Toutes les fiches films

Films disponibles dans l'abonnement

Toy Story 2

  • De John Lasseter, Ash Brannon, Lee Unkrich
  • 1999
  • 1h32

Voir la fiche technique

Catégorie : L’aventure, c’est l’aventure   La divine comédie  

Voir la bande annonce

À partir de 7 ans

Ce film n’est pas inclus dans l’abonnement, voir les films de l’abonnement  

Fiche rédigée par  Nadia Meflah Avatar de Nadia Meflah

Notez ce film

Synopsis

Lors d'une opération vide-grenier, le cowboy Woody sauve la vie du pingouin Siffli, mais se retrouve lui-même captif d'Al, un collectionneur qui pense avoir mis la main sur une pièce de collection. Séquestré dans son bureau, Woody découvre qu'il était en effet une star du jouet dans les années 50, et retrouve ses partenaires de l'époque : la cow-girl Jessie, le prospecteur Papi Pépite et le cheval PilePoil. Mais leurs retrouvailles sont de courte durée puisqu'Al est décidé à les vendre à prix d'or à un musée japonais ! Une nouvelle mission de sauvetage commence...

Voir plus

L'avis de Benshi

Retrouver Toy Story, c'est comme retrouver une part de notre enfance, c'est anticiper le plaisir jubilatoire que ce film unique offre à chaque redécouverte. Et quelle belle idée d'accompagner notre jeune héros jusqu'à son adolescence avec Toy Story 3.

Comment commencer cette drôle d'histoire de jouets animés qui aiment tant s'amuser si ce n'est en leur offrant une ouverture grandiose, digne des plus grands films d'aventure ? Spectaculaire entrée en matière, nous sommes aux confins de l'espace. Le mystère plane, et cela nous rappelle une certaine saga ! La fameuse Guerre des étoiles est ici remaniée avec humour. Qui mieux que Buzz l'éclair, ce ranger de l'espace, pour nous entraîner dans ses folles aventures ? Lui qui croit dur comme fer qu'il est un vrai et authentique héros et certainement pas un simple jouet...

La magie du film opère dès l'ouverture, avec le plaisir de la fiction et du jeu. Car même si nous nous croyons dans l'espace infini et au-delà, le réel revient dans une subtile mise en abyme. Buzz n'était pas en train de combattre le terrible Zurg, un avatar de Dark Vador, mais il joue tout simplement à une console avec son camarade le tyrannosaure, en rien terrifiant mais totalement drôlissime, dans la chambre du jeune Andy. Le film nous enchante car il joue sur les clichés et les renversements de rôles. En effet, même si notre cowboy Woody qui cherche toujours son chapeau semble incarner le héros viril, tout comme pour Buzz, le réel ne tarde pas à contredire les faits, c'est bien la gracile poupée blonde à l'air angélique qui dirige tout le monde. Et lorsque le jeune Andy joue avec ses jouets, il leur donne des rôles stéréotypés : le cowboy qui sauve la belle blonde contredit absolument tout ce que nous avons pu vérifier dans la scène précédente. C'est sur ce décalage constant que le film joue, avec une question centrale : à quel moment cessons-nous d'être attachés à nos jouets ? Avec une discrète mélancolie, le récit met en scène toute la puissance de l'amitié et de la fidélité, car même si le temps passe, un jouet appartient à notre enfance et notre imaginaire, qu'il est précieux de garder.

L'intrigue du film est quasi existentielle : faut-il être conservé, mis sous verre dans un musée pour l'éternité, ou vivre la vraie vie d'un jouet au risque d'être un jour mis au placard ? Le film est également plein de rebondissements, et enchaîne les courses poursuites pour notre plus grand bonheur !

Voir plus

Pour quel public ?

Dès 5-6 ans et en famille sans hésitation ! 

Bonnes raisons de voir le film

  • Pour retrouver Woody et surtout surtout Buzz l'éclair !
  • Pour découvrir qui est le vrai père de Buzz l'éclair

Infos complémentaires

Un réalisme qui demande du temps ! 
Toy Story est un film d'animation réalisé numériquement, mais les créateurs ont le souci de s'approcher au plus près de la réalité. Ils ont réalisé 10 000 images pour définir les caractéristiques de la peau des personnages humains. Et pour finaliser une seule image, il leur faut à chaque fois 20 heures de travail. Résultat : 4 à 5 secondes d'images sont produites par semaine.

Toy Story 4 débarque en juin ! 
Le 26 juin 2019 tous les fans de Toy Story auront la joie de le retouver en salle de cinéma.

Pour aller plus loin

Buzz l’Éclair en série ! 
Suite aux succès de Toy Story et Toy Story 2, Walt Disney a mis en chantier une série télévisée centrée sur le personnage de Buzz l’Eclair. Entre 2000 et 2001, Buzz l’Eclair, le film : Le Début des aventures de 70 minutes et 65 épisodes (deux saisons) ont été produits. Dans l’univers de cette série, Buzz n’est pas un jouet mais un véritable ranger de l’espace qui lutte, sur ordres de Star Command dirigé par le Commandant Nébula, contre les plus grands méchants de la galaxie et notamment le plus terrible d’entre eux : l’infâme Empereur Zurg. 

Pixar au musée !
En 2014 s'ouvre à Paris Art Ludique le premier musée au monde à se pencher sur l'art de du divertissemen : bande-dessinée, jeux vidéos, mangas, cinéma et films d'animation. Pour son inauguration, le musée a accueilli l'exposition « Pixar, 25 ans d'animation » qui revient sur les succès qui ont fait la réputation des célèbres studios.

Un Zootrope unique 
La société Pixar a créé ce zootrope 3D réel (zoetrope en anglais), en hommage au zootrope qui était installé au cœur du parc Disney.