Toutes les fiches films

Films disponibles dans l'abonnement

Ce film n’est pas inclus dans l’abonnement, voir les films de l’abonnement  

Fiche rédigée par  Laetitia Scherier Avatar de Laetitia Scherier

Notez ce film

Synopsis

L’excentrique Pee-Wee vit dans une maison incroyable et surprenante, à l’image de sa vie. Avec une joie de vivre constante et le sourire aux lèvres dès le réveil, il passe ses journées à bichonner sa bicyclette adorée et à flâner dans son magasin de farces et attrapes préféré. Mais sa paisible existence est bouleversée lorsqu'on lui vole sa précieuse bicyclette ! La police refusant de prendre l’affaire au sérieux, Pee-Wee se lance alors dans une folle aventure à travers les États-Unis. Du Texas traditionnel à l’hystérie de la Cité des Anges, il sera aidé par d'étranges personnages, tous plus farfelus les uns que les autres. Pee-Wee arrivera-t-il à retrouver sa bicyclette fétiche ?

Voir plus

L'avis de Benshi

Ce premier long métrage de Tim Burton, film de commande pour le compte de la Warner Bros., marque le début d’une très longue histoire d’amour entre le cinéaste et les personnages marginaux. Les jeunes mariés de Beetlejuice, Edward (aux mains d’argent), Bloom de Big Fish, Willy Wonka, Victor (des Noces Funèbres et de Frankenweenie) ou encore Miss Peregrine, tous ont pris vie grâce à la vision délicieusement décalée de ce réalisateur de génie, et à sa tendresse sans limite pour des êtres uniquement coupables d’être différents.

Pee-Wee est un homme-enfant vivant dans une maison-jouet entouré d’inventions toutes plus improbables les unes que les autres, rappelant presque celle de Wallace et Gromit. Il évolue dans un univers enfantin totalement édulcoré aux couleurs saturées, et dans des décors kitch à souhait. Peut-on imaginer personnage plus excentrique ? Probablement pas, et Burton s’en donne à cœur joie ! Il exploite au maximum le potentiel burlesque de Paul Reubens, qui a créé et interprète le rôle de Pee-Wee Herman depuis la fin des années 70. Ici, tout rappelle les grands burlesques, mais à l’inverse de Buster Keaton, Pee-Wee pourrait être surnommé « l’homme qui rit toujours » !

Pee-Wee est aussi attachant qu’il agace, mais au cours de son périple à travers les Etats-Unis il trouvera toujours de l’aide auprès d’autres excentriques rencontrés en chemin. Dans sa quête de sa bicyclette, Pee-Wee montre une persévérance et une détermination à toute épreuve. Affublé d’un costume gris étriqué et d’un nœud papillon rouge qu’il ne quitte jamais, il saura se sortir de toutes les situations grâce à sa joie de vivre et son audace. Pee-Wee est totalement imprévisible, ce qui rend sa « big adventure » (grande aventure) d’autant plus surprenante et captivante. De plus, le récit est truffé de clins d’œil et de références cinéphiles, dont certaines tout à fait accessibles aux enfants, telles que E.T. l'extraterrestre et Godzilla.

Pee-wee's big adventure est une comédie atypique ouvertement destinée à un public familial, que tous les fans de Tim Burton se doivent de découvrir pour y déceler les prémices d’un style inimitable.

Voir plus

Pour quel public ?

Nous conseillons ce film à partir de 9/10 ans.

Bonnes raisons de voir le film

  • Découvrir le premier long métrage de Tim Burton
  • La délicieuse excentricité de Pee Wee Herman
  • L’humour burlesque qui ne cesse de nous surprendre à chaque séquence

Infos complémentaires

Tim Burton est désormais un réalisateur que l’on ne présente plus. Avec pas loin de vingt longs métrages à son actif (19 en 2019), il a acquis une notoriété mondiale et son style est reconnaissable dès les premières minutes de ses films. Après s’être fait remarquer notamment grâce à ses deux courts métrages, Vincent en 1982 et Frankenweenie en 1984 (qu’il développera en long métrage en 2012), les producteurs de Pee-Wee's Big Adventure lui proposent d’en devenir le réalisateur : le début d’une belle et longue carrière !

Paul Reubens est un humoriste, scénariste et acteur américain, connu pour avoir créé le personnage de Pee-Wee Herman à la fin des années 1970 avec Phil Hartman. Reubens incarne Pee-Wee et se produit tout d’abord dans les cafés-théâtres et les boîtes de nuit, puis se fait connaître du grand public en 1980 grâce à son one man show, The Pee-Wee Herman Show. Après le succès de Pee-Wee's Big Adventure en 1985, une suite fût réalisée en 1988 par Randal Kleiser sous le nom de Big Tom Pee-Wee. Son personnage devient ensuite le présentateur d’une émission pour enfants à la télévision baptisée Pee-wee's Playhouse. L’émission sera diffusée de 1986 à 1991 et rencontrera un très large succès.
Avec Judd Apatow, figure incontournable de la comédie américaine décalée, Paul Reubens produit un nouveau long métrage en 2016 mettant en scène son personnage, Pee-Wee’s Big Holiday, réalisé par John Lee.

La bande originale de Pee-Wee's Big Adventure a été composée par Danny Elfman, qui travaillera par la suite sur quasiment tous les films de Tim Burton.

Pour aller plus loin

Il existe de très nombreux ouvrages pour en apprendre davantage sur la passionnante œuvre de Tim Burton. En voici deux exemples très complets :
De Baecque Antoine, Tim Burton, Ed. Cahiers du cinéma, Collection Albums, 2010 
Mark Salisbury, Tim Burton, entretiens avec Mark Salisbury, Préface de Johnny Depp, Ed. Points, Collection Points, 2012