Toutes les fiches films

Films disponibles dans l'abonnement

Regards libres

  • De Romain Delange
  • 2006
  • 11 min
  • VF

Voir la fiche technique

Catégorie : Documentaires   Le sens de la vie  

Voir la bande annonce

À partir de 7 ans

Fiche rédigée par  Antoine De Ducla Avatar de Antoine De Ducla

Notez ce film

Synopsis

Des enfants observent, commentent et interprètent un tableau. Mais que représente t-il?

Voir plus

L'avis de Benshi

En recourant à un dispositif technique minimaliste, le réalisateur Romain Delange recourt à une mise en scène épurée pour mieux toucher à l’essentiel : se succèdent sous nos yeux des enfants d’une dizaine d’années, qui regardent un tableau abstrait de Jérémy Chabaud. Il qui nous est pour le moment interdit de le voir, et les interprétations variées nous laissent songeurs sur ce qui est représenté sur la toile. Est-ce un pont, un chien, un lapin ou un paysage africain qui est peint ? Au fil du récit, un suspense se met progressivement en place : quel est donc ce mystérieux tableau qui semble différent pour chaque enfant ? Le film rend grâce à cette enfance libre d’interpréter comme bon lui semble la réalité qui lui est donnée à voir. Nous constatons que chacun de ces enfants a un regard unique sur ce qu’il voit, et nous ne pouvons que concevoir le tableau en se basant sur leur imaginaire, et adopter leur point de vue plein d’innocence et de spontanéité. L’art nous sert de vecteur entre l’être humain et le réel. Entre les enfants et le tableau, la caméra saisit l’instant de l’émerveillement : ce moment où ils s’étonnent de la réalité qui leur fait face et à partir de laquelle ils peuvent librement se représenter un monde, voire le monde qui les entoure. Du regard naît la parole, et de la parole naît un univers sensible et insaisissable, propre à chacun de nous. C’est grâce à la sensibilité de l’enfant spectateur que Regards Libres séduit. 

Voir plus

Pour quel public ?

A partir de 6 ans.

Bonnes raisons de voir le film

  • Un beau film documentaire sur le regard de l'enfant
  • Une série de portraits touchants
  • Un éloge de l'art comme moyen de créer et élargir notre imaginaire

Infos complémentaires

Romain Delange a réalisé Acte manqué en 2002, Écume numérique en 2004, Regards libres en 2005, L’Autre Monde (tourné en France et en Bosnie-Herzégovine) en 2008, et Je voulais vous dire avec Natalie Baye en 2011.

Jérémy Chabaud est artiste peintre. Président de l’association Jeune Création depuis 2012, il œuvre dans plusieurs domaines d’activités artistiques : création d’une galerie à Paris, résidences d’artistes à l’étranger et à Marseille, puis programmation hors-les-murs.

Regards Libres a concouru dans plusieurs festivals de cinéma internationaux, notamment aux Etats-Unis, en Russie, au Canada, en Italie et au Brésil.

Pour aller plus loin

Le site du CNC met à dispostition un document pédagogique consacré au film de Romain Delange avec le résumé détaillé et une analyse plus poussée du film.