Toutes les fiches films

Films disponibles dans l'abonnement

Patéma et le monde inversé

  • De Yasuhiro Yoshiura
  • 2013
  • 1h38

Voir la fiche technique

Catégorie : Amitié / Romance   Fantastique  

Voir la bande annonce

À partir de 7 ans

Ce film n’est pas inclus dans l’abonnement, voir les films de l’abonnement  

Fiche rédigée par  Pauline Berra Avatar de Pauline Berra

Notez ce film

Synopsis

Patéma est une jeune fille curieuse et intrépide, membre d’une communauté qui vit sous terre suite à une catastrophe naturelle survenue il y a bien longtemps. Alors qu’elle explore, comme à son habitude et toujours plus loin, les méandres de son monde souterrain, elle tombe dans un immense gouffre et atterrit dans un monde froid et totalitaire, où la gravité semble inversée. Elle se retrouve donc la tête en bas et les pieds dans le vide ! Elle fait alors la connaissance d’Age, un jeune lycéen solitaire et mélancolique, qui décide de l’aider à retourner chez elle. Ensemble, ils vont essayer de percer le secret qui se cache derrière l’inversion de leurs deux mondes et faire des découvertes renversantes !

Voir plus

L'avis de Benshi

Personne ne voit le monde de la même manière, du même point de vue, mais cela ne devrait pas nous empêcher de cohabiter. C’est un peu ce qu’essaye de nous dire Yasuhiro Yoshiura, le réalisateur de Patéma et le monde inversé, à travers cette histoire extraordinaire de deux mondes aux gravités opposées. L’inversion est d’ailleurs le thème central, pour ne pas dire le leitmotiv du film. Le titre original – Sakasama no Patema – est encore plus significatif car il veut littéralement dire « Patéma à l’envers ». Ce titre sous-entend donc que ce n’est pas le monde dans lequel arrive Patéma qui est inversé, mais que c’est bien elle qui est inversée par rapport à l'endroit où elle atterrit.

L’inversion des deux mondes se manifeste également sous d’autres aspects. Tout les oppose, que ce soit en termes d’architecture, de mode de vie ou d’organisation de la société : il y a d’un côté le monde souterrain de Patéma, joyeusement anarchique et chaleureux, et de l’autre le monde froid, ultramoderne et totalitaire, d’Age. Les caractères des deux personnages aussi sont aux antipodes : Patéma est une jeune fille joyeuse, audacieuse et extravertie, tandis qu’Age est plutôt solitaire, mélancolique et introverti. Tout le film est rythmé par les nombreuses inversions qui se jouent donc à plusieurs niveaux. Le film offre notamment de belles séquences, visuellement impressionnantes et sensationnelles, qui mettent en scène le principe de gravité inversée. Avec le personnage de Patéma les pieds dans le vide, sans cesse sur le point de tomber dans le ciel, le spectateur vit une expérience visuelle et sensorielle saisissante. Les mouvements et les changements d’angle de caméra audacieux donneraient presque le tournis et confèrent au film une dimension vertigineuse.

Patéma et le monde inversé est aussi une histoire d’aventures et de romance. La relation entre les deux personnages est pour le moins attachante, dans tous les sens du terme puisque Patéma est obligée de s’agripper en permanence à Age pour ne pas tomber dans l’immensité du ciel. Malgré la constante inversion de leurs deux mondes, les deux personnages finissent par se rapprocher grâce à leur volonté de comprendre le monde de l’autre, leur ouverture d’esprit, leur désir de connaissance et de liberté. C’est à travers eux que se dessine le véritable sujet du film : savoir changer de perspective, savoir porter un autre regard sur le monde qui nous entoure pour mieux le comprendre, et garder l’esprit ouvert. Un message d’acceptation et de tolérance universel...

Voir plus

Pour quel public ?

A partir de 7/8 ans. Certaines scènes peuvent être impressionnantes pour les plus jeunes et l'histoire un peu compliquée à comprendre.

Bonnes raisons de voir le film

  • Pour les références à la science-fiction
  • Pour le joli duo de personnages très attachants
  • Pour les séquences vertigineuses et sensationnelles
  • Pour la virtuosité visuelle avec laquelle le film nous met sens dessus dessous

Infos complémentaires

A l’origine du film, on retrouve une web-série de 6 épisodes, diffusée en 2012, intitulée Patema Inverted : Beginning of the Day et dont les événements se situent avant ceux relatés dans le long métrage. En 2013 sort également un manga adapté du film (en un seul et unique tome).

Avant sa sortie au Japon en novembre 2013, le film fut projeté en exclusivité en France, durant le Festival international du film d’animation d’Annecy en juin 2013, où il fut sélectionné hors compétition.

La chanson du générique de fin est interprétée par la chanteuse lyrique française, Estelle Micheau, en espéranto, une langue internationale.

Le réalisateur Yasuhiro Yoshiura se revendique comme étant grandement influencé par les œuvres de science-fiction d’Isaac Asimov et Philip K. Dick, deux écrivains majeurs du genre. On retrouve en effet plusieurs références à l'univers bien particulier de la science-fiction, comme la société futuriste et totalitaire où vit Age, ou encore le monde souterrain post-apocalyptique où vit Patéma.

En mai 2013 sort dans les salles françaises le film Upside Down de Juan Solanas, dont l’intrigue ressemble beaucoup à celle de Patéma et le monde inversé. On y retrouve en effet deux personnages vivant dans deux mondes aux gravités opposées. Malgré le fait que ces deux mondes se méprisent, les deux héros vont tout tenter pour se retrouver ensemble.

Pour aller plus loin

Une définition de la science-fiction et de ses différents genres.

Le thème de Patéma chanté par Estelle Micheau.

Un site scientifique pour les enfants qui explique notamment ce qu’est la gravité.

Une explication de la gravitation par Vikidia, l’encyclopédie des 8-13 ans.