Toutes les fiches films

Films disponibles dans l'abonnement

Train de vie

  • De Lisa Matuszak
  • 2015
  • 9 min
  • VF

Voir la fiche technique

Catégorie : La divine comédie   Le sens de la vie  

Voir la bande annonce

À partir de 7 ans

Fiche rédigée par  Antoine De Ducla Avatar de Antoine De Ducla

Notez ce film

Synopsis

Sur le quai d'une petite gare, un chien nerveux, un héron stressé et une jument détendue attendent l’arrivée du prochain train.

Voir plus

L'avis de Benshi

Train de vie est un film d’une grande simplicité : un décor (le quai d’une gare) et trois personnages d’animaux dessinés de manière très fine, au sens propre comme au sens figuré. Le chien a les sourcils constamment froncés, comme pour signifier sa nervosité ; le héron angoissé a les yeux grands ouverts de peur ; quant à la jument, derrière sa petite paire de lunettes, elle inspire le calme et la sérénité. Train de vie nous invite à observer les comportements (très humains) de ces trois animaux, qui semblent parfois se méprendre sur leurs états d'esprit respectifs (surtout pour le chien et le héron, dont le physique colle parfaitement avec la nature qu’ils incarnent). Nos jugements, nos angoisses ou nos craintes, nous dit le film, nous entraînent par moment dans des quiproquos qui n’ont pas lieu d’être. Pourquoi ne pas prendre la vie sagement, posément, comme le fait la jument ? Assise entre le chien et le héron, elle leur offre un point d’équilibre, et les invite à se rapprocher l’un de l’autre et à partager avec elle ses petits plaisirs de la vie. Pas de raison de s’inquiéter, pas de raison de stresser, il suffit de prendre les choses simplement, comme elles viennent. Il est préférable d’attendre le prochain train que de courir après celui qu'on a raté.

Voir plus

Pour quel public ?

A partir de 6 ans.

Bonnes raisons de voir le film

  • Un dessin simple et épuré qui se concentre sur les petits détails et les gestes
  • Des personnages drôles qui se révèlent progressivement touchants
  • Un film tout en douceur qui nous invite à la sérénité

Infos complémentaires

Lisa Matuszak est née en 1991 à Lens. Après avoir étudié l'animation à l'École supérieure des arts appliqués et du textile de Roubaix, elle intègre la deuxième année de l'École des métiers du cinéma d'animation à Angoulême, où elle réalise en 2014 son premier court métrage d'animation : Brume, cailloux et métaphysique. Elle poursuit ses études de réalisation à l'école de La Poudrière à Valence.

Produit par Les Films du Nord, Train de vie est son premier film professionnel et a parcouru plusieurs festivals en France (comme le festival du court métrage de Clermont-Ferrand) et à l'étranger (en Belgique, en Suisse, au Pays-Bas, en Russie).

Pour aller plus loin

Vous pouvez découvrir ici le film d'étude de Lisa Matuszak : Brume, cailloux et métaphysique.