Toutes les fiches films

Films disponibles dans l'abonnement

Tous en scène !

  • De Vincente Minnelli
  • 1953
  • 1h52

Voir la fiche technique

Catégorie : Grands classiques   La divine comédie  

Voir la bande annonce

À partir de 7 ans

Ce film n’est pas inclus dans l’abonnement, voir les films de l’abonnement  

Fiche rédigée par  Jeanne Frommer Avatar de Jeanne Frommer

Notez ce film

Synopsis

Acteur qui connu son heure de gloire, Tony Hunter se voit proposer par un couple de scénaristes un rôle dans un nouveau spectacle léger et divertissant. Le metteur en scène pressenti, Jeffrey Cordova, donne comme partenaire à Tony la danseuse classique Gabrielle Gerard, mais la mésentente entre les deux est immédiate, notamment parce que Gabrielle est plus grande que Tony. Le spectacle léger est transformé en une sombre adaptation de Faust et s'avère être un four. L'équipe décide de remettre sur pied le spectacle initialement prévu, et tourne en province avant la grande première new-yorkaise.

Voir plus

L'avis de Benshi

Vincente Minnelli nous offre une image des artistes et du monde du spectacle dans un film qui propose une réflexion sur le théâtre et le genre de la comédie musicale. Réalisé en 1953, le film marque, comme Chantons sous la pluie, à la fois l’apothéose et la fin de la comédie musicale. Ce genre cinématographique a connu son âge d’or dans les années 1930 et 1940, sous plusieurs formes : comédie-spectacle (Gold Diggers ou Ziegfield Follies), comédie-folklore (Meet me in Saint Louis) ou comédie-conte de fées (Le Magicien d’Oz). En 1950, le genre est sur le déclin mais les plus grandes comédies musicales sont néanmoins produites à cette époque. Et Tous en scène en fait partie.

Le personnage de Fred Astaire est un comédien sur le retour. Ce rôle fait écho à Fred Astaire lui-même, le plus grand acteur de comédies musicales des années 1930 et 1940, qui fait dans ce film un retour de la même manière que son personnage. La comédie musicale a été contrainte dans les années 1950 de proposer des spectacles plus légers pour espérer toucher son public. Et c’est le cas dans Tous en Scène qui se moque de l’intellectualisation de Broadway, qui est capable de transformer une histoire policière simple et légère en relecture de Faust.

Cependant, même si le film offre un regard critique sur le genre et le monde du spectacle, il n’en propose pas moins des numéros chantés et dansés d’une grande qualité, comme « Dancer in the dark » lors duquel les personnages de Fred Astaire et Cyd Charisse, apprennent, sans dire un mot, à se connaître et tombent même sous le charme l’un de l’autre. La force de ce numéro réside dans le glissement qui se fait entre la marche et la danse, qui symbolise ce qu’est toute la comédie musicale : une transition subtile entre la réalité et le monde surréaliste du musical, l’intrusion presque imperceptible du merveilleux dans le réel.

Voir plus

Pour quel public ?

Le film sera un délice pour toute la famille et les enfants dès 8 ans, de manière à en saisir toutes les subtilités.

Bonnes raisons de voir le film

  • Pour découvrir comment les coulisses d'un musical du début à la fin
  • Pour les numéros dansés et chantés
  • Pour la magnifique Cyd Charisse et le rayonnant Fred Astaire
  • « The world is a stage, The stage is a world of entertainment »

Infos complémentaires

Le ballet final a inspiré le clip Smooth Criminal de Mickael Jackson. 

Le film reprend le titre et les morceaux d’une comédie musicale de Broadway de 1931 dans laquelle jouait déjà Fred Astaire.

Lors de la répétition qui tourne à la catastrophe à Boston, bon nombre de décors et costumes proviennent d'autres films tels que Les Rois de la couture, Ziegfeld Follies ou Un Américain à Paris.

« Film phare de la légendaire « Freed Unit », Tous en scène ! représente la quintessence de la comédie musicale. Grâce à la conjonction de nombreux talents, c'est sûrement, avec Chantons sous la pluie, la comédie musicale la plus achevée, tant par les thèmes traités que par la qualité des numéros musicaux. S'inspirant de leur propre vie, les scénaristes proposent une satire du milieu théâtral, avec une approche quasi documentaire de l'art du spectacle. Minnelli, à la manière d'un peintre, a donné à la couleur un grand rôle émotionnel. Chaque séquence a une coloration propre, chaque émotion dépeint le monde d'une façon différente. Il en résulte des séquences événements tels que « Dancing in the Dark » ou « The Girl Hunt Ballet ». Tourné avec le procédé trichrome de Technicolor, Tous en scène ! est un film somme, aussi bien dans l'histoire du musical que dans l'œuvre de Minnelli. » Nicolas Caïssa.

Pour aller plus loin

Découvrez l'ouvrage La comédie musicale de Michel Chion. Cahiers du cinéma : SCEREN-CNDP, Les petits Cahiers, 2002, 96 p.

Découvez également sur ce site une présentation relatant l'histoire de la comédie musicale.