accents chantants de toutes les voix des personnages

Infos complémentaires

Soulignons la présence aux génériques de tous les films (excepté Le Génie) de Loïc Burkhardt, au son, véritable sculpteur du silence, technicien magique et exigeant. Un des piliers des créations Folimage.
Serge Besset à la musique, compagnon de route depuis le début des aventures du studio.
Pierre-Luc Granjon, qui signe ici Le Château des autres, est le créateur de la série Les quatre saisons de Léon, et des merveilleux L’Enfant sans bouche ou Le Loup blanc, qui explore l’imaginaire enfantin toujours avec un ravissement teinté d’une pointe d’inquiétude.
Le talentueux, Benoît Chieux, a collaboré en tant que réalisateur et scénariste, outre Patate, à Tante Hilda ! (2013) ; comme scénariste, à L’Enfant au grelot (1998) et Mia et le migou (2008) ; enfin aux deux postes, à Tigres à la queue leu leu et 36 000 ans plus tard (2014/15).
L’ensemble des films au programme de Patate a obtenu de nombreux prix et récompenses, au sein des festivals les plus prestigieux, dont la meilleure réalisation, au Festival de New York, en 2002 et le Prix du meilleur dessin animé inédit, Ithème 2001, pour Patate ; le Grand Prix au concours de projets du Festival International du Film d'Animation d'Annecy (carrefour de la création) pour La Tête dans les étoiles ; le Prix du Public & Prix du Meilleur Film d'Animation en Suisse 2006 et le Golden Spotlight Award, Festival de Melbourne 2006, pour Le Génie de la boîte de raviolis ; la Première mention spéciale, Festival international de Berlin – Février 2004, pour Circuit marine ; et le Prix SACD et CST au concours de projet du Festival International d'Annecy 2002 pour Le Château des autres, etc.

Pour aller plus loin

Le dossier de presse du programme, concocté par Folimage :
http://static.folimage.fr/document/dossier-presse-patate.pdf

Films associés Parcours associés Badges associés