Tous les films du guide

Films inclus dans l'abonnement

Pinchaque, le tapir colombien

  • De Caroline Attia-Larivière
  • 2011
  • 5 min

Voir la fiche technique

Catégorie : Documentaires  

Voir la bande annonce

À partir de 7 ans
Poster de Pinchaque, le tapir colombien

Fiche rédigée par  Pauline Avatar de Pauline

Notez ce film

Synopsis

Un film d'animation documentaire qui nous emmène sur les traces d'un étrange animal, le tapir, et plus particulièrement d'une de ses espèces les plus mystérieuses : le tapirus pinchaque.

Voir plus

L'avis de Benshi

Connaissiez-vous l'existence du tapir colombien, tapirus pinchaque ? Ce court métrage cherche à la fois à nous faire découvrir cet animal extraordinaire, mais aussi et avant tout, à sensibiliser le spectateur à l'importance de protéger cette espèce de l’extinction. Car en effet, le tapirus pinchaque est en voie de disparition. Et pourtant, sa présence est primordiale pour l'écosystème et la biodiversité. Au-delà de la condition particulière du tapir pinchaque (ou tapir des montagnes) décrit presque scientifiquement mais avec beaucoup d’humour et de dérision par la voix-off aux forts accents colombiens, le message du film fait écho plus largement à des préoccupations écologiques, comme la préservation de la nature et le respect de l’environnement. Ainsi, il pousse le spectateur à se questionner sur la place de l'homme dans cette nature et son impact sur toutes les espèces vivantes qui la composent. Le film a été coproduit par l'association Nativa et soutenu par la Fondation Cortolima, deux institutions qui œuvrent pour la protection des espèces en voie d’extinction et la préservation de l'environnement.
Le choix de l'animation pour nous conter l'histoire du tapir pinchaque donne au documentaire un ton et une ambiance très particuliers. Le trait de la réalisatrice, Caroline Attia, également illustratrice d'albums jeunesse, lui confère l'allure d'un conte animé sur une créature légendaire. Ayant un grand talent pour se cacher et se dérober au regard de l'homme, le tapir pinchaque semble presque relever du mythe. Une jolie façon de sensibiliser les enfants aux espèces en voie d'extinction, de leur faire découvrir un animal peu commun et un autre continent.

Voir plus

Pour quel public ?

A partir de 7 ans. Bien que le film soit court, son aspect documentaire, foisonnant d'informations à appréhender, le rend moins accessible aux plus petits.

 

Bonnes raisons de voir le film

  • Découvrir un animal extraordinaire et mystérieux
  • Découvrir la Colombie et les Amériques
  • Sensibiliser les enfants aux questions de l'environnement et de la biodiversité

Infos complémentaires

L'association Nativa (dont l'emblème est d'ailleurs un tapir) a été créée en 2001 dans le but de protéger la nature, et en particulier les espèces en voie d'extinction.

Le film est également soutenu par Cortolima, une corporation régionale du département colombien de Tolima qui œuvre pour le respect de l'environnement et la protection de la biodiversité.

La Colombie abrite trois espèces de tapir parmi les cinq connues dans le monde.

Pinchaque, le tapir colombien fait partie d'un des trois programmes de courts métrages documentaires animés intitulés Découvrir l'ailleurs et édités par Images en Bibliothèque dans le cadre du Mois du film documentaire.

Pour aller plus loin

Un site internet qui nous en dit plus sur le tapirus pinchaque : https://www.especes-menacees.fr/tapir-des-andes-tapirus-pinchaque/

Une page pour en savoir plus sur le fondateur et directeur de l'association Nativa, Franz Florez, et leurs actions : 
https://www.terresacree.org/actualites/1643/actualite-l-homme-qui-sauve-les-tapirs-de-colombie-66061