Tous les films du guide

Films inclus dans l'abonnement

Promenons-nous avec les petits loups

  • De Collectif
  • 2016
  • 44 min

Voir la fiche technique

Catégorie : Tout petits  

Voir la bande annonce

À partir de 7 ans
Poster de Promenons-nous avec les petits loups

Ce film n’est pas inclus dans l’abonnement, voir les films de l’abonnement  

Fiche rédigée par  Laetitia Avatar de Laetitia

Notez ce film

Synopsis

Le grand méchant loup nous fascine autant qu’il nous effraie. Mais en réalité, est-il vraiment si méchant et si féroce ? Ce programme de six courts métrages nous propose de rencontrer des petits loups pas comme les autres…

Iwan et le loup
Anna Levinson - Allemagne - 2015 - 4 min 56 - VF
Pour devenir un homme aux yeux de son village, le jeune Iwan doit se rendre dans la forêt et tuer un loup. Mais peut-être existe-t-il un moyen de rendre tout le monde heureux…

Grandméchantloup
Borja Gerrero, Marta Farina - Espagne - 2008 - 8 min 27 - VF
Il n’est pas évident de se faire passer pour un grand méchant loup lorsqu’on passe ses journées à dormir et à manger du riz au lait ! En se regardant dans le miroir, un jeune loup décide de changer de vie…

Au revoir, été !
Jang Seong Ji - Corée du sud - 2013 - 8 min 21 - Sans dialogue
Lorsqu’un œuf est déposé par erreur dans sa chaumière, un jeune loup va devoir faire preuve d’adaptation ! 

Les sept chevreaux
Ismael Mon - Espagne - 2010 - 10 min 32 - VF
Il était une fois, sept chevreaux qui vivaient avec leur mère. Mais lorsque celle-ci part en ville et leur interdit d’ouvrir la porte, le loup voit alors une belle occasion de se faire un dîner !

Le secret du loup
Julia Ocker - Allemagne - 2016 - 3 min 48 - Sans dialogue
Tout le monde a le droit à son jardin secret, mais il n’est pas toujours facile d’avoir de l’intimité pour laisser libre cours à sa passion… et encore moins de l'assumer !

Moroshka
Polina Minchenok - Russie - 2016 - 7 min 40 - Sans dialogue
La petite Moroshka a le cœur aussi grand que le loup qu’elle va cacher dans sa grange. Les villageois ont si peur de lui qu’ils ne vont pas cesser si facilement les recherches…

Voir plus

L'avis de Benshi

La volonté première de ce programme est de donner aux jeunes spectateurs une autre image du loup que celle qu’ils rencontrent habituellement dans la littérature jeunesse classique. Les contes regorgent en effet de loups, mais son image négative de prédateur féroce avait bien besoin d’un coup de neuf et d’une grande touche d’humour. Et c’est précisément ce que ces six courts métrages vous proposent avec beaucoup d’intelligence.

La peur est une émotion très présente et parfois intense chez les jeunes enfants, et le personnage du loup les fascine tout particulièrement. Mais derrière sa grande gueule, ses hurlements dans la nuit et la forêt bien sombre où il habite, personne ne s’est jamais dit que la vie d’un loup n’était peut-être pas si facile que ça ?

Les enfants vont ici assister à des rencontres étonnantes, et voir se développer des amitiés aussi improbables que touchantes. De petits héros font face à leurs dilemmes et obstacles respectifs en rivalisant d’inventivité, mais surtout avec beaucoup d’attention pour l’autre. Les films de ce programme abordent en effet les préjugés et les stéréotypes - à l’encontre des loups mais qui font écho au Monde en général - pour les déjouer avec malice et détermination, ainsi que le courage parfois nécessaire pour dépasser sa peur de l’autre.

Les sept chevreaux est le seul court métrage du programme qui montre le loup comme un animal dangereux, mais fait le choix de le tourner en ridicule pour écarter la peur. Ce film reflète la domination de l’intelligence sur la force. Malgré une bonne dose de peur, tout est bien qui finit bien !

La majorité des courts métrages ont été réalisés par ordinateur, mais l’originalité esthétique de ce programme tient principalement aux films Grandméchantloup et Les sept chevreaux qui ont été réalisés en stop motion avec des personnages sculptés en bois.

A l’issu de la projection les plus curieux se poseront désormais de nombreuses questions sur la vie secrète des loups. Mais tous sortiront plus fascinés que jamais par ce personnage traditionnel avec qui il est donc possible de se promener !

Voir plus

Pour quel public ?

Tout particulièrement conçu pour le jeune public à partir de 3 ans, ce programme ravira les enfants jusqu’à 6 ans. Au-delà de la simplicité des récits, l'absence de parole sur la plupart des courts métrages pourrait moins facilement capter leur attention.

Bonnes raisons de voir le film

  • Découvrir les loups autrement
  • Les récits plein d’humour et de tendresse
  • La magnifique animation en stop motion du courts-métrage "Le loup et les sept chevreaux"

Infos complémentaires

Le court métrage Moroshka de Polina Minchenok a fait partie de la compétition de courts métrages du Festival international du film d’animation d’Annecy 2016.

Grandméchantloup de Borja Gerrero et Marta Farina est l’adaptation d’un album jeunesse espagnol paru en 2006 intitulé O loboferoz. Ce dernier est lui-même inspiré d’un conte populaire russe.

Les sept chevreaux est une adaptation du célèbre conte des Frères Grimm intitulé Le loup et les sept chevreaux. Publié pour la première fois en France en 1956, ce conte a fait l’objet de très nombreuses adaptations cinématographiques et théâtrales.

Pour aller plus loin

La page dédiée au programme sur le site du distributeur, où vous trouverez notamment l’affiche, le dossier de presse et un dossier pédagogique : http://www.littlekmbo.com/promenons-nous-avec-les-petits-loups

Grimm, illustration Claudine Routiaux, Le loup et les sept chevreaux, Edition Nathan, Collection Les petits cailloux, 2015

Guérette Charlotte, Peur de qui ? Peur de quoi ? Le conte et la peur chez l’enfant, Editions Hurtubise inc., 1991

Cet ouvrage de Charlotte Guérette est destiné aux éducateurs et aux parents. Il est consacré à l'exploitation du conte moderne, avec pour thème les peurs réelles et imaginaires des enfants.