Rita et Crocodile

Rita et Crocodile

Réalisé par Siri Melchior
Durée : 40 min
| 07 février 2018
Ma note :
Rita and Crocodile - Trailer (2014) from Ladybird Films on Vimeo.

Synopsis

Le programme est composé de huit courts métrages racontant les aventures de Rita, 4 ans, et de son compagnon, Crocodile.

Au zoo 
Aujourd’hui Rita décide d’aller au zoo avec son ami ! Crocodile insiste pour voir ses congénères. Ravi d’être en leur compagnie, il saute allègrement dans la mare aux crocodiles. Mais comment Rita pourra-t-elle le distinguer des autres quand il faudra rentrer à la maison ?

A la belle étoile 
Rita et Crocodile partent camper à la montagne… Mais à la nuit tombée, les ombres les empêchent de dormir… 

A la pêche
Armée d’une épuisette et d’une canne à pêche, Rita veut apprendre à pêcher à Crocodile. Mais une fois au lac, c’est Crocodile qui attrape tous les poissons, au grand désespoir de Rita.

Les myrtilles
C’est la saison des myrtilles. Crocodile en mange plus qu’il n’en cueille, alors Rita doit le surveiller. C’est alors qu’elle trouve un lapin en peluche égaré sur le chemin. Et si elle le gardait pour elle ?

Le hérisson
Rita voudrait bien un animal de compagnie et il y a un hérisson dans le jardin de sa grand-mère. Rita organise la garde de nuit pour l’attraper… 

La luge
La neige tombe : Rita est toute excitée et sort faire de la luge avec Crocodile. Son copain Boris les défie à la course mais il gagne tout le temps… Rita n’est pas contente !

Au ski
Crocodile n’a jamais fait de ski, alors Rita qui est la « meilleure skieuse du monde » lui apprend. Mais Crocodile s’avère être très doué sur les planches… 

La nuit
Qui vit dans la Lune, dans les étoiles ? Peut-être qu’il existe un Crocodile et une Rita de l’espace ? Ils s’envolent alors pour le découvrir...

L'avis de Benshi

Ce programme de huit courts métrages nous emmène dans l’univers de Rita, petite fille de 4 ans impatiente d’expérimenter les envies et les idées qui lui traversent l’esprit. Elle voit tomber par sa fenêtre les premiers flocons de neige... Vite, une partie de luge ! Le chien de sa grand-mère dort sur le seuil de la maison... Elle aussi veut un animal domestique et part sur-le-champ attraper le hérisson du jardin. Dans ces aventures à la fois grandes et minuscules, elle est accompagnée par Crocodile, joyeux comparse guidé avant tout par sa gourmandise et non doué de parole. On le suppose issu de l’imagination de Rita, même s’il est identifié et reconnu par Boris, un copain de celle-ci. Ce dernier est d’ailleurs l’un des rares personnages à partager une aventure avec la petite fille et Crocodile, qui forment un duo fusionnel tel qu’on imagine la relation d’un enfant à son ami imaginaire, se disputant, s’encourageant et surmontant ensemble leurs peurs.

Les éléments animés sont choisis avec parcimonie, faisant écho à cet univers resserré et à hauteur d’enfant. Ce choix, lié au fait que Rita et Crocodile ont d’abord existé dans les pages soigneusement composées de deux albums jeunesse, crées par la réalisatrice Siri Melchior (voir ci-dessous les "infos complémentaires" sur le film), permet également au petit spectateur d’identifier très facilement les enjeux de chaque histoire. Le trait noir qui surligne les silhouettes participe de cet univers stylisé, tandis que la palette de couleurs travaillée à l’acrylique, l’encre et la gouache, le rend doux et très attrayant. Chaque histoire met ainsi en scène un terrain de jeu différent, car l’aventure commence pour Rita dès qu’on sort de la maison : que ce soit dans le jardin familier ou l’immensité de la nuit étoilée, au zoo ou sous la neige, c'est en partant à la découverte du monde qu'on apprend à grandir...

Pour quel public

A partir de 2 ans, les petits spectateurs seront sensibles aux deux personnages et à leurs aventures, courtes et colorées.

Bonnes raisons d'aller voir le film

1
Pour l'histoire d'amitié entre Rita et Crocodile, personnages savoureux et drôles
2
Pour l'univers graphique, stylisé et coloré
3
Pour partager avec Rita sa réjouissante découverte du monde

Infos complémentaires

Avant d'être des personnages animés, Rita et Crocodile étaient les héros d'albums jeunesse, dont l'auteure et illustratrice n'est autre que la réalisatrice des épisodes du programme, Siri Melchior. Les deux premiers albums publiés ont été adaptés en films d'animation, puis les quatre épisodes suivants ont eux-mêmes ensuite été adaptés en albums. Ces passerelles sont naturelles pour Siri Melchior qui a été formée au cinéma d'animation et a fondé son propre studio pour se consacrer à son travail personnel, tout en publiant différents livres pour enfants. Si les albums Rita et Crocodile ne sont malheureusement pas traduits en français, on peut par contre trouver des livres de l'auteur danois Kim Futz Aakeson, illustrés par Siri Melchior (Gulf Stream Editeur), qui content les aventures d'une petite fille prénommée Lili.

Pour aller plus loin

Six épisodes ont été programmés en compétition au festival Ciné junior en 2016. A cette occasion un dossier pédagogique très complet a été rédigé par Marielle Bernaudeau, à télécharger sur le site de Cinéma Public.  

Sur la chaîne vimeo de la réalisatrice, on peut découvrir plusieurs autres de ses courts métrages, dont :
> Le Chien qui était aussi un Chat (qui fait partie du programme Drôles de créatures, distribué par KMBO et disponible en DVD)
> Un extrait du Moineau qui ne savait pas siffler, un court métrage très joyeux et séduisant qu'on peut retrouver dans le programme En promenade... distribué par Les Films du Préau (également disponible en DVD)

Fiche rédigée par Anne-Sophie

Discussion