Toutes les fiches films

Films disponibles dans l'abonnement

Short and Suite

  • De Norman McLaren
  • 1959
  • 5 min

Voir la fiche technique

Catégorie : Grands classiques  

À partir de 7 ans

Ce film n’est pas inclus dans l’abonnement, voir les films de l’abonnement  

Fiche rédigée par  Anne-Sophie Lepicard Avatar de Anne-Sophie Lepicard

Notez ce film

Synopsis

Dans ce court métrage d'animation, Norman McLaren s'inspire d'une musique de jazz pour dessiner directement sur la pellicule des lignes et des formes inusitées se mouvant de la façon la plus fantaisiste dans un décor étincelant de couleurs.

Voir plus

L'avis de Benshi

Comme nombre de films du réalisateur canadien Norman McLaren, Short and Suite a été fabriqué à partir d’une musique, ici celle du compositeur Eldon Rathburn (voir Infos complémentaires sur le film), et par grattage sur pellicule (voir Pour aller plus loin). Le réalisateur joue avec les différentes séquences musicales interprétées par un piano, une clarinette et une contrebasse. Ces instruments nous font entendre tour à tour le thème d’une balade sur lequel des lignes évoluent nonchalamment sur un fond bleu, et des séquences ludiques d’appel-réponses entre les instruments qui provoquent à l’image des jaillissements de formes et de couleurs. Avec malice, Norman McLaren fait se rejoindre et se séparer ces faisceaux de points et de lignes. On y distingue peu à peu des formes organiques, fleurs, silhouettes, têtards… qui s’organisent finalement pour former de drôles de personnages mi-humains, mi-oiseaux sur les dernières notes de la bande-son, comme une ultime pirouette du réalisateur. Jeu de formes, de couleurs et de musique, le film pourra être regardé et écouté de multiples fois, comme la plupart des films de McLaren, à l’image d’un vieux vinyle qu’on remet sur la platine !

Voir plus

Pour quel public ?

Le film est accessible dès 2 ans, les plus petits seront sensibles aux formes, aux couleurs et à la musique.

Bonnes raisons de voir le film

  • Pour découvrir l'œuvre d'un maître du cinéma d'animation
  • Pour s'initier de manière ludique au cinéma expérimental et au jazz
  • Pour un film joyeux et coloré

Infos complémentaires

Eldon Rathburn qui composa la musique sur laquelle McLaren créa ses images, fut l'un des compositeurs attitrés de l'ONF (Office National du Canada) pour lequel il composa entre 1947 et 1976 la musique de plus de 300 films.

Pour aller plus loin

Le grattage sur pellicule ou peinture sur pellicule est le fait de graver un dessin à même la pellicule, ou de peindre directement dessus. De cette manière il n’y a ni tournage, ni développement des pellicules.

Plusieurs des courts métrages de Norman McLaren sont visibles gratuitement sur le site de l’Office National du Film du Canada (ONF). L'ONF a également consacré une page de son site aux films d'animation et d'expérimentation à partir de musique. 

Pour finir, expérimentez vous-même le cinéma d'animation à la manière de McLaren grâce à une application gratuite : L’Atelier McLaren.