Toutes les fiches films

Films disponibles dans l'abonnement

Tis

  • De Chloë Lesueur
  • 2016
  • 9 min
  • VF

Voir la fiche technique

Catégorie : Le sens de la vie  

Voir la bande annonce

À partir de 7 ans

Fiche rédigée par  Antoine De Ducla Avatar de Antoine De Ducla

Notez ce film

Synopsis

Une feuille de papier couvre tout l’écran. Les contours d’un personnage se découpent : c’est Tis qui s’extrait de se sa feuille d’origine mais y reste accroché par les pieds. 

Voir plus

L'avis de Benshi

Utilisant le papier comme matière première à son film d’animation, Chloë Lesueur livre une belle et délicate réflexion sur l’identité et l’affirmation de soi. Ici, chaque personnage est découpé de la même façon : une simple tête ronde et sans visage, des mains et des pieds sans doigts ni orteils, une même taille et des contours identiques. Tous ces bonshommes de papiers semblent provenir de la même découpe, mais qu’arrive-t-il quand l’un d’entre eux présente une anomalie de conception ? Pour Tis, qui reste les pieds liés à sa feuille d’origine et qu’elle traine comme un boulet, il est difficile de se faire accepter par le reste de ses semblables. On pourrait y voir une parabole sur le handicap et l’exclusion : si l’on est différent des autres, on se retrouve rejeté de la société. Seulement, Tis va se rendre compte que même en dehors du groupe, elle possède des particularités vertueuses que les autres n’ont pas. Ainsi, elle va se dissocier des autres pour mieux s’affirmer comme un personnage plein de générosité et de compassion. Être différent n’est pas un mal, nous dit la réalisatrice. Nous devons nous affirmer comme un être à part car c’est dans notre unicité que réside notre plus grande richesse. Dans ce court métrage, le papier sert autant à symboliser la fragilité de ces petits êtres qui peuvent s’abimer au moindre accroc, qu’à raccommoder toutes les petites fêlures qui peuvent se transformer en source de lumière. Un très beau film universel sur la tolérance et la solidarité, réalisé par une prodige de l’animation en stop-motion.

Voir plus

Pour quel public ?

Dès 6 ans. Les plus jeunes pourraient passer à côté de la portée symbolique du film.

Bonnes raisons de voir le film

  • Un court métrage d'une grande délicatesse
  • Une animation en papier découpé et en stop-motion aussi belle que sophistiquée
  • Une belle réflexion sur les différences et l'affirmation de soi

Infos complémentaires

Chloë Lessueur est passée par le département Image de l’école de la Fémis, dont elle est sortie diplômée en 2011. Elle a écrit son mémoire d’étude autour de la prise de vue stop-motion en 3D stéréoscopique. Depuis, elle a travaillé en tant qu’assistante caméra et superviseuse de la composition numérique sur plusieurs courts métrages et longs métrages d’animation (principalement des films issus des studios Illumination MacGuff comme Moi, moche et méchant 3, Tous en scène ou Le Grinch).

Réalisé en 2016, Tis a concouru dans plusieurs festivals internationaux, notamment en Belgique, au Canada, en Corée du Sud, au Brésil et au Portugal.

Pour aller plus loin

Pour celles et ceux qui voudraient s'initier à l'animation en papier découpé, nous vous recommandons le livre de Mary Murphy Techniques d'animation pour débutants (aux éditions Eyrolles), qui vous aidera à créer vos propres figurines en papier à animer selon vos envies.