Petit à petit

Petit à petit

Réalisé par Lotta Geffenblad, Uzi Geffenblad, Gun Jacobson
Durée : 36 min
| 2007 | Suède
Ma note :

Synopsis

Les Pierres d'Aston
Uzi et Lotta Geffenblad - Suède - 2007 - 9 min - Eléments découpés
Aston trouve une pierre sur son chemin et la ramène à la maison. Il s'en occupe bien, la lave, la coiffe d'un bonnet et la couche dans son lit. Les jours passent, les saisons se succèdent, Aston aime toujours autant les pierres... Ses parents commencent à trouver la collection un peu envahissante...

Les Abricots
Uzi et Lotta Geffenblad - Suède - 1996 - 12 min - Papiers découpés
Quelle chance ! Aujourd'hui tonton a décidé de m'emmener à la plage ! Le petit garçon qui raconte l'histoire, n'a pas fini d'en découvrir, des tours, avec son tonton un peu prestidigitateur...

Lola s'est perdue
Gun Jacobson et Lotta Geffenblad - Suède - 1991 - 15 min - Aquarelle
La famille-pigeon de Lola aménage dans un nouveau quartier, où toutes les maisons se ressemblent. Maman l'envoie acheter de la confiture. Lola fonce sur son vélo. Mais, au retour, impossible de retrouver sa maison !

L'avis de Benshi

Petit à petit est un programme de courts-métrages vraiment à hauteur d'enfant ! D'ailleurs, ce sont les enfants qui racontent les histoires. Ils sont narrateurs, acteurs ou les deux en même temps. Autant dire que chacune des aventures se joue du point de vue des petits héros. L'identification pour nos jeunes spectateurs en sera que plus spontanée ! Histoires de petits pas, de petits progrès, qui ont leur importance dans le développement des tout-petits. Petit à petit est donc un programme qui fait grandir ! Tout simplement !
Une grande unité visuelle émane de ces trois courts, due bien sûr au fait que l'on retrouve les mêmes créateurs, le couple Uzi et Lotta Geffenblad, pour les deux premiers et Lotta et Gun Jacobson, pour le troisième. Uzi est musicien de formation, c'est lui qui compose et joue les mélodies à la guitare, piano ou accordéon. La musique joue un rôle prépondérant dans tous les courts, notamment dans Les Pierres d'Aston, où le personnage de la maman joue de la guitare.
Unité liée également aux thèmes abordés, ceux de la découverte du monde, de soi et des autres. Découverte de sensations physiques, la vue, le toucher, l'odorat. Pour un programme somme toute initiatique traité avec légèreté...

Pour quel public

À partir de 3 ans, c'est idéal !

Bonnes raisons d'aller voir le film

1
Pour (re)découvrir le monde avec des yeux de tout petit enfant
2
Pour les voix des enfants
3
Pour la palette de couleurs et de sensations

Infos complémentaires

Uzi et Lotta Geffenblad travaillent et vivent ensemble. Lotta écrit et illustre des livres pour enfants et réalise des films d’animation, comme Uzi, qui est également compositeur de musique.
Gun Jacobson est l'auteur de Au début tout était noir et L'oiseau gris, où l'on retrouve son univers si particulier, et distribué aussi par Les Films du préau :
http://www.lesfilmsdupreau.com/prog_detail.php?code=ef

À noter que Petit à petit est parfois présenté avec quatre films, mais le premier, L'Enfant sans bouche, de Pierre-Luc Granjon, n'est plus au programme.

Pour aller plus loin

Le dossier de presse du site du distributeur, Les Films du préau :
http://www.lesfilmsdupreau.com/pdfs/dp/pap_dp.pdf

et les documents pédagogiques extrêmement complets et ludiques :
http://www.lesfilmsdupreau.com/pdfs/guides/pap_0.pdf

Fiche rédigée par Hélène

Discussion