Portraits de voyages

Portraits de voyages

Réalisé par Bastien Dubois
Durée : 36 min
| 2013 | France
Ma note :

Synopsis

Portraits de voyages est une série documentaire animée (20 épisodes de 3 minutes) qui propose « un tour du monde subjectif et haut en couleur tissé d’histoires originales ». De la Colombie au Pakistan en passant par la Côte d'Ivoire, partez à la découverte de paysages et de cultures magnifiques, à travers des carnets de voyage animés.

L'avis de Benshi

C'est une véritable invitation au voyage et à la découverte que nous propose Bastien Dubois à travers ses différents Portraits de voyages.

Tour du monde à travers des paysages peints à couper le souffle, cette série est un voyage au cœur des histoires des personnes rencontrées par le réalisateur. Tous les épisodes sont construits sur le même modèle : dans chaque pays, Bastien Dubois rencontre un habitant qui lui raconte une anecdote concernant son environnement, sa culture, son histoire... C'est ainsi qu'histoire personnelle, histoire nationale et traditions se mêlent pour former un périple protéiforme et unique. Bastien Dubois nous emmène découvrir des endroits atypiques et assez exceptionnels. Cette série permet aux enfants d'appréhender une partie des richesses de la Terre et de l'homme, à travers des anecdotes et des récits touchants. Vous serez émus par le témoignage d'un jeune homme sur le séisme en Haïti ou fasciné par l'explication des symboles représentés sur le wax par une vendeuse de tissu en Côte d'Ivoire ! Bien qu'il ne s'agisse absolument pas d'un documentaire d'investigation, la série est tout de même didactique puisque schémas et cartes accompagnent les explications des habitants. Les enfants et les adultes partiront alors à la découverte des fourmis gros cul en Colombie ou de la cérémonie du feu sur l'île de la Réunion.

La force de cette série réside également dans l'idée d'associer documentaire et animation. Cette dernière permet de sublimer le réel ; elle est presque magique car nous transporte plus qu'une image en prise de vue continue. Les ressentis et les émotions du réalisateur, à travers les plans larges des paysages, traduisent l'immensité de la nature. Les spectateurs sont alors en immersion aux quatre coins du globe...

Par ailleurs, Portraits de voyages est une pépite d'un point de vue technique et cela est notamment dû à son caractère hybride. Le réalisateur a su réaliser un véritable carnet de voyage animé en mêlant différentes matières et techniques : peinture, dessins, collage, photographie... Bastien Dubois a un coup de main incroyable pour tirer le portrait des personnes qu'il croise. Les couleurs nous transportent également dans ce tour du monde subjectif. Enfin, vous voyagerez au rythme des musiques de chaque pays, pour le plus grand bonheur de vos oreilles...

Cette série est un voyage sensoriel qui saura faire rêver et donnera envie de prendre la route !

 

Pour quel public

A partir de 8 ans, les enfants sauront apprécier les voyages et la découverte de diverses cultures, qui ne pourront qu'éveiller leur curiosité sur des sujets aussi variés que le nouvel an iranien ou le basant au Pakistan...

Bonnes raisons d'aller voir le film

1
Pour une esthétique aussi originale que sensible pouvant rappeler nos propres carnets de voyage
2
Pour le beau tour du monde proposé par Bastien Dubois : un voyage poétique, personnel et amusant
3
Pour les rencontres atypiques avec des habitants qui racontent leurs histoires si particulières

Infos complémentaires

Bastien Dubois est un artiste globe-trotter originaire de Lille. Après avoir réalisé son premier carnet de voyage lors de son périple Lille-Istanbul en auto-stop, il entre dans l'école d'animation Supinfocom où il découvre la 3D qui lui permet d'animer des carnets. Il réalise alors Madagascar, carnet de voyage en 2009. La série est créée à partir de ce premier court métrage.

Portraits de voyages, tout comme Madagascar, carnet de voyage, ont été produits par Sacrebleu Productions. Cette société, créée en 1999, produit tous types de films : des fictions, des documentaires et des films d'animation, mais c'est surtout pour l'animation que cette société est reconnue. C'est elle qui a notamment produit Tout en haut du monde de Rémi Chayé (2015).

Pour ses Portraits de voyages, Bastien Dubois a utilisé une technique d'animation bien particulière : la rotoscopie. Ce procédé consiste à décalquer sur une image filmée en prise de vue réelle les contours des figures pour en retranscrire la forme et les mouvements dans un film d'animation.

Cette technique a été brevetée en 1915 par les producteurs et réalisateurs Dave et Max Fleischer (le réalisateur de Popeye et les mille et une nuits) sous le nom de rotoscope.

Plusieurs films des studios Disney ont usé de la rotoscopie : Blanche-Neige et les sept Nains de David Hand (1937), La Belle au bois dormant de Clyde Geronimi (1959)...

Le carnet de voyage est un genre plastique et littéraire, généralement constitué de dessins, de croquis, de photos, tel un journal de bord. Plusieurs artistes se sont prêtés à l'exercice (Voyage en Orient d'Alphonse de Lamartine, Noa-Noa, voyage à Tahiti de Paul Gauguin).

Pour aller plus loin

Consulter le site de Bastien Dubois pour y découvrir son univers, ses images et son actualité.

Une interview riche du réalisateur : http://ciel.ciclic.fr/bastien-dubois-croqueur-du-monde.

En vacances, pourquoi ne pas proposer à vos enfants de réaliser leur propre carnet de voyage, en laissant libre court à leur imagination : à vos carnets, à vos crayons, à vos ciseaux !

Pour les bilingues et les plus grands, Interview project de Austin Lynch pourra vous intéresser. Il s'agit d'un projet d'interview de personnes atypiques dans tous les Etats-Unis... Un voyage riche à travers l'histoire des gens et du pays.

Fiche rédigée par Camille

Discussion