Toutes les fiches films

Films disponibles dans l'abonnement

Sametka, la chenille qui danse

  • De Fiodor Khitrouk, Zdenek Miler
  • 1965
  • 39 min
  • VF

Voir la fiche technique

Catégorie : La divine comédie   Le sens de la vie   Tout petits  

Voir la bande annonce

À partir de 7 ans

Fiche rédigée par  Antoine De Ducla Avatar de Antoine De Ducla

Notez ce film

Synopsis

Ce programme vous propose de découvrir deux classqiues de l'animation d'Europe de l'Est : dans Les Vacances du lion Boniface de Fiodor Khitrouk, un lion de cirque décide de prendre des vacances en Afrique où vit sa grand-mère. Mais les enfants du village viennent perturber sa douce tranquilité. Dans Sametka, la chenille qui danse de Zedeck Miler, une chenille concertiste, épaulée par un petit garçon jouant de l’harmonica, devient rapidement une star internationale.

Voir plus

L'avis de Benshi

Voilà deux jolis courts métrages qui raviront les plus petits. Le premier met en scène Boniface, un lion de cirque qui brille chaque soir sous le chapiteau mais qui ne demande qu'à prendre un peu de vacances pour se reposer loin du public. Dans le second, Sametka est une toute petite chenille qui, sur la musique que joue un jeune garçon avec son harmonica, se met à danser et devient très vite un véritable phénomène dans le monde entier. 

Le point commun de ces deux courts métrages est de mettre en scène des personnages d'animaux du spectacle mais qui ont chacun un parcours différent : Boniface veut s'éloigner du succès et de la foule tandis que Sametka devient de plus en plus populaire. Les deux films proposent une belle reflexion sur ce que signifient la célébrité et le rôle d'un artiste. Boniface ne rêve que d'une chose, c'est de se détendre au calme. Mais une bande d'enfants qui lui supplie de continuer ses numéros de cirque met entre parenthèses ses précieuse vacances. Boniface pourrait refuser afin de préserver sa tranquilité mais il a trop d'empathie pour les enfants qu'il prend un plaisir certain à les amuser. On comprend ainsi qu'il n'est pas artiste pour la gloire mais pour donner du plaisir à ses plus jeunes spectateurs. 

Quant à Sametka, son ascension est fulgurante : elle enchaîne les concerts, les retransmissions à la télévision et à la radio, elle devient une attraction dans le monde entier (au sens propre comme au sens figuré). La rapidité avec laquelle elle accède à la gloire est spectaculaire, et cela n'affecte jamais son amitié avec le petit garçon qui l'accompagne sur les feux de la rampe. Seulement, nous dit le film, la gloire ne dure qu'un temps, tout comme l'existence d'une chenille qui est vouée à prendre un jour son envol. La vie de Sametka n'appartient qu'à elle. Mais même transformée, rien ne pourra remettre en cause son amitié avec le garçon. Comme quoi, la célébrité n'a pas d'importance.

Saluons pour terminer l'animation pleine de douceur et de couleurs de ses deux courts métrages, avec un style qui évoque par moments le dessin decoupé avec de jolies formes géométriques. Ces deux univers colorés (qui sont un vrai plaisir à regarder) sont par ailleurs peu bavards, ce qui laisse ainsi plus de place à l'expression des corps et des visages des personnages, et à la musique entraînante et mélodieuse. Accèssibles dès le plus jeune âge, Sametka, la chenille qui danse et Les Vacances du lion Boniface vous emmèneront sous les feux de la rampe !

Voir plus

Pour quel public ?

A partir de 3 ans.

Bonnes raisons de voir le film

  • Deux beaux films plein de douceur
  • Une animation jolie et lisible pour tous les âges
  • La jolie composition musicale qui accompagne les deux courts métrages

Infos complémentaires

Le réalisateur russe Fiodor Khitrouk est né en 1917 à Moscou. Après des études de graphisme au Collège des Arts Appliqués où il sort diplomé en 1936, il devient animateur deux ans plus tard pour les célèbres studios Soyuzmultfilm (qui réalisèrent de nombreux classiques de l'animation européenne, comme La Reine des neiges de Lev Atamanov en 1957). En 1962, Khitrouk réalise son premier film d'animation L'histoire d'un crime qui connut un important succès et qui est aujourd'hui considéré comme une œuvre majeure dans l'histoire de l'animation soviétique. 

Zdenek Miler est né en 1921 à Kladno en République Tchèque. Comme Khitrouk, il entreprit des études de graphisme à Prague avant de se tourner vers l'animation. En 1942, il intègre le studio Bata situé à Zlin, puis après la fin de la Seconde Guerre Mondiale, il rejoint la société d'animation Bratři v triku. Il y travaille en tant que dessinateur puis réalisteur avant de prendre la direction de la société. Parmi les 70 films que réalisa Miler tout au long de sa carrière, environ une cinquantaine mettent en scène son plus célèbre personnage : Taupek la petite taupe.

Pour aller plus loin

Vous pouvez trouver sur le site du distributeur de Sametka la chenille qui danse le dossier pédagogique, le dossier de presse du film ainsi que son affiche officielle et quelques visuels.