Toutes les fiches films

Films disponibles dans l'abonnement

Pieds verts

  • De Elsa Duhamel
  • 2012
  • 4 min
  • VF

Voir la fiche technique

Catégorie : Documentaires   Le sens de la vie  

Voir la bande annonce

À partir de 7 ans

Fiche rédigée par  Anne-Sophie Lepicard Avatar de Anne-Sophie Lepicard

Notez ce film

Synopsis

Jeanine et Alain, français d’origine algérienne, vivent dans le Nord de la France où ils ont créé un jardin méditerranéen...

Voir plus

L'avis de Benshi

Pieds verts est un court métrage d’animation documentaire, construit sur la parole d’un homme et d’une femme qui ont quitté l’Algérie au moment de l’indépendance. Le récit de leur exil s’incarne au travers de la description de leur jardin, dans lequel ils font pousser les espèces qu’ils ont connues là-bas (citronniers, figuiers, piments…). Le film, dont le titre mélange avec malice les expressions pieds noirs et mains vertes, s’attache ainsi à restituer les sensations de l’enfance dans cet univers méditerranéen : pieds nus sur la terre chaude et humide, le chant des cigales, les odeurs fortes du jardin…

La délicatesse de l’aquarelle permet aussi à la réalisatrice de jouer avec les couleurs, intenses et chaudes en Algérie, pâles et diluées pour raconter le présent de ce couple désormais installé dans le Nord de la France, la rupture de l’exil marquée par un fondu au blanc. Accompagné par un subtil travail sur le son qui mêle parole documentaire, archives et ambiances méditerranéennes, ce court métrage émeut tout en proposant une entrée originale et sensible dans l’Histoire, qui ne manquera sans doute pas de susciter des questions.   

Voir plus

Pour quel public ?

A partir de 7-8 ans pour pouvoir aborder le contexte historique.

Bonnes raisons de voir le film

  • Pour la délicatesse et la douceur de l'univers graphique
  • Pour la parole émouvante des deux personnages
  • Pour une entrée subtile dans une période clé de l'Histoire

Infos complémentaires

Pieds verts est un court métrage réalisé par Elsa Duhamel à la fin de ses études à la Poudrière, une prestigieuse école de cinéma d'animation par laquelle est notamment passé Benjamin Renner, le réalisateur de Ernest et Célestine et Le Grand méchant Renard. Cette école a été fondée à l'initiative de Jacques-Rémy Girerd, réalisateur de nombreux films qu'on retrouvera sur Benshi, parallèlement à la création du non moins prestigieux studio Folimage.

Pour aller plus loin

Pour découvrir le processus de fabrication du film, étape par étape (enregistrement, dérushage, scénario, story-board...etc.), c'est ici.