Toutes les fiches films

Films disponibles dans l'abonnement

Un sac de billes

  • De Jacques Doillon
  • 1975
  • 1h40

Voir la fiche technique

Catégorie : Le sens de la vie  

À partir de 7 ans

Ce film n’est pas inclus dans l’abonnement, voir les films de l’abonnement  

Fiche rédigée par  Mégane Bouron Avatar de Mégane Bouron

Notez ce film

Synopsis

En 1942, sous l'occupation allemande, deux jeunes juifs tentent désespérement de fuir Paris pour rejoindre leur famille, en zone libre, au sud de la France. Mais une fois la ligne de démarcation franchie, l'équilibre familial va de nouveau se retrouver bousculé par l'invasion allemande, dans cette nouvelle zone géographique.

Voir plus

L'avis de Benshi

Plus de quarante ans après sa sortie nationale, le drame émotionnel de Jacques Doillon gagne encore notre cœur. Avec simplicité et honnêteté, le célèbre réalisateur français rend hommage au roman autobiographique de Joseph Joffo. Un sac de billes se dessine ainsi comme un récit initiatique sur l'évasion de deux frères juifs, pour échapper aux lois antisémites du régime de Vichy.

Paris, 1942. La France est occupée par les Allemands et le gouvernement vient de voter une loi portant sur le statut des juifs. Cet acte antisémite édicté par le régime de Vichy, précise notamment les professions désormais interdites aux personnes juives. C'est dans ce violent contexte politique que se déroule l'intrigue de cet émouvant long métrage. Joseph, dix ans, et Maurice, treize ans, sont les plus jeunes enfants d'un coiffeur juif. Pour échapper à la menace gouvernementale, les deux frères sont contraints de quitter le cocon familial afin de trouver refuge dans le sud, où les attend le reste de la fratrie. Avec beaucoup d'ingéniosité et surtout de fourberies, les jeunes compères vont réussir à franchir la ligne de démarcation. Cependant, ce nouveau départ va soudainement être perturbé par l'arrivée des Allemands dans la zone libre. Ce récit touchant sur l'histoire d'une famille prête à tout pour rester soudée, c'est celui de Joseph Joffo.

Un sac de billes est une œuvre à la fois historique et autobiographique qui s'adresse indirectement à tous les enfants du monde. Les événements relatés dans ce récit sont montrés à travers le regard d’un jeune garçon. Tout d'abord apeuré par la situation de son pays, Joseph va peu à peu reprendre confiance en lui et trouver un but à son échappatoire. Au fur et à mesure que les minutes s'écoulent, l'enfant aux yeux innocents se transforme en un adolescent mature qui en a déjà beaucoup trop vu pour son âge. Derrière notre écran, nous ressentons cette métamorphose et nous grandissons avec lui. Car avant d'être un film de guerre, Un sac de billes est surtout un récit initiatique de deux frères livrés à eux-mêmes et bravant les interdits pour retrouver leur famille. L'espoir, l'amour et la vie sont ainsi les maîtres mots de ce film qui nous pousse dans un entre-deux : à savoir le bonheur d'avoir vécu une grande aventure humaine, mais aussi la tristesse face à l'infamie de la guerre.

Voir plus

Pour quel public ?

À partir de 10 ans.

Un sac de billes est un long métrage inspiré d'une histoire vraie et qui raconte le parcours intiatique de deux enfants qui doivent cacher leur religion. Il s'agit d'un sujet historique complexe et profond, qui peut souvent être incompris par les plus jeunes. C'est la raison pour laquelle nous conseillons de découvrir ce film à partir de 10 ans. De plus, le visionnage est préférable en famille, afin de préparer l'enfant au contexte politique et apporter des réponses aux éventuelles questions.

Bonnes raisons de voir le film

  • Pour découvrir un film hommage à l'Histoire de France
  • Pour l'incroyable performance des jeunes comédiens
  • Pour vivre dans l'émotion l'histoire de ces deux personnages

Infos complémentaires

L'enfance, un univers cher à Jacques Doillon
Le réalisateur français Jacques Doillon possède une importante filmographique avec des oeuvres très différentes, mais qui relèvent souvent d'un même univers : celui de l'enfance. En effet, nombreuses sont ses réalisations qui traitent de la période de l'enfance ou de l'adolescence. Dès son deuxième long métrage, Les Doigts dans la tête (1974), le cinéaste met en lumière les nombreux aspects de cet âge plein d'insousciance, avec les nombreuses problématiques qui en découlent. La Drôlesse (1979), La Pirate (1984), La Vie de famille (1985), La Fille de Quinze ans (1989) Petit criminel (1990), Jeune Werther (1993), Ponette (1996), Trop peu d'amour (1998) ou encore Petits Frères (1999) sont des longs métrages qui abordent de manières différentes ce sujet universel.

Pour aller plus loin

Un bref entretien de Jacques Doillon et des jeunes comédiens
Découvrez une interview du réalisateur et des jeunes héros du film sur le site de l'INA (Institut National de l'Audiovisuel).

Le roman autobiographique dont Jacques Doillon s'est inspiré 
Un sac de billes - Joseph Joffo (Éditions J.C. Lattès- 1973)

Une étude audio de l'œuvre littéraire
Chapitre 1
Chapitre 2
Chapitre 3