Toy Story

Toy Story

Réalisé par John Lasseter
Durée : 1h17
| 1996 | Etats-Unis
Ma note :

Synopsis

Quand le jeune Andy quitte sa chambre, ses jouets se mettent à mener leur propre vie sous la houlette de son pantin préféré, Woody le cow-boy. Andy ignore également que chaque anniversaire est une source d'angoisse pour ses jouets qui paniquent à l'idée d'être supplantés par un nouveau venu. Ce qui arrive quand Buzz l'Eclair est offert à Andy. Cet intrépide aventurier de l'espace, venu d'une lointaine galaxie, va semer la zizanie dans ce petit monde et vivre avec Woody d'innombrables aventures aussi dangereuses que palpitantes.

L'avis de Benshi

En 1995, Toy Story est le tout premier film réalisé uniquement en images de synthèse. Cette révolution technique et esthétique initiée par les studios Pixar représente alors un véritable tournant dans l'histoire du cinéma. L'oeuvre rencontre un grand succès publique et critique à sa sortie, tant grâce à la réalisation qu'au scénario original proposé par Disney.

Toy Story, c'est donc l'histoire de la vie trépidante des jouets d'Andy. Résister à la brutalité des enfants, partir en mission commando, et parfois parvenir à s'échapper de milieux hostiles : tel est le quotidien de ces personnages aussi drôles qu'attachants. Parmi eux un tyrannosaure en plastique qui ne sait effrayer personne, un Monsieur Patate parfois grognon, une charmante bergère, mais surtout le cow-boy Woody ! Il est le favori du petit garçon mais aussi le leader du groupe. Jusqu'au jour où il se retrouve détrôné par un nouveau jouet : un certain Buzz l'Eclair, aventurier de l'espace aux nombreux gadgets, admiré de tous. Comment ces protagonistes que tout oppose s'entendront-ils et évolueront pour vivre ensemble, notamment en situation de crise ?

Rythmé et riche en émotions, ce film est digne d'un vrai film d'action ! Le réalisateur s'est d'ailleurs inspiré de "buddy moovies" des années 80 tels que 48 heures, Midnight Run et L'arme fatale. Les thèmes de la jalousie, du pouvoir, de la peur de l'abandon, mais aussi de la vie en société et de la solidarité sont également abordés.

En bref un film divertissant et plein d'humour qui fait aussi réfléchir, à regarder en famille !

Pour quel public

À partir de 5-6 ans : la durée moyenne du long métrage et le rythme du film risqueraient de ne pas capter l'attention des enfants plus jeunes.

Bonnes raisons d'aller voir le film

1
Pour découvrir le premier film entièrement réalisé en images de synthèse
2
Pour vivre une première expérience de film d'action en famille
3
Pour rencontrer des personnages insolites

Infos complémentaires

Le processus de création du film a duré 4 ans. Ce dur labeur a été largement récompensé par un énorme succès commercial et critique lui ayant valu sa nomation pour trois Oscars (meilleure musique, meilleure chanson originale et meilleur scénario original). Le réalisateur John Lasseter a quant à lui reçu un Oscar d’honneur pour sa contribution à l'évolution technique du cinéma.

Pour aller plus loin

Le site officiel du film (riche dans sa galerie d’images et les jeux proposés en ligne):
http://toystory.disney.com/

Quelques articles simples sur la technique de l’animation en images de synthèse :

http://animation-evolution.e-monsite.com/pages/b-mais-l-image-de-synthese-qu-est-ce-que-c-est-en-fait.html

https://fr.vikidia.org/wiki/Image_de_synth%C3%A8se
Fiche rédigée par Mathilde

Discussion