Toutes les fiches films

Films disponibles dans l'abonnement

R.I.S.E Pathfinder

  • De Chloé Dumoulin, Gabriel Sepulchre, Alexandre Fruitet, Mégane Nousse, Clémentine Dudreuilh
  • 2018
  • 9 min
  • VF

Voir la fiche technique

Catégorie : Le sens de la vie  

Voir la bande annonce

À partir de 7 ans

Fiche rédigée par  Mégane Bouron Avatar de Mégane Bouron

Notez ce film

Synopsis

Dans les années soixante-dix, une équipe de scientifiques passionnée par l'intelligence artificielle met au point un adorable petit robot capable de mesurer n'importe quelle distance. Son créateur lui réserve une mission très spéciale : calculer l'intervalle qui relie la Terre de la fin du l'Univers.

Voir plus

L'avis de Benshi

Plongez dans l'obscurité fascinante de l'espace avec ce court métrage intergalactique ! R.I.S.E Pathfinder est un film d'animation extrêmement touchant réalisé par un collectif de l'École Georges Méliès. Avec douceur et humanité, les cinq cinéastes en herbe s'intéressent ici à l'ère de la robotique et de l'intelligence artificielle. On y fait la rencontre d'un adorable petit robot très attaché à son créateur. L'histoire se déroule dans les années soixante-dix, une époque pleine d'engouement pour les androïdes. Un scientifique met alors au point un robot conçu pour calculer des distances spaciales et notamment la mystérieuse intervalle qui existe entre la Terre et la fin de l'Univers. Seul dans l'immensité de la galaxie, le petit robot va réaliser sa mission avant de retourner d'où il vient.

L'histoire de R.I.S.E Pathfinder joue avec des concepts et des thèmes scientifiques, tels que l'espace-temps ou encore les mystères et limites de l'Univers. À travers la beauté et précision des images, le jeune public pourra s'évader dans la galaxie, imaginer toutes les richesses qui s'y trouvent et se confronter à sa grandeur. Dépourvu de dialogue, ce court métrage parvient à nous transmettre tout un tas d'émotions par le simple biais de ses dessins et de sa mélodie.

Mais ce court métrage n'est pas seulement une aventure spatiale, il s'agit aussi d'une œuvre d'une grande intelligence. Sans révéler la scène finale, on peut tout de même affirmer que ce film propose une vraie réflexion sur l'avenir, le rapport entre l'Homme et la machine ainsi que les progrès scientifiques. On s'attache à ce robot qui semble éprouver des sentiments et émotions semblables à ceux des humains. Ce personnage avec son apparence et son caractère, n'est pas sans rappeler WALL-E, le héros du film éponyme des studios Pixar. Le final est d'une poésie déchirante, bouleversante, mais conclut intelligemment ce voyage dans le passé, ou plutôt devrions-nous dire dans le futur...

Voir plus

Pour quel public ?

À partir de 6 ans

Les thématiques abordées dans R.I.S.E Pathfinder, telles que l'intelligence artificielle, l'espace-temps ainsi que les mystères de l'Univers peuvent être compliquées à appréhender pour les plus jeunes enfants. C'est la raison pour laquelle nous conseillons de découvrir ce court métrage à partir de 6 ans.

Bonnes raisons de voir le film

  • Pour vivre en famille une aventure intergalactique pleine d'émotions
  • Un petit personnage émouvant et attachant qui rappelle WALL-E
  • Pour découvrir la beauté de l'espace à travers des images animées
  • Une œuvre lyrique et poétique qui amène à la réflexion

Infos complémentaires

L'École Georges Méliès

Il s'agit d'une école fondée en 1999 et qui permet aux étudiants de suivre une excellente formation aux métiers du cinéma d'animation et des effets spéciaux numériques. Le collectif qui a réalisé le court métrage R.I.S.E Pathfinder est composé deux cinq élèves : Chloé Dumoulin, Gabriel Sepulchre, Alexandre Fruitet, Mégane Nousse et Clémentine Dudreuilh.

Pour aller plus loin

Pour continuer son voyage dans l'espace

Nous vous proposons de lire la critique Benshi du film WALL-E et de découvrir juste après ce chef-d'œuvre du cinéma d'animation.

Une vidéo pour aller plus loin

C'est pas sorcier Le système solaire

Un peu de lecture

N.O.N.O le petit robot de Martin Baltscheit

Simplissime - Espace de Sophie Bazin